Bonjour à tous nous commençons tout juste notre Tour du Monde Solidaire en Famille !
Nous sommes actuellement au
Kirghizistan et souhaitons partager les quelques informations que nous avons récoltés !

Transport à Bishkek fin 2014:
Taxi : ATTENTION : demander le tarif avant de monter, c'est plus prudent...
De l'aéroport au centre ville : 500 soms, mais il vous en demanderont sûrement 800 ! alors négocier le prix car c'est une grosse arnaque ! (Cela nous est arrivé, ils savent quand vous prenant à l'aéroport vous ignorez tous des tarifs en vigueur et donc en profite pour vous soutirer plus d'argent, tout simplement...)
Course en ville : entre 100 et 200 soms. (la nuit les tarifs doublent, un gars à voulu nous faire payé 700 soms!!!) on a suivi les conseils de négociations si dessous et soudain le prix est devenu 400 soms... incroyable, n'est ce pas ?
Les Marchoutkas : 10 soms par personnes (double à partir de 20h) les jeunes enfants ne paie pas (la notre à trois ans) mais j'ai vu des enfant de 10 ans payer. On a payé aucun supplément en montant avec un sac de 70L.
NB : dès qu'une femme enceinte/avec un enfant/agées entre automatiquement un homme ou une jeune femme se lève pour lui laisser sa place ! On a pris plein de fois ces véhicules et j'ai toujours eu une place assise avec Jade sur mes genoux (sauf quand le bus est bondé bien sûr ^^)
Petit cours de négociation :
Ici tout au presque se négocie (sauf dans les grands supermarchés).
1 – si le prix est exorbitant (car vous êtes un étranger) commencez par faire la moue...

2 – si aucune réaction de la part de vendeur, faite non de la tête en fronçant les sourcils

3 – Ultime solution, le vendeur ne veut rien savoir, dites trop cher et partez !
ATTENTION : N'oubliez pas qu'ici les revenus sont faible, alors usez de ces conseils modérément et seulement en cas d'arnaque. Ne vous inquiètez pas on repère vite le gros arnaqueur du petit opportuniste (dans le sens positif).
Et quand on est perdu ???
Haha, tout d'abord sachez que le centre de
Bishkek est relativement petit, on peut tout faire à pied ! (c'est ce qu'on à fait).

Trouver un plan dans Bishkek :Facile, rendez-vous dans le premier Kyrghyz Concept (et/ou sûrement dans d'autre agence de voyage) que vous croiserez, il vous en procure aussitôt et sont contents de vous aider !

La population :TOUJOURS prêt à aidé, vous trouverez beaucoup de jeunes qui parle un peu anglais, voire même un peu français !

On nous a toujours aidé, parfois même sans demander, s'ils voient que vous êtes dans la panade, ils viennent naturellement vous proposer leur aide.
Boire et Manger à Bichkek fin 2014 :
Les boissons :Le thé est la boisson principale (car comme l'eau à bouilli elle ne contient plus de microbe) vous en consommerez matin, midi et soir et même au pose thé ! ^^
Ici même les enfants boivent du thé ! Pour nos enfants qui ne sont pas habitués à boire de l'eau chaude, préférez acheter de l'eau en bouteille en dehors de la capitale. Chez notre hôte nous buvions l'eau du robinet et ne sommes pas tombé malade.
Au restaurant vous ne trouverez pas de carafe, et parfois même pas d'eau en bouteille, si si ! Il reste donc les sodas et/ou jus de fruits (attention au jus de fruits frais!) Quelques exemple des tarifs en vigueur an ville :
Eau 0,5 L => 20-30 soms
Soda 0,5 L => 30-40 soms
Soda 1 L => 40-60 soms
Thé tasse => 5-10 soms
Thé théière => 20-25 soms
La nourriture :La nourriture ici est correct. On mange de la viande à tous les repas en faible voire parfois même très faible quantité. Bien souvent, c'est du veau... mais vous pouvez aussi trouver du poulet.
Moi qui mange très peu de viande, je n'ai vu aucun plat (or riz blanc et pates nature) sans viande !!
Un plat local à tester: les CAMCA (samsas) de la viande dans un sorte de pâte feuilletée. Bon !
Mon plat préféré qui contient peu de viande est le LAGMAN ! C'est un plat ouïgour... J'adore ! C'est des pates longues (genre spaguetti) avec plein de légumes, du jus et un tout petit peu de viande (ce qui vous l'avez bien compris m'arrange beaucoup ;-). Et c'est délicieux ! Et goûter leur pain : la lépochka (un genre de nan moelleux)
ATTENTION au dose ! On s'est fait avoir plusieurs fois, les assiettes sont bien remplies. Le soir c'est difficile de finir son assiette. Si bien que le soir on partrge nos plats avec notre fille (3 ans) et croyez moi ça suffit.
Quelques tarifs en vigueur :
Lépochka (a acheter chaude

) : 12 soms
Au restaurant :Plats typiques: 100 et 150 soms
Poissons et viandes : 500 et 750 soms
Assiette de frites : 40-60 soms
Assiette de riz : 40-60 soms
Dans les gargottes (fast food dans la rue) :Hamburger/sandwich : 90-150 soms
Grosse portion (genre américain) 250-300 soms
Frites : 40-50 soms
Retirer du cash à Bishkek fin 2014:
Alors si vous avez une carte VISA c'est extrêmement simple, vous pouvez retirer des sous tous les 50 mètres (j’exagère à peine).
Si vous avez une MASTERCARD comme c'est notre cas actuellement, vous ne pouvez retirer que dans une seule banque : DEMIR BANK (écrit en blanc sur fond rouge). Il y en as plusieurs à
Bichkek donc pas d'inquiètude. En revanche, préférez les distributeurs
dans la banque car (cela nous ai arrivé) les automates à l'extérieur n'ont pas toujours assez de billet

ATTENTION : au frais que votre banque prélève.
CONSEIL : retirer un maximum en une fois. Ne pas garder trop argent sur soi.
Que visiter à Bishkek ou faire ses courses ?
La place de la victoire : gratuit
Le Osh Bazaar : pour faire ses courses, acheter des souvenir ou prendre un taxi pour
Osh et oui !
La première fois de préférence accompagné car c'est grand ! et il y a plein d'endroit ou vous trouverez des prix vraiment moins cher genre 50% de différence

Quelques tarifs de fruits et légumes
au kilo au
mois octobre (donc cher car hors saison):
Le plus bas tarif c'est à manger rapidement car bien mûre ou parce que c'est cassé ou si la peau à un peu noircie. Nous on prend toujours les moins chers on vire la peau et on est bien nourris

Bananes : 60-120 soms
Pommes : 25-60 soms
Poires : 20-50 soms
Raisins : 80-120 soms
Carottes : 15-30 soms
Pommes de terre : 20-30 soms
Poivrons : 50-80 soms
Mini-concombre : 70-100 soms
Le musée historique de Bishkek : 250 par adulte (prix pour touriste)
Nous y sommes allés et avons été un peu déçus car tout est écrit en russe et en allemand. C'est tout ! Sinon y'a des choses sympa à voir mais on y comprend rien et personne pour traduire...
Voili, voilou, pour
Bishkek ! A bientôt !