|  |  |
 | | | | EACitizen · 20 mai 2009 à 14:32 10 messages · 2 participants · 5 071 affichages | | | | 20 mai 2009 à 14:32 Bientôt un train du Burundi, via le Rwanda vers la Tanzanie Message 1 de 10 · 5 061 affichages · Partager Les 3 pays ont signé un accord pour étudier la faisabilité de ce grand projet ferroviaire qui serait une bonne chose pour le Rwanda et les autres Le document a été signé la semaine passée à Arusha. Ce train rallierait Musongati et Gitega du Burundi à Kigali du Rwanda, et à Isaka et Keza de Tanzanie. Pour le Rwanda et son voisin Burundi ça serait l'occasion d'accéder à l'océan Indien au port de Dar es Salaam en Tanzanie, via la ligne Isaka - Dar es Salaam de ce chemin de fer. Aucune date de réalisation n'a été evoquée... à suivre !
Source: East African Business Week ( Uganda) | | | bonjour, ayant fait un voyage au rwanda et tanzanie en 07 (lisible sur buxico.com/isaka/isaka.htm ), j'ai eu quelques renseignements sur ce chemin de fer, prévu pour relier kigali à la tanzanie : le chemin de fer tanzanien a deux grandes lignes vers l'ouest à partir de dar-es-salaam : une qui va jusqu'au lac tanganyika et une autre qui oblique vers le nord et se dirige vers le lac victoria ; au croisement de cette deuxième ligne et de la route de dar-es-salaam à kigali, se trouve isaka. il est prévu de continuer le chemin de fer jusqu'à kigali : une étude a été faite durant les années 1980 puis une autre par les chinois en 2005 mais rien n'est actuellement financé et donc rien ne se fait. voilà, je crois que beaucoup d'entre nous seront six pieds sous terre avant que cette ligne ne soit terminée ; techniquement, en tanzanie cela ne posera pas beaucoup de problèmes mais au rwanda, vu le nombre impressionnant de collines partout, ce ne sera pas facile du tout. | | | salut Le bubu,
apparemment le projet doit être achevé pour 2014 pour un coût super élevé pour les protagonistes. Si tu parles l'anglais voici la source
après c'est l'afrique, entre les projets, le rêves et la faisabilité, la route est encore longue mais l'initiative représente un grand enjeu tant pour l'industrie que pour le commerce.
au fait le train qui relie la Zambie à la Tanzanie part d' Arusha ou de Dar?
cordialement, | | | bonjour cobike
la ligne "tazara" relie dar-es-salaam à kapiri mposhi ( zambie) via morogoro et mbeya. quant à arusha, je n'ai aucun renseignement sur une éventuelle ligne ferroviaire qui y passerait. ta source concernant le projet de construction n'est pas lisible sur ton message précédent ; pourrais-tu la ré-écrire ? merci. | | | il suffit de cliquer sur le lien "la source" mais voici l'original:
East Africa: Dar-Kigali-Bujumbura Railway to Be Ready by 2014 Kigali — The Tanzania, Rwanda, and Burundi railway, which starts this year is expected to be completed in 2014, according to experts.
Construction experts said last week in Kigali that construction costs might drop by 30%.
The Dar es Salaam-Isaka railway line will also be modernised to 1, 435mm standard gauge railway.
The new development comes after earlier studies had indicated that the project would cost US$3.5 billion.
Rwanda's infrastructure minister Eng. Linda Bihire last week said costs have dropped to $2.450 billion. Rwanda is coordinating the project.
The new figure was revealed at a donor round-table on the railway project held March 16-17, 2009. She said World Bank, financers, miners and other stakeholders found the project viable. The meeting was organized by the governments of Tanzania, Rwanda and Burundi.
The three governments plan to construct a modern high-speed train, with a minimum speed limit of 120 kilometres per hour.
This means that imports will be delivered in Kigali within a day, eight hours to be precise, contrary to the six days they have been taking from Dar es Salaam.
The development will see most importers and exporters shift from Mombasa port to Dar es Salaam port.
If introduced, this is going to be the fastest train in the East African region with capacity to haul several tonnes of cargo using 2, 000 wagons.
With the small gauge rail of 1, 000mm in width, the average speed for a train on the Kenya-Uganda Railways can cruise is 40 kilometres per hour while that of the old Tanzania Railways is 20 km per hour.
Pushing for the extension of railway line from the coast to Kigali comes at a time Rwandan importers who mainly depend on road transport are complaining that up to 40 percent of their capital is spent on transport.
The costs have been further pushed up by the strict enforcement of the three-axle load limit, many roadblocks and the bad roads in the region.
Records show that whereas a Rwandan importer spends between 40 and 50 percent of the value of the export on transport and insurance, the average for the world's developed countries is 8.6 percent and 17.2 per cent for the least developed countries.
Bihire assured transporters that when completed; transport costs will drastically decline to less than 20 percent.
When completed, Bihire said, about 4.5 million tonnes of minerals from Burundi and Tanzania will be hauled by the railway.
Experts who carried out the feasibility of the railway project are optimistic that the line will spur development and exploitation of untapped natural resources in Burundi and the Congo which will provide the critical level of tonnage to support the railway.
Bihire said the project will also see the Dar es Salaam ports modernised and the number of berths increased to ease congestion.
Martime records show that the number of containers transiting Tanzania is expected to increase by as much as 1, 200 % or about 3 million foot equivalent units (FEUs) in the next 20 years. Last year Dar es Salaam Port handled 350, 000 containers over the planned 250, 000 containers.
Je rejoins ton sceptisme quant à la faisabilité au Rwanda notamment la traversée des "milles collines" surtout à 120 km/h comme on dit "wait and see".
concernant le Tazara, d'après le Wikipédia " La possibilité d'une extension en direction des grands lacs incluant une connexion avec le Burundi et le Rwanda est en discussion".
As-tu eu l'occasion de retourner en Tanzanie depuis 2007?
bonne soirée | | | salut cobike,
désolé pour "la source" mais je n'avais vu que c'était un lien puisque d'habitude les liens sont soulignés.
quant à la tanzanie, je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner depuis 07 mais c'est pour très bientôt : ce 18 juin, je prends l'avion pour dar et mettrai probablement sur voyageforum un lien vers le carnet de voyage que je compte écrire au fur et à mesure de mon périple, dès qu'une connexion vers mon site est possible.
à plus tard peut-être | | | Pas mal de forumeurs souhaiteraient obtenir plus d'info sur la Tanzanie , J'attends avec impatience ton carnet de voyage. Ne bosse pas trop dur prends le temps de vivre là bas | | | À: EACitizen · 19 août 2011 à 14:22 · Modifié le 19 août 2011 à 15:20 Re: Bientôt un train du Burundi, via le Rwanda vers la Tanzanie Message 8 de 10 · 3 860 affichages · Partager un peu d'actualité:
la phase de construction devrait débuter fin 2012, pour une durée de 5 ans: l'itinéraire complet se trouve en Page 25-26 de ce doc: Tanzania-Rwanda-Burundi_Phase20IIRailwayProject...
le coût est évalué à $5 milliard de dollars, apparemment financé par l'AFDB
source: allAfrica | | | merci pour l'information. cela m'intéresse.
petite question : je vois que mes précédents messages sur ce sujet répondaient à "cobike" mais il n'y a que toi et moi sur ce sujet. as-tu donc changé de psendo ? si oui, comment peut-on le faire ? | | | À: BubuObe · 12 janvier 2012 à 19:26 Re: Bientôt un train du Burundi, via le Rwanda vers la Tanzanie Message 10 de 10 · 3 521 affichages · Partager oui il suffit d'en faire la demande,
Un peu de mise à jour (08/01/12):
la construction de la ligne débutera en 2014
The Tanzania- Rwanda-Burundi line will boost economic and social development through regional co-operation. Mr Nundu, said the design, engineering studies and development of financial, legal, institutional and regulatory frameworks have been completed. Feasibility studies were completed in June 2009.
source: allafrica.com/...es/201201100072.html | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 199 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |