| Conversation avec Aung San Suu Kyi Laisla · 4 mai 2011 à 14:17 14 messages · 11 participants · 2 344 affichages | | | | 4 mai 2011 à 14:17 Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 1 de 14 · 2 319 affichages · Partager Dimanche 8 mai, La Marche du monde sur RFI
"Résistants des ondes", conversation téléphonique entre Stéphane Hessel et Aung San Suu Kyi.
L'occasion d'entendre la voix de la Dame. | | | À: Laisla · 4 mai 2011 à 14:45 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 2 de 14 · 2 304 affichages · Partager | | | À: Laisla · 6 mai 2011 à 15:03 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 3 de 14 · 2 201 affichages · Partager Salut!
Là, je dois faire excessivement attention à ce que je vais écrire sur ce forum où la Dame et la destination touristique qui répond au nom de Myanmar ou Birmanie jouissent d'une réputation disproportionnée...
Alors, voici. Lors d'un récent séjour en Thaïlande, j'ai pu lire un article de journal qui décrivait le ressentiment de plusieurs groupes ethniques birmans envers la Dame...
On disait, à propos, que la Dame est Birmane, ethniquement et linguistiquement parlant, s'entend. Qu'elle n'a jamais appris aucune des idiomes parlés dans le pays, qu'elles n'a pratiquement jamais parlés ou engagé des pourparlers avec des représentants politiques des autres ethnies en guerre ouverte contre le Gouvernement depuis au moins 50 ans... Que sa lutte est somme toute pour la Birmanie, pour les Birmans ethniques.
Les leaders ethniques laissaient aussi entendre que les vues politiques de la Dame laissaient croire qu'elle était passablement centralisatrice, et qu'il n'y avait pas grande ouverture de sa part envers eux ou pour une Birmanie véritablement pluriethniques.
Maintenant, avant de m'insulter copieusement comme la derniere fois, et avant de me vouer aux gémonies, respirez par le nez, SVP.
Et je persiste à dire, même si cela en dérange beaucoup sur ce forum, que l'on ne devrait pas visiter le Myanmar.
Si j'avais su le dizième de ce que mes yeux ont vu et mes oreilles entendus en 28 jours passés là-bas, eh! bien je n'y aurais jamais mis les pieds!
Marc de Montréal | | | À: Marclamarre · 6 mai 2011 à 15:25 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 4 de 14 · 2 197 affichages · Partager Bonjour,
J'ai largement pris part au débat qui a agité le forum précédemment sur un autre topic. Je suis foncièrement pour le tourisme et contre le boycott pour des raisons que j'ai déjà évoquées et qui ont été avancées par d'autres avant moi.
Cela dit, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose dans ce pays. J'y étais pour la première fois il y a un peu plus d'une semaine maintenant et ce qui m'a frappé, ce n'est pas l'oppression, ce n'est pas la police ou les militaires que j'ai assez peu vu, c'est toute l'énergie que dépensent la junte et les habitants eux-même pour cacher cette oppression. Seul élément qui trahissait ce régime, la retenu incroyable qui empêchait les gens de parler de la situation politique, exception faites d'un vieux qui en plein dans Yangon n'a pas hésité à évoquer le nom de la Aung San (père et fille) et de m'affirmer que le gouvernement traitait bien mal ses ouailles avant de conclure que finalement, on est bien mieux ici (en Birmanie) qu'en Libye ou les bombes grondent.
Je n'ai pas vu de traces visibles d'oppression, de violence faites aux populations. Pas étonnant vous allez me dire, mais aux vues de ce que certains ont vu justement, j'ai l'impression d'avoir visiter le pays en fermant les yeux.
Je n'ignore pas les exactions causées par la junte, l'espionnage continue, le vol sur certains prix comme l'essence, mais je les trouve remarquablement bien cachés. | | | À: NinoSoldado · 6 mai 2011 à 16:16 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 5 de 14 · 2 185 affichages · Partager Aung San a certainement une aura plus forte à l'extérieur de la Birmanie, qu'à l'intérieur de ce pays.
Je pense que si la junte s'habille de vêtements "démocratiques " qu'elle organise des élections plus ou moins bidon, que la situation de la classe moyenne s'améliore un tout petit peu, que celle des agriculteurs s'améliore aussi un tout petit peu, la majorité des habitants de la Birmanie est prête à avaler des couleuvres pourvu que sa situation évolue un tout petit peu favorablement.
Et c'est vrai que la situation s'améliore, même si elle s'améliore beaucoup plus rapidement pour le haut de la classe moyenne. Je pense que les plus démunis comme ceux qui ont un tout petit peu plus de moyens sont près à accepter des entorses à la démocratie si ça se traduit par une petite progression de leurs conditions de vie. | | | À: NinoSoldado · 6 mai 2011 à 16:32 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 6 de 14 · 2 177 affichages · Partager salut
dès que tu sors des balises touristiques, tu sens le souffle des informateurs sur tes basques. Pas de doute la junte par le biais de son réseau contrôle tes faits et gestes | | | À: Mékong · 6 mai 2011 à 19:24 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 7 de 14 · 2 159 affichages · Partager Je confirme que dès que tu sors des balises touristiques tout en étant dans des zones ou quand même tu es autorisé.. tu as toujours quelqu'un qui épie, derrière tes basques quelqu'un qui te suis, qui t'acoste pour se renseigner et renseigner ensuite... nous on nous a dit carément "no talking, no walking" tout juste bon à descendre d'un car, manger, dormir et remonter dans le car. | | | À: Marclamarre · 6 mai 2011 à 22:19 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 8 de 14 · 2 134 affichages · Partager Si j'avais su le dizième de ce que mes yeux ont vu et mes oreilles entendus en 28 jours passés là-bas, eh! bien je n'y aurais jamais mis les pieds!
alors ça c'est incroyable. il est pourtant tellement plus facile d'obtenir des informations sur ce pays en étant à l'extérieur que de l'intérieur. tu ne t'étais donc pas documenté avant ? | | | À: Marclamarre · 6 mai 2011 à 22:20 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 9 de 14 · 2 130 affichages · Partager Que sa lutte est somme toute pour la Birmanie, pour les Birmans ethniques.
oui, c'est évident. d'ailleurs si par malheur elle avait pu prendre le pouvoir, c'était violente guerre civile assurée. | | | À: NinoSoldado · 6 mai 2011 à 22:23 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 10 de 14 · 2 128 affichages · Partager Je n'ai pas vu de traces visibles d'oppression, de violence faites aux populations. Pas étonnant vous allez me dire, mais aux vues de ce que certains ont vu justement
,
mais personne n'a rien vu. aucun touriste en tout cas. le "parc touristique" est parfaitement balisé dans ce but, et rien "de grave" n'y sera visible. et si cela devait arriver, et bien ce "parc" serait illico encore restreint. | | | À: Michel481 · 6 mai 2011 à 22:35 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 11 de 14 · 2 020 affichages · Partager C'est vrai. Cependant, j'aurai du mal à boycotté un pays qui m'a tant marqué. Je continue à penser que le tourisme dans ce qu'il apporte de bien, même si ça n'est pas grand chose, reste une nécessité. Si l'Occident continue de tourner le dos à la Birmanie, elle va finir par se jeter dans les bras du voisin chinois (ce qui est déjà en partie le cas) qui n'est pas franchement regardant en ce qui concerne les droits de l'homme.
Je me pose énormément de questions sur ce pays, pour vous dire j'en suis à me demander si je ne vais pas faire mon paquetage et partir là-bas pour de bon. C'est certainement une folie, voir totalement impossible, mais il s'est passé quelque chose là-bas qui m'a profondément changé. | | | À: NinoSoldado · 7 mai 2011 à 16:53 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 12 de 14 · 1 971 affichages · Partager Boycott ou non c'est toujours difficile...
Pour y être allée je pense que ce n'est pas en boycottant le pays que la junte s'écroulera.Elle tire malheureusement profit de bien d'autres resources... De toute façon il y a la chine derrière qui sous traite beaucoup de choses avec la junte.Donc...
Après c'est une histoire de conscience et c'est au cas par cas. C'est vrai qu'en tant que touriste on ne soupçonne même pas 1/5 de ce que les birmans vivent. Mais en sortant du triangle Mandalay Bagan Inle on voit du travail forcé sur les routes des prisonniers enchainés les uns aux autres des informateurs qui vous suivent et vous épient dans des petits ports de pêche c'est insidieux mais cela existe... | | | À: Pénéllope · 21 mai 2011 à 19:57 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 13 de 14 · 1 839 affichages · Partager Il y en a meme qui disent que le pays n'est plus si "riche" ni meme tres birman........... mais "chinoisant" | | | À: Marclamarre · 21 mai 2011 à 20:46 Re: Conversation avec Aung San Suu Kyi Message 14 de 14 · 1 830 affichages · Partager Salut!
Là, je dois faire excessivement attention à ce que je vais écrire sur ce forum où la Dame et la destination touristique qui répond au nom de Myanmar ou Birmanie jouissent d'une réputation disproportionnée...
Alors, voici. Lors d'un récent séjour en Thaïlande, j'ai pu lire un article de journal qui décrivait le ressentiment de plusieurs groupes ethniques birmans envers la Dame...
On disait, à propos, que la Dame est Birmane, ethniquement et linguistiquement parlant, s'entend. Qu'elle n'a jamais appris aucune des idiomes parlés dans le pays, qu'elles n'a pratiquement jamais parlés ou engagé des pourparlers avec des représentants politiques des autres ethnies en guerre ouverte contre le Gouvernement depuis au moins 50 ans... Que sa lutte est somme toute pour la Birmanie, pour les Birmans ethniques.
Les leaders ethniques laissaient aussi entendre que les vues politiques de la Dame laissaient croire qu'elle était passablement centralisatrice, et qu'il n'y avait pas grande ouverture de sa part envers eux ou pour une Birmanie véritablement pluriethniques.
Maintenant, avant de m'insulter copieusement comme la derniere fois, et avant de me vouer aux gémonies, respirez par le nez, SVP.
Et je persiste à dire, même si cela en dérange beaucoup sur ce forum, que l'on ne devrait pas visiter le Myanmar.
Si j'avais su le dizième de ce que mes yeux ont vu et mes oreilles entendus en 28 jours passés là-bas, eh! bien je n'y aurais jamais mis les pieds!
Marc de Montréal
On peut affirmer pleins de choses, surtout quand on en sait rien. De toutes façons, entre La Dame et les juntistes, tu choisis qui ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |