Voici le compte-rendu de mon vol aller-retour effectué avec bmi regional depuis
Bruxelles à destination de East Midlands. Vu le prix élevé du billet en classe éco, je me suis offert le léger supplément pour voyager en classe affaires.
J’effectue l’enregistrement via internet, je peux choisir mon siège et imprimer ma carte d’embarquement 24h avant le départ du vol. Le lendemain, je dois malheureusement me rendre au comptoir d’enregistrement à
Bruxelles pour faire enregistrer ma petite valise (au format cabine) car un seul bagage à main est autorisé en direction du Royaume-Uni. Je garde avec moi mon autre bagage contenant mon ordinateur. Pas de file au comptoir, tout va très vite et la personne est accueillante.
Le contrôle du passeport s’effectue rapidement, il y a peu de passagers faisant la file vers le terminal hors Schengen. Le contrôle de sécurité s’effectue normalement, toujours peu de passagers présents.
Je me rends au salon bmi (il y a 5 salons dans chacun des 2 terminaux). Ce salon de taille moyenne donne une impression de neuf au vu des sièges, du mobilier et de la décoration. Au niveau des boissons, c’est assez moyen et pour la nourriture, c’est le minimum avec cacahuètes & cie ainsi que des biscuits. Un écran affiche les vols bmi en partance :
Leeds,
Edinburgh et East Midlands en cette fin de journée.
Ayant eu accès à tous les salons de
Bruxelles (excepté celui de British Airways), le meilleur salon est celui de SAS (Star Alliance Gold) dans le terminal Schengen.
L’embarquement se fait via la passerelle mais au bout de celle-ci, on descend par l’escalier pour marcher jusque l’ERJ 135. Au moins, on évite le trajet en bus. Les sièges, recouverts de tissu, sont pas mal usés. Je suis le seul passager de la première rangée dédicacée à la classe affaires. Le repas servi est vraiment quelconque (purée, saucisses, pois et sauce, le tout pas appétissant). Le pain servi n’est pas non plus digne d’un service affaires.
Arrivée à East Midlands sous la pluie. Un bus nous amène à une centaine de mètres de l’entrée du terminal. Heureusement que ce n’était pas l’averse. Le contrôle pour l’immigration est très rapide grâce aux 4 postes de contrôle. Le bagage en soute arrive très rapidement et je sors de l’aéroport 10 minutes après avoir quitté l’avion.
Le retour s’effectue 3 jours après. bmi est l’un des seules compagnies non low cost opérant depuis l’aéroport de East Midlands et sa seule destination est
Bruxelles, c’est assez étonnant. J’ai pu m’enregistrer via internet mais à nouveau, je dois passer via le comptoir pour faire enregistrer ma valisette. Sur les deux comptoirs bmi disponibles, un seul est ouvert et je suis le seul passager à me faire enregistrer (1h30 avant le départ du vol).
Le contrôle de sécurité à East Midlands propose une file prioritaire pour les gens voyageant en classe affaires sur bmi, cela permet de gagner un peu de temps. Je suis surpris que l’on demande à tous les passagers d’enlever leurs chaussures, je n’ai plus eu ce genre de contrôle depuis mon dernier vol domestique aux
USA.
J’accède au salon Servissair qui semble assez récent. Le choix des boissons est assez étoffé et il y a pas mal de petites choses à grignoter, bien mieux que ce qu’il y a dans le salon bmi de
Bruxelles. Très peu de monde présent dans le salon.
L’embarquement se fait à pied (200 mètres) sous... le soleil enfin. 3 personnes présentes en classe affaires pour 4 sièges (1A, 2A, 2D et 2F). Le repas servi est en tout point identique à celui de l’aller, c’est vraiment médiocre.
Arrivée à
Bruxelles sous... la pluie. Débarquement à pied pour emprunter l’escalier de la passerelle d’embarquement qui mène à l’étage arrivée du terminal hors Schengen. Il y a plusieurs files bien remplies pour le contrôle de passeport. La livraison des bagages prend toujours un peu de temps à
Bruxelles. Dans le hall pour récupérer les bagages c’est le foutoir, plein de gens attendent leurs bagages, il faut se frayer un accès près des tapis distribuant les valises. Ma valise arrive finalement assez rapidement (petit avion donc moins de bagages à décharger).
En résumé, la classe affaires avec bmi regional n’en vaut pas la peine : repas médiocre. petit avion ne laissant guère de place au passager (en affaires, pas de siège libre à côté comme le fait Lufthansa), salon business bmi quelconque. Peut-être que la classe affaires sur les Airbus de bmi est meilleure (vols à destination de
London). Et peut-être que les salons diamond bmi proposent de meilleurs choix de boissons/snacks. A voir une prochaine fois.