| Un bon lit, pour un bon sommeil? MegaT · 15 décembre 2013 à 9:32 20 messages · 11 participants · 2 340 affichages | | | | 15 décembre 2013 à 9:32 Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 1 de 20 · 2 065 affichages · Partager Bonjour
J'aimerai changer mon matelas gonflable, un modèle light (ferrino), pour diverses raisons..........confort discutable/être à l'affût de de la moindre épine, cailloux....etc...pour éviter les crevaisons /corvée de gonflé dégonflé
En faisant des recherches sur les autogonflant de chez Thermarest, je suis tombé sur un lit de leur fabrication, pas trop lourds et pas trop encombrant.Voir le lien ci dessus
Quelqu'un a déjà testé?
www.cascadedesigns.com/...a-rest/cots/category
Merci pour vos infos | | | À: MegaT · 15 décembre 2013 à 10:29 · Modifié le 15 déc. 2013 à 10:47 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 2 de 20 · 2 042 affichages · Partager J'ai été faire un tour des commentaires chez Amazon.com, l'énorme majorité des utilisateurs est très satisfaite. Un des gars a cassé un des supports mais pèse 110 kgs. Les deux autres retours négatifs concernent la difficulté d'assemblage des tiges (il semble qu'il faille un peu de force) et un utilisateur qui se plaint de ne pas pouvoir se faire rembourser car il n'est pas satisfait du confort. Le modèle UltraLite Mesh Camping Sleeping Cot, plus cher, ne reçoit que des éloges. | | | À: MegaT · 15 décembre 2013 à 11:08 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 3 de 20 · 2 030 affichages · Partager Je vois plusieurs avantages à ce lit de camping :
- échapper aux fuites d'eau du tapis de sol de la tente - pouvoir dormir sur une surface plus plane en cas d'irrégularités légères du terrain - et rêvons un peu : dormir un peu plus à l'horizontal sur un terrain pentu ! Mais sans doute faudrait-il bidouiller le système.
L'inconvénient majeur est sans doute qu'on peut difficilement monter la chose à l'intérieur d'une biplace - en cas d'intempérie. Et le poids ? L'encombrement ? | | | À: Laurento · 15 décembre 2013 à 12:31 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 4 de 20 · 2 005 affichages · Partager Voici quelques info technique
"""""Se monte en quelques minutes, sans nécessiter d'outils. Matière : arceaux en aluminium anodisé, pieds en plastique et toile en polyamide durable. Une personne de moins de 80 kg peut monter le lit avec seulement 4 arceaux ce qui permet de réduire encore le poids et l'encombrement. Dimensions : 188 x 61 cm déplié, 41 x 15 cm plié. Hauteur : 11 cm. Capacité maximale : 147,5 kg. Poids min/maxi : 0,9 / 1,24 kg""""" | | | À: Laurento · 15 décembre 2013 à 13:19 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 5 de 20 · 1 994 affichages · Partager Bonjour,
Un autre avantage aussi, pouvoir dormir à la belle étoile sans être à terre par beau temps.
Sinon, beau produit et beau prix ;) 239.95$
Florian | | | À: MegaT · 15 décembre 2013 à 14:47 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 6 de 20 · 1 971 affichages · Partager Je connaissais pas,
Certes le montage est un peu fastidieux mais pas plus j'imagine, que s'époumoner pour gonfler son matelas après une journée de pédalage et/ou ratisser le terrain pour préparer le bivouac. Reste que 200 boules, c'est pas donné.
Montage ci dessous :
PS : c'est bon, vous pouvez venir rechercher le gars maintenant | | | À: Cimmérien · 15 décembre 2013 à 17:45 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 7 de 20 · 1 946 affichages · Partager Je ne trouve pas les avis sur Amazon | | | À: MegaT · 15 décembre 2013 à 18:11 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 8 de 20 · 1 941 affichages · Partager là :
www.amazon.com/...txt?showViewpoints=1
ou encore là
www.campsaver.com/...ite-cot#ReviewHeader
C'est un peu toujours les mêmes commentaires qui reviennent. Pour : léger, facile à monter, confortable. Moins : cher, pas très solide.
Sur ce dernier point, il faudrait déjà connaitre le poids du campeur. Donc à relativiser en attendant. D'autant que d'autres le trouvent au contraire très solide et soulignent qu'au cas ou, le lit est garanti à vie. | | | À: Erikavélo · 15 décembre 2013 à 18:42 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 9 de 20 · 1 926 affichages · Partager Parait super, mais à ce prix, l'amortissement + le prix du camping, on peut aller à l’hôtel. Mais comme j'aime pas l’hôtel, je reste avec mon matelas autogonflant D4, (4 périples, 4 ans à son actif) sur lequel je ne dors pas si mal. Mon vélo ne m'a pas couté ce prix là. Mais à chacun son porte monnaie. | | | À: MegaT · 15 décembre 2013 à 22:11 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 10 de 20 · 1 889 affichages · Partager Je serais inquiet de l'effet du poids concentré sur quelques points sur le tapis de sol de la tente, surtout si le terrain est rugueux.
(et si tu veux éviter la "corvée" de (dé)gonflage, la corvée (dé)montage a l'air pas mal non plus...). | | | À: MegaT · 15 décembre 2013 à 22:24 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 11 de 20 · 1 812 affichages · Partager Méfiance avec les nouveaux produits dans leur première version ; il y a souvent une deuxième mouture qui vient assez vite gommer les défauts de la première. Cf les NeoAir de la même maison.
Personnellement la seule raison qui me ferait envisager ce type de produit serait des douleurs dorsales rendant impossible de dormir à même le sol. Sinon, je suis un adepte du "simple" qui à l'usage est toujours mieux que le "compliqué". | | | À: AntoineExpé · 15 décembre 2013 à 22:38 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 12 de 20 · 1 808 affichages · Partager Rien ne vaut mieux qu un bon thermalrest neoair All season.. Certe le prix est salé vers les 115 eu mais mon dieu qu'il est confortable..on y dort super bien et peut être mieux que sur ce matelas lit décrit.. On peut le dégonfler un fois dessus pour qu il épouse bien de toute les parties du corp.. Le all season est en plus très lèger et ne prend pas de place.. seul inconvénient il faut le gonflé manuellement soit à la bouche, soit avec la membrane livré avec ou soit combiné les deux..c'est quand mème assez vite gonflé ! Par contre il possède un pouvoir isolant impressionnant, je les tester l hiver sur sol gelé et garde bien la chaleur et ne distribue pas la fraîcheur du sol.. Tout les possesseurs en sont très content et je pense qu'ils auront le mème avis que moi. Ce matelat convient parfaitement pour le long court | | | À: Nikos40 · 15 décembre 2013 à 23:00 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 13 de 20 · 1 798 affichages · Partager seul inconvénient il faut le gonflé manuellement soit à la bouche, soit avec la membrane livré avec ou soit combiné les deux..c'est quand mème assez vite gonflé !
Ou avec ça :
| | | À: Erikavélo · 15 décembre 2013 à 23:03 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 14 de 20 · 1 795 affichages · Partager Salut erik !
oui javai déjà vu cette pompe et effectivement ça a l'air pas mal.. C'est à réfléchir si ça vaut linvestissement | | | À: MegaT · 16 décembre 2013 à 14:40 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 15 de 20 · 1 763 affichages · Partager ne pas oublier que en cas de froid tu vas avoir froid par la partie de ton corps en contact avec la toile du lit. tu ne seras pas protégé du froid par ton duvet car le duvet du coté de ton dos est écrasé.
le matelas est plus polyvalent.
le matelas auto-gonflant d'au moins 4 cm (surtout pas en dessous sinon inconfort garanti) d'épaisseur est le meilleur compromis : - poids - encombrement - fonction
le gonflage : au camping avant tout, tu déballes le matelas, tu ouvres la valve. puis tu monte la tente. quand arrive le moment de mettre le matelas dans la tente il s'est gonflé tout seul. il te reste à souffler 3 coups et c'est fini. | | | À: Vfpromeneur · 16 décembre 2013 à 14:51 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 16 de 20 · 1 760 affichages · Partager le gonflage : au camping avant tout, tu déballes le matelas, tu ouvres la valve. puis tu monte la tente. quand arrive le moment de mettre le matelas dans la tente il s'est gonflé tout seul. il te reste à souffler 3 coups et c'est fini.
Cette astuce ne vaut que pour les autogonflants, comme leur nom l'indique. Qui ont inconvénient d'être à la fois plus encombrant et plus lourds. | | | À: Erikavélo · 16 décembre 2013 à 15:31 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 17 de 20 · 1 752 affichages · Partager Bonjour
après un neoair duquel mon amie " tombait " sans arrêt car trop glissant et mal foutu (trop court, pas de boudin plus gros sur les cotés pour vous empêcher e rouler), nous avons choisi un matelas Exped .
www.exped.com/...elas/downmat-ul-7-lw
7 cm d'épaisseur, se gonfle en 1m30 avec un petit sac hyper leger qui sers de pompe, contient de la ouate donc isole vraiment bien (testé à -20 ° en Bolivie), Fragile comme tout matelas gonflable (mais une rustine ParkTool autocollante a réparé le mien), un peu pénible à ranger, un peu lourd (800 g), pas donné, mais un vrai régal la nuit, un VRAI lit  . plus jamais je ne partirai avec un matelas de 2,5 cm d'épaisseur...beurk
a noter qu'il existe des modèles 9 cm d'épaisseur ! avec pompe intégrée  ...
Laurent | | | À: Timshel · 20 décembre 2013 à 5:16 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 18 de 20 · 1 616 affichages · Partager J'aime bien ton système pour gonfler le matelas Apres quelques recherches, voila ce que j'ai trouvé
www.arklight-design.com/...ct.asp?pdtid=3833789
De ce que j'ai lu, ce système convien au matelas dotés d'une valve de gonflage à vise, C'est vises sont elles standard? La marque Thermarest y est cité, quelqu'un pourrait me donner le diamètre de leurs vise de gonflage, afin de comparer avec la vise de mon Ferrino?
Merci pour vos réponses, je pense garder mon matelas gonflable, car j'ai bien peur de ne pas etre plus à l'aise sur ce lit, et je pense que à terme les pieds de lits risque d'abîmer le sol de la tente | | | À: Timshel · 20 décembre 2013 à 9:40 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 19 de 20 · 1 599 affichages · Partager plus jamais je ne partirai avec un matelas de 2,5 cm d'épaisseur...beurk
comme je l'ai dit souvent sur ce forum un matelas auto-gonflant n'est pas confortable en dessous de 4 cm. les matelas decathlon et autre de 2,5cm sont une erreur où alors peut-être à l'âge de vingt ans où on supporte plus facilement un inconfort plus grand. | | | À: Timshel · 20 décembre 2013 à 9:55 Re: Un bon lit, pour un bon sommeil? Message 20 de 20 · 1 594 affichages · Partager après un neoair duquel mon amie " tombait " sans arrêt car trop glissant
c'est un pb pour tout type de matelas.
il existe des duvets avec un dessous anti-glissant (je ne sais plus quelle marque norvégienne, désolé il faut que je descende à la cave)
il existe des matelas avec dessus anti-glissant (thermarest auto-gonflant)
mais reste qu'un matelas peut glisser sur le sol de la tente. si quelqu'un connait un modèle qui en gisse pas sur le sol de tenete je suis preneur.
autrefois ortlieb faisait un matelas vraiment anti-glissant dessus et dessous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |