dans l'ordre:

En fait, l'idéal est de dormir sur
Mabul ou
Semporna, c'est ca ?
Mabul c'est mieux,
Semporna c'est trop loin tu devras te taper presque 45min-1h de speedboat chaque matin, c'est pas top pour un débutant.
Pour la plongée, je rappelle que je suis débutant. Ca pose un soucis pour
Sipadan ?
Il faut passer le Niveau 1 ? Avant ? Surplace ?
Aucun problème, "normalement" très peu de courant, visibilité excellente, après c'est la nature qui décide

et Divemasters très compétant.
Non tu peux aussi passer sur place.
Le problème est que je ne pense pas y rester plus de 5 jours.
C'est suffisant, même idéal.
Est il possible de plongée sur
Mabul ou
Semporna ? cela en vaut il le coup ?
Mabul est un très bon site de Muckdive, y a aussi Kapalai à 5min et le house reef de BD va déjà t'en mettre plein les yeux...
Semporna aucun intérêt.
Si ce n'est pas possible de plonger, est ce que ca vaut le coup de se rendre là bas uniquement pour masque et tuba ? (que ce soit
Mabul /
Semporna / ou
Sipadan)
Oui mais à mon avis ça serait dommage, vu la richesse des fonds marins.
Quelles sont les compagnies que tu conseilles pour plonger?
Avec un budget restreint tu dois te diriger vers
Billabong
ou Scubjunkie, ils ont tous deux des Guest à
Mabul, Scubajunkie est basé à
Semporna.
Sinon moi j'ai séjourné chez
Borneo Divers
et
Seaventures
qui à l'originalité d'être planté sur une ancienne plateforme pétrolière australienne.Pleins d'autres photo sur leur site, j'ai adoré cette endroit, si tu y vas salue bien Mando de ma part (Oliver) DM+guitariste Pinoy un type formidable.

Et enfin, il faut réserver plongée et hôtels séparément ou bien est ce un forfait tout compris.
La plupart propose des forfais tous compris, mais il est préférable de réserver à l'avance certaines périodes comme le Chinese New Year sont parfois complètes.
+ la problématique des permis,
Sipadan est géré par le GVN Malaisien (Armée) qui attribue max 120 permis journalier dispatchés entre les différents opérateurs.
Tu peux lire le poste très instructif de Martino
ICI
à ce sujet.
Voilà je crois avoir fait le tour de tes interrogations.

Bonnes bulles dans cette endroit hors du commun.