Amis internautes francophones (je sais que le site est majoritairement fréquenté par des québecois), j’ai beaucoup consulté ce forum pour préparer mon voyage. Je tiens donc, à mon tour, à faire profiter tout le monde de mon expérience une fois revenu à
Paris.
J’ai fait un voyage de 3 semaines. L’idée était de découvrir le pays, rencontré des gens et se reposer. J’ai donc cherché des hôtels de charme et des casas particolares. (Ami qui ne cherchait qu’un séjour à
Varadero entre occidentaux : passez votre chemin !).
Cuba s’est révélé être un voyage formidable où la chaleur humaine, l’accueil, la musique et la diversité des paysages vous transportent littéralement. Je n’ai eu à me plaindre d’aucune sorte de harcèlement (mendicité, prostitution) pour ma part, contrairement à ce que j’avais pu lire ici ou là.
VOITURE : c’est effectivement beaucoup moins cher de la réserver à l’avance (avant le départ donc). Pensez impérativement à vérifier que vous avez bien une roue de secours avec un crique qui fonctionne !! Le risque de crevaison est vraiment élevé (2 fois en 3 semaines pour ma part). Une bombe anti-crevaison dans ses bagages peut donc se révéler fort utile. De même, sachez que les roues sont toutes équipées d’un écrou anti-vol et il vous faudra donc vérifier que vous avez l’adaptateur dans la voiture (si vous devez changez de roue).
ARGENT : Aucun problème notoire si on ne provoque personne avec des liasses de billets. Par contre, il est vrai qu’il faut impérativement recompter devant l’agent à la banque ce qu’il vous a donné surtout si vous changez une grosse somme. La tentation est grande « d’oublier » un billet. (c’est ce qui m’ait arrivé). Du coup, contentez vous de billets de 10 et 20 CUC : c’est plus simple pour recompter et c’est plus difficile de vous embrouiller (j’avais fait l’erreur d’accepter aussi des 3 CUC).
PLAGE ET PARADIS : j’ai éviter
Varadero, vous l’aurez compris. Par contre, Cayo Levisa et surtout le Cayo Las Brujas se sont révélés paradisiaques et très tranquilles. Il n’y a qu’un hôtel d’une vingtaine de bungalows (très luxueux à Las Brujas, un peu moins à Cayo Levisa) sur chacun de ses cayos. Eaux turquoises, fonds marins magnifiques et plages de sable blanc au RDV.
LA HAVANE : L’hôtel
Sevilla est d’un très bon rapport qualité-prix. Très bien situé et personnel très accueillant, avec piscine. Il n’y a guère que des problèmes d’ascenseurs pour gâcher un peu le confort. L’hôtel Nacional est vraiment somptueux aussi (mais beaucoup plus cher aussi...).
ROUTES : à l’ouest, tout va bien si ce n’est qu’il faut vraiment demander son chemin très régulièrement car il n’y a vraiment pas de panneau de signalisation ! L’autoroute qui mène vers
Santa Clara de
la Havane est vraiment super difficile à trouver !!
VINALES : C’est magnifique et tant que vous y êtes : allez aussi à Las Terrassas (Hôtel Moka sublime). Moi j’étais au Los Jasmines : la vue est de loin la plus belle sur la vallée. L’hôtel est assez moyen à part çà. Vous pourrez peut-être y croiser un rabatteur francophone super sympa et très débrouillard du nom d’Albert.
CIENFUEGOS et
TRINIDAD : méritent vraiment le détour. Les casas particolraes sont très bien. Je recommande notamment celle de Maylin et Tony à
Cienfuegos (piscine et accès direct et privé à la mer !), et celle de Thérésa à
Trinidad. Restez plusieurs jours à
Trinidad, c’est magnifique et les ballades (à cheval par exemple) sont splendides.
LANGOUSTES : elles sont vraiment moins cher chez l’habitant (entre 10 et 15 CUC) et délicieuses.