Bonjour,
Pas de connaissance particulière de
Langres et des lieux d' hébergement à proximité, sinon que le site est remarquable et imposant quand on passe à côté par la route.
Dans les environs, il y a éventuellement l' ancienne abbaye cistercienne d' Auberive, en grande partie reconstruite au XVIII ème siècle et son environnement naturel bien préservé (vers le SO sur la route vers Châtillon/s/Seine ; dans cette dernière ville il y a un beau petit musée qui contient le fameux
Trésor ou
cratère de Vix, mais en faisant + de route...). Vers le NE et le Bassigny, sur la route de
Nancy (où nous vivons) une promenade dans la petite ville déchue de Bourmont est bien agréable si on apprécie les vieilles pierres et une certaine ambiance du passé.
Je me permets une question : comptez vous rejoindre
Metz ensuite par la voie la + directe et la + rapide ?
Sinon je pourrais vous suggérer une route buissonnière avec les étapes suivantes :
Chaumont,
Joinville et son beau château Renaissance du Grand Jardin ; juste avant
St Dizier le très bel ensemble (en libre parcours, imposante ruine de l' église médiévale, autres bâtiments XVIIIème, grands parc et vivier) de l' abbaye cistercienne de
Trois Fontaines ; puis
Bar-le Duc et sa superbe ville haute Renaissance (tout près il y a aussi la très jolie
vallée de la Saulx , mais vous n' aurez pas le temps d' aller partout

). Enfin pour ne pas trop alourdir le programme, une dernière étape à
St Mihiel se justifie tout de même pour admirer un chef d' oeuvre (13 statues de
la Mise au Tombeau) de Ligier Richier qui vient d' être magnifiquement restauré et faire une courte visite guidée de la Bibliothèque bénédictine (manuscrits et incunables remarquables).
Je m' aperçois que je n' ai pas du tout développé les éventuels attraits gastronomiques, qui sont très présents dans vos comptes-rendus de précédents voyages, de ces régions. Si nécessaire je m' en informerai

.
Bonnes réflexion et prospection, en attendant l' été !