Je dois me rendre en
Crimée fin de l'année.
Les cartes Visas et Mastercard y sont-elles valables, il y a eu des problèmes en 2014 ou ces problèmes sont réservés aux russes.
Sinon j'ai la carte "MIR"
J'ai également lu ceci:
À partir du 14 août, la banque russe «Genbank» se trouvant en
Crimée n’accepte plus aucune carte Visa et MasterCard.
non ça n'a pas changé, les VISA et Mastercard non-russes ne fonctionnent pas. C'est les
Etats-Unis donc ça va rester ainsi longtemps. Celles qui sont délivrées par les banques russes fonctionnent normalement, de même que la MIR évidemment.
Genbank a supprimé la délivrance de VISA et Mastercard, et nullifié celles qu'elle avait en cours, pour les remplacer et délivrer uniquement des MIR. Mais elle accepte les VISA et Mastercard des autres banques russes
ria.ru/...0815/1526586113.html
В Генбанке подчеркнули, что
банк продолжит обслуживать карты Visa и MasterCard других российских банков и не будет брать комиссию при выдаче наличных в своих банкоматах.
je n'ai pas de carte de banque russe, et pour minimiser la quantité de liquide avec moi, j'ai réglé mes nuitées d'hôtel par carte sur ostrovok.ru.
Le site d'Ostrovok est en russe, espagnol, anglais, allemand, mais pas de français.
Il est global et pas limité à la
Russie. Les cartes VISA et Mastercard sont acceptées.
Lorsqu'on veut afficher les hôtels pour une destination donnée, on peut cocher l'option dans le menu de gauche "payment maintenant":
ou sinon, lorsqu'on choisit un hôtel, souvent les deux options sont disponibles, "payment à l'hôtel" ou "payment par carte"; par exemple une chambre dans un hôtel à Simféropol:
j'ai pris du liquide avec moi pour les frais courants, l'essence, les restos, mais je règle les hôtels en ligne avec mes cartes.
La première nuit, passée à Kertch, j'étais arrivé dans la soirée assez fourbu, et n'avais pas pensé à vérifier de combien je disposais pour le reste du séjour (dont je ne savais d'ailleurs pas combien il allait durer...).
Le lendemain matin, je retraversais le pont pour aller aux distributeurs métropolitains les plus proches. Ils se trouvent à
Taman, j'en ai compté sept. Le premier dans le hall du supermarché qui se trouve dans la rue Karl Marx au 157, sur la droite, en venant de l'autoroute après le pont, ensuite dans la même rue en roulant vers le centre, sur la gauche, deux distributeurs dans le hall (ouvert 24/7) de l'agence Sberbank, puis ensuite dans le centre, au carrefour de Karl Marx et de Pouchkine où se situent la plupart des magasins, plusieurs distributeurs encastrés.
MAIS, en tout cas cet été lorsque j'y étais, ces distributeurs ne délivraient que 5000 rub par opération avec une limite de trois opérations. Je voulais prendre 25.000 et je n'ai pu prendre que 15.000. Je pense que c'est par tranche de 24hrs. A vérifier.
Donc si on veut prendre une somme consistante, mieux faut le faire dans une ville principale auparavant (Krasnodar) avec des limites de retrait à 10,15, ou 20.000 rub.
J'en profitais à Taman pour effectuer un plein d'essence et remplir un jerrycan, pareil régler ça en carte.
Kertch-Taman environ 40 mn (dans un sens).
Des station-essences, une dans chaque sens, étaient en train d'être finies, au niveau du début du pont, elle doivent être en service depuis.
Le pont est gratuit. Les péages sur la M4 cessent vers
Rostov. L'extension en autoroute entre Krasnodar et Taman est en cours, mais la route fédérale est bonne.
Entre l'été 2015 (où j'étais allé en bus) et cet été, grosse différence d'infrastructure: des routes ont été refaite, et la route Kertch-Simféropol était en travaux pour élargissement. Le 4G est dans les villes, et en campagne 3G. La signalisation des sites culturels est neuve aussi.
Pour la
téléphonie mobile en
Russie je jongle avec Megafon, MTS et Beeline selon les régions. J'utilise des tarifs fédéraux à taux unifié, avec roaming inter-provinces inclus. En
Crimée MTS offrait le meilleur réseau.
J'ai néanmoins acheté une carte locale, WIN Mobile, couverture excellente, 8Gb internet pour 200 rub!
Ceci dit les bars, restos, hôtels sont tous en wifi bien sûr.
Mes cartes norvégiennes, qui sont par défaut débridées, ouvertes à tous roamings, ne connectaient pas.
Et réciproquement, ma carte WIN est sans réseau hors de
Crimée.
Vu que je suis en
Norvège, j'ai pris la route
Stockholm-
Finlande-SPb-MSK-Krasnodar-Kertch. Entre SPb et MSK, l'autoroute payante M11 a été nettement étendue, entre
Novgorod et Tver (en plus du tronçon initial, qui connecte dorénavant le MKAD). Ça améliore notablement le trajet, en plus la jonction M11-MKAD ne bouchonne pas comme celle M10-MKAD.
Entre MSK et
Rostov/Krasnodar, la M4 est un plaisir, plusieurs péages mais modiques, excellent réseau de stations-services. Bref, ça roule vite en confort.
En roulant direct, après la nuit sur la route pour embarquer à
Stockholm sur le ferry du matin pour Turku, ça me fait une nuitée au nord de
Moscou, une nuitée à
Rostov, puis 3ème nuitée sur place à Kertch.
Bonne planification!