| Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Bouaye · 21 novembre 2014 à 8:43 · Une photo 19 messages · 13 participants · 3 166 affichages | | | | 21 novembre 2014 à 8:43 Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 1 de 19 · 3 154 affichages · Partager L'autre jour, en me baladant tranquillement (je ne fais pas des moyennes de Tour de France), le long du canal du midi, j'ai été doublé par un cycliste bavard qui m'a longuement baratiné sur les "brevets". Ne comprenant pas bien sur le coup, je suis allé ensuite sur Internet et j'ai compris qu'il m'avait parlé des Audax. Je n'avais jamais entendu ce nom auparavant. Et je n'ai pas lu grand chose sur le sujet dans les différentes discussions de ce Forum. Ma première impression n'est pas trop favorable ; j'ai regardé les moyennes exigées, ça doit quand même être bien crevant. Mais surtout je n'en vois pas bien l'intérêt. D'ailleurs, ça me fait penser que, trop souvent, les gens me demandent "combien de km je fais par jour" quand je parle de mes randonnées, comme si le critère essentiel était la performance. J'essaie de répondre que je pédale avant tout pour le plaisir et que c'est celui-ci qui guide mes choix. idem pour les grimpettes : elles me font peur, mais je suis bien content quand je les franchis sans trop souffrir, parce que c'est aussi sympa de grimper peinard à 6km/h et de regarder le paysage. Je suis dans une région très plate, et c'est monotone ; donc la montagne me fait mal aux jambes mais plaisir aux yeux. Bref, du plaisir avant tout, et emmagasiner des images et des souvenirs est une de mes préoccupations essentielles. Et dans ces moments de pur bonheur, je classe dans l'ordre : - le départ au petit matin, si le temps est au beau, quand on n'est pas encore fatigué, qu'on a le ventre plein, que la lumière rasante éclaire magnifiquement les paysages, qu'on ne s'est pas encore fâché avec la carte ou le GPS - la découverte d'un charmant village pas assez célèbre pour être sur les guides mais quand même joli - La douche à l'arrivée, et la bière juste après (ou l'inverse, c'est selon)
Alors, me taper 600 bornes en 40 heures pour être breveté, je ne vois pas bien...
Mais je pense que je ne vois pas tous les aspects de cette pratique ; il y a sûrement des motivations qui m'échappent. Y a-t-il parmi vous des adeptes ? J'aimerais lire des avis sur la question | | | À: Bouaye · 21 novembre 2014 à 10:01 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 2 de 19 · 3 114 affichages · Partager Chacun fait ce qu'il veut mais ça ce n'est pas pour nous ! Lors de nos ballades du Samedi nous nous faisons souvent (Prendre en chasse comme ils disent) et doubler par des groupes tête dans le guidon qui souvent n'attendent même pas leur collègue du jour qui était venu pour s'essayer et ne reviendra certainement jamais. Nous ne sommes pas sur le même objectif mais après chacun est libre Nous préférons écouter et voir.
Petite anecdote : en 2002 alors que je partais de chez moi en France jusqu'a Bamako au Mali le vélo chargé comme un bourricot. Au début de l'ardèche un cycliste de route me rattrape et roule en parallèle avec moi en me parlant de la pluie et du beau temps. Tout à coup, il me dit: Bon je te laisse, je change de route pour remonter chez moi ! Et toi tu va où ? je lui répond : en Afrique Et là, il ma regarder stupéfait sans un mot en continuant sa route (je pense qu'il ne ma pas cru. Comme quoi, tel le lièvre et la tortue, il ne suffit pas d'allez vite pour allez loin !
Et tant pis si ont a pas notre brevet ! Nous, nous avons des photos plein la tête | | | À: Bouaye · 21 novembre 2014 à 11:09 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 3 de 19 · 3 101 affichages · Partager Bonjour, le brevet Audax est surtout connu et pratiqué par les associations de randonneurs pédestres. Je découvre avec toi qu'il arrive dans le monde du cyclisme.... En fait, il ne sert à rien, mais des clubs de randonneurs le passent et quelquefois obligent leurs affiliés à franchir cette épreuve (car c'est une épreuve) comme si la détention de ce brevet était obligatoire pour pratiquer la discipline pour laquelle leur association a été créée. Chacun fait ce qu'il veut, mais je m'érige contre ce genre de brevet, car, à terme, on devine très bien ce que veulent les responsables " Audax " : L'obligation requise de leur fichu brevet afin de délivrer une autorisation de pratique seulement aux groupes, associations, clubs, détenteurs de ce " certificat " et, par la loi, être les seuls autorisés à le décerner.... On a déjà vu ce genre de manœuvre il y a plus de quarante ans dans le monde de la plongée ! Le meilleur moyen de lutter contre ce genre de menthe religieuse, c'est de ne pas le passer et laisser cela à un petit nombre de puristes, qui je l'éspère restera très restreint... En attendant, à pieds, à vélo, à cheval... nous n'avons pas besoin d'enrichir ces pseudos régulateurs et pratiquons sans eux ce que nous savons si bien faire seuls, en famille ou entre amis !!!! Jacques. | | | À: Jakès29 · 21 novembre 2014 à 12:09 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 4 de 19 · 3 093 affichages · Partager Bonjour, le brevet Audax est surtout connu et pratiqué par les associations de randonneurs pédestres. Je découvre avec toi qu'il arrive dans le monde du cyclisme....
On a déjà vu ce genre de manœuvre il y a plus de quarante ans dans le monde de la plongée ! Le meilleur moyen de lutter contre ce genre de menthe religieuse, c'est de ne pas le passer et laisser cela à un petit nombre de puristes, qui je l'éspère restera très restreint... Jacques.
Ton post péremptoire est aussi drôle que ta "menthe religieuse". Renseigne toi ! la "nouveauté "audax date de la fin du 19eme siécle et c'est un des moment fondateur du cyclotourisme...l'état d'esprit des audax est bien loin de ce que tu y projette... | | | À: Jyves · 21 novembre 2014 à 12:48 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 5 de 19 · 3 083 affichages · Partager Extraits du Web pour mieux comprendre ce qu'est l'esprit du cyclotourisme et des audax en particulier:
L’histoire du cyclotourisme Ceux qui ne fréquentent pas beaucoup les brevets Audax ont ainsi pu découvrir l’histoire du cyclotourisme d’avant celle de la fédération, que la célèbre moyenne de 22,5 km/h n’est pas un but mais une limite à ne pas dépasser, mais surtout l’esprit de solidarité Audax entre tous les participants quel que soit leur club d’appartenance, les plus forts se mettant à disposition des plus faibles pour que tous réussissent avec facilité. Leur devise étant une phrase d’Henri Desgrange : « Partir ensemble, revenir ensemble ».
Créé en 1947, la FLÈCHE VELOCIO a, par rapport aux autres organisations de l'AUDAX CLUB PARISIEN, une antériorité certaine.Il existe un esprit " FLÈCHE VELOCIO ". Qu'il y ait performance ou non, l'ambiance de la Flèche Vélocio, le fait de rouler ensemble pendant 24 heures consécutives, avec ou sans intempérie (tout le monde préfère sans), avec ou sans vent favorable (tout le monde préfère avec), est une expérience absolument exceptionnelle puisqu'elle s'effectue avec de bons amis.C'est donc pour un Club, une occasion unique de resserrer les liens entre ses membres.
Ces brevets, quelqu'ils soient ne sont que prétexte à rouler en groupe solidaire. ça n'a effectivement pas grand chose à voir avec le voyage proprement dit (quoique...) mais ça n'a rien a voir non plus avec une compétition ni avec un diplôme qui donnerait des droits particuliers.
certains d'entre nous aiment à se lancer des défis qui les incitent à pratiquer plus régulièrement et/ou à être plus rigoureux sur leur hygiène de vie.
Certains ont besoin d'une reconnaissance de leurs pairs, cela peut paraitre puéril mais c'est dans la nature humaine... Je ne crois pas que cette forme de pratique de la bicyclette soit de nature à remettre en cause notre liberté. En tous cas elle me semble plus enrichissante que celle qui consiste à prendre part à un critérium le nez dans le guidon et la bave aux lèvres sur un circuit de 1,5 km à parcourir 60 fois!!! (véridique...)
Chacun prendre son plaisir comme il veut... | | | À: Bouaye · 21 novembre 2014 à 13:08 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 6 de 19 · 3 075 affichages · Partager Bonjour Christian, voici ce que dit "Wikipédia" à propos de l'Audax. Bonne lecture.
L' Audax se définit comme une épreuve de régularité et d' endurance , à allure imposée conduite et contrôlée par des capitaines de routes régulant la vitesse du groupe. Celle-ci, entre deux contrôles est de 20, 22,5 ou 25 km/h selon le profil du parcours (moyenne horaire annoncée à l'avance) pour les cyclistes ; de 6 à 6,5 km/h pour les marcheurs ; d'un minimum de 1,714 km/h pour les nageurs ; de 7 km/h pour les rameurs et d'environ 9 km/h pour les skieurs de fond. Le terme Audax est une marque déposée de l'Union des Audax Français.
Sommaire
Un peu d'histoire Le 12 juin 1897 , 12 cyclistes italiens tentaient à vélo le raid Rome- Naples (230 km), entre le lever et le coucher du soleil. Neuf réussirent, leur tentative fut qualifiée d'audacieuse (« Audax » : traduction latine du qualificatif audacieux). Ceci donna lieu à de nombreuses sorties en groupe et contribua ainsi à la naissance du mouvement cyclotouriste. En 1904, Henri Desgrange , déjà père du Tour de France , séduit par cette formule et voulant relancer le grand tourisme sportif à bicyclette importe ce type de randonnées en groupe en France et crée les Audax français, représentés dès la fin de l'année par une association, l' Audax Club parisien . Le 3 avril 1904 a lieu le premier brevet de 200 km cycliste, puis le 26 juin de la même année, celui de 100 km marche. En 1913 , le 27 juin verra la création des brevets nageurs sur la distance de 6 km. En 1921 , le 14 juillet est créée l'Union des Audax cyclistes parisien (UACP), qui deviendra, le 1er janvier 1956 , l'Union des Audax français. Le 4 septembre, ce seront les brevets de rame sur la distance de 80 km. Les brevets de ski de fond ne verront le jour que le 23 février 1985 sur la distance de 35 km. Philosophie de la formule Audax Partir ensemble, arriver ensemble : L'Audax, ce n'est pas seulement pratiquer un exercice physique d'endurance, car la formule exclut toute notion de compétition. C'est aussi et surtout le pratiquer ensemble de manière solidaire, les plus forts aidant les autres à atteindre le but. Les différents brevets audax
- Cyclistes : 100, 200, 300, 400, 600, 1 000 et Paris-Brest-Paris Audax
(1 200 km). - Marcheurs : 25, 50, 75, 100, 125, 150 et 200 km.
- Nageurs : 1, 2, 3, 4 et 6 km.
- Rameurs : 20, 40, 60 et 80 km.
- Skieurs de fond : 25, 35, 50 et 70 km.
Des « Aigles » de bronze, d'argent et d'or dans chaque discipline sont attribués aux participants qui couvrent toutes les distances exigées. Ceux qui pratiquent toutes les disciplines peuvent devenir « Audax complet » ou « Super Audax ». Personnalités Présidents d'honneur
Audax célèbres
Pays
- Cyclistes : Australie, Belgique, Brésil, Espagne, France, Indonésie, Pays-Bas.
- Cyclistes jeunes (Aiglons) : Brésil, France.
- Marcheurs : Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, France, Italie, Pays-Bas.
- Nageurs : Belgique, France, Pays-Bas.
- Rameurs : Brésil, France.
- Skieurs de fond : France.
Voir aussi Articles connexes
Liens externes
| | | À: Titi059 · 21 novembre 2014 à 15:13 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 7 de 19 · 3 040 affichages · Partager Bonjour Merci! et toujours pas pour moi Assez de contraintes dans cette vie Si il faut encore surveiller sa moyenne ! Pour nous le vélo c'est la liberté et cela n'empèche pas en groupe d'attendre son prochain. Que ce soit en rando à pied, en raquettes, vélo ect.... nous nous adaptons toujours au plus faible. Bon week | | | À: Bouaye · 21 novembre 2014 à 15:53 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 8 de 19 · 3 027 affichages · Partager Les brevets Audax (moyenne régulée à 22.5 km/h -en groupe) ou randonneur (distances 200 à 1.200 km) existent depuis le début du 20° siècle... à l'origine, il s'agissait de prouver que le vélo était un véhicule particulièrement efficace et aussi de donner aux cyclistes l'endurance et la confiance en eux pour leur permettre d'envisager tout les projets... J'ai, il y a qqs décades effectué pas mal "d'épreuves" (2 Paris-Brest- Paris, qqs Bordeaux- Paris, qqs "flèches" (24 h), et les brevets "qualificatifs"...) Je ne regrette rien : cela ne m'a jamais détourné d'autres styles de pratiques (Montagne, VTT et surtout voyage à vélo). Cela m'a plutôt servi et apporté.... Même si aujourd'hui (70 ans) je suis principalement "voyage à vélo" je ne regrette rien de mes pratiques anciennes, et je trouve un peu limités les arguments des gens, qui, tournés essentiellement vers le "tourisme", vilipendent les autres styles de pratique, les autres cyclistes... Après tout, nous ne sommes pas tellement majoritaires sur les routes, et autant se serrer les coudes... et puis, à faire toutes les expériences, on s'enrichit toujours... | | | À: Bouaye · 21 novembre 2014 à 15:55 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 9 de 19 · 3 027 affichages · Partager Exactement notre philosophie du voyage a tandem, le plaisir des yeux et du bonheur des rencontres et de la biere en fin de journée, nous laissons la compete aus "champions" qui nous doublent sans repondre a notre bonjour, au diable la moyenne, le bonheur est toujours au bout du guidon... | | | À: Lethieu · 21 novembre 2014 à 17:40 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 10 de 19 · 2 990 affichages · Partager même si aujourd'hui (70 ans) je suis principalement "voyage à vélo" je ne regrette rien de mes pratiques anciennes, et je trouve un peu limités les arguments des gens, qui, tournés essentiellement vers le "tourisme", vilipendent les autres styles de pratique, les autres cyclistes... Après tout, nous ne sommes pas tellement majoritaires sur les routes, et autant se serrer les coudes... et puis, à faire toutes les expériences, on s'enrichit toujours...
Personne ne vilipende personne. Du moins ce n'était pas du tout mon intention ni l'esprit de ma question. nous ne sommes pas tous identiques et c'est très bien ainsi. De toutes façons, il est clair qu'il y a de nombreuses façons de faire du vélo, et que les différentes disciplines sont parfois vraiment tellement éloignées les unes des autres que je me demande si on fait bien tous du vélo. J'en profite d'ailleurs pour regretter que les "routiers" que j'appelle parfois les moule-c... ou les arlequins, eu égard à leur costume, ne me répondent pas souvent quand je leur dit bonjour. mais parfois ils sont charmants et on discute durant un petit bout de chemin (pas longtemps parce qu'on n'a pas vraiment le même rythme). J'en reviens à l'Audax. La petite chose qui me dérange, c'est le côté performance, qui trop souvent régit nos réflexes et nos référentiels. On se compare, on se mesure. alors que le plaisir est totalement personnel. Mais je suis d'accord que nous avons tous des limites que nous aimons remettre en cause de temps à autre. Pourquoi pas ? de mon côté, ça ne nécessite toutefois pas la délivrance d'un brevet : ma petite satisfaction personnelle me suffit amplement. | | | À: Bouaye · 21 novembre 2014 à 18:41 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 11 de 19 · 2 971 affichages · Partager claudio a pratiqué ca ya 10 ans et puis en effet ! cela peut correspondre a une période de sa vie de cyclos 200 bornes en audax : c'est cool, on est même obligé de freiner mais rien à voir avec le voyage à vélo ça peu être sympa pour débuter sur des longues randonnées et puis on revient sur les voyages sans se prendre la tête
cbandiera.free.fr/recits/audax/
Epilogue :Premier audax, surpris de rencontrer de nombreux jeunes, de belles dames à la pédalée souple et alerte, des anciens beaucoup plus jeunes que moi, des vieux camarades de bambées, comme g Durand et M Excoffier, tel sera le bilan de cette belle journée si particulière dans ma longue carrière de pédaleur. Deux cent kilomètres, à bonne allure, pas si facile que je le pensai : souffreteux, foie fatigué, me rappellerons à la dure loi de la bio-mécanique « Il ne il ne faut jamais faire le malin sur une bicyclette » | | | À: Cbandiera · 21 novembre 2014 à 20:24 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 12 de 19 · 2 928 affichages · Partager Bonjour, j'en ai fait quelques uns dans ma vie de cycliste. Contraignant compte-tenu des moyennes imposées. Je n'en ai jamais compris l'intérêt. Comme écrit plus haut, rien à voir avec le voyage !
| | | À: Bouaye · 22 novembre 2014 à 14:28 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 13 de 19 · 2 835 affichages · Partager Bonjour Je le redit Complétement hors sujet Les Audax non pas leurs place sur ce forum dont l'intitulé est : Voyager à vélo Bon Week | | | À: Nounours · 23 novembre 2014 à 11:08 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 14 de 19 · 2 711 affichages · Partager Bonjour, L'un n'empêche pas l'autre ! Ce sont des pratiques agréables qui apportent chacune joie et introspection pour le cycliste. Un belle journée en Audax et ou BRM apporte un plaisir immense autant que du voyage à vélo pur selon les intégristes de VF Vélo. Certes, il faut une pratique régulière pour réussir ce genre d'activité mais l'essence du cyclotourisme est bien présente dans un brevet longue distance. C'est un choix assumé du participant, et il n'y a rien à gagner ! De même, le plaisir est dans l'échange d'un collectif sur de la longue distance. Il ne faut pas confondre le cyclosport, la compétition et le la pratique "Audax-BRM". C'est une pratique mineure aujourd'hui ou beaucoup utilise des vélos de courses mais personnellement je réalise mes "longues" distances avec mon vélo cyclo-voyageur qui est mon cyclo-randonneur et accessoirement mon vélotaf ! Il me semble que l'usage du vélo en tant que moyen de tourisme suppose de l'ouverture culturelle et cultuelle. On peut faire 15 km à la journée avec ces bambins comme 80, 150, 200 ou plus sans que l'échelle kilométrique soit un jugement de valeur ! Au plaisir de rouler. PS : l'an prochain aura lieu PBP, donc beaucoup d'organisation de Brevet. Essayer, c'est très agréable. | | | À: Bouaye · 24 novembre 2014 à 7:52 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 15 de 19 · 2 585 affichages · Partager J'ai rencontré pas mal "d'audax" lors de mes nombreux voyages en vélo, et franchement c'était chaque fois de belles rencontres, en France ou en Australie. Les "audax" aiment le cyclisme, et moi j'adore le vélo. Et puis sur une route monotone, avec trop de trafic, vent de trois quart face, la tête dans le guidon, l'oeil sur le chrono, en thailande ou en egypte, au panama ou en bretagne, je suis un "audax".... Et le Paris-Brest c'est un fameux voyage ! non? | | | À: Rodenbach · 24 novembre 2014 à 9:07 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 16 de 19 · 2 559 affichages · Partager Brm de 2007
cbandiera.free.fr/pbp/1000km/ Mais le plus grand regret : le manque total d'une élémentaire cohésion dans le groupe, même les coureurs montrent plus de solidarité. Et si cela tenait à la nature même du randonneur routard, un vieux cow-boy solitaire finalement.
Mais je n'oublie pas de dire un grand merci au père j.. Dutang et à ses amis Ge.. Durand et jeannot pour la qualité du topo du parcours, leur accueil et leur attente.
claudio Image attachée: | | | À: Cbandiera · 24 novembre 2014 à 9:52 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 17 de 19 · 2 540 affichages · Partager
j'ai lu attentivement ; effectivement, ça ne donne pas envie !!!
en fait, tout simplement, je n'en vois pas l'intérêt.
quand on n'y est pas obligés, pourquoi se presser ? | | | À: Bouaye · 24 novembre 2014 à 11:26 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 18 de 19 · 2 514 affichages · Partager bonjour à toutes et à tous
je lis avec attention vos echanges sur ce sujet et je vous donne rapidement mon avis
les brevets de randonneur mondiaux (BRM) sont des brevets à allure libre ! chacun régule sa vitesse en fonction de ses possibilités, de sa force et de ce qu'il emmene avec lui sur son vélo... il faut honorer les heures de passage dans les controles et finir dans les délais.
Pour organiser ces brevets à grenoble depuis 2009, je peux vous assurer que bcp de personnes ont voyagé sur ces brevets. En les repérant, je voyage aussi, en allant de région en région, de chambre d'hotes en hotel, de bistrots en restaurant...
Les temps ne sont pas publiés, vous connaissez le temps que vous avez mis et le premier a la meme satisfaction que le dernier: celui d'avoir fait le brevet à son rythme
J'aurais plaisir à vous accueillir à grenoble si vous voulez les découvrir, il faut juste essayer, voir l'ambiance et avoir envie de découvrir un parcours...
Alors, à la prochaine j'espere jean-philippe jeanpba.homeip.net | | | À: Jyves · 24 novembre 2014 à 12:25 Re: Brevet Audax: qu'en pensez-vous? Message 19 de 19 · 2 505 affichages · Partager Bonjour Ala Renseignes toi à ton tour, certaines associations (peu nombreuses heureusement) obligent leur adhérents à passer ces brevets, sans quoi on leur explique qu'ils ne peuvent pas pratiquer en leur sein ! Un club sportif, je le comprend, mais une association de randonneurs à pieds ? Obligation de marcher à 6 km/heure ? Et puis quoi encore ? Je persiste, nous ne sommes pas obligés de cautionner cela ! Ni l'empêcher non plus, chacun fait ce qu'il veut ! Donc pour moi, pas d'Audax ou n'importe quoi qui m'obligerait à " diplômer " des activités que j'ai toujours pratiquées sans cela ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |