Bonjour toutlemonde,
En
Casamance, tarifs des campements ruraux : pension complète, boissons non comprises : 10/12 € par jour et par personne nuitée : env. 5€/pers 2 à 4 lits petits déj : 2/3€ repas : 3/4 €
en campements urbains, souvent confort supérieur aux campements ruraux : la pension complète peut osciller entre 10/15 €, la nuitée entre 5 /7 €, et les repas entre 3/5 €
L'hébergement chez l'habitant peut être proposé aussi, mais il faut savoir que ce système est un peu vicieux car il peut développer des distorsions de voisinages, et fait tort aux structures déclarées qui paient une taxe touristique. Je connais des familles qui ne demandent qu'à héberger le voyageur, mais avec l'habitude, arrivent à pratiquer des tarifs campements, à chacun ses responsabilités citoyennes !
D'autre part, ce système entretient une dépendance : "le blanc est riche" et le blanc, pour faire plaisir, offre davantage d'argent, des bonbons, des cadeaux... Tu vois bien que le blanc est riche !!!
En ville on peut manger à partir de 1 € (plat local) et très bien à l'européenne pour 4, 50 €
Les transports locaux :
Dk/
Ziguinchor :
1- la route, nous la déconseillons car la traversée de
Gambie est une vraie sinécure, les militaires décidant arbitrairement de faire fonctionner ou non le bac. Il faut compter entre 10 et 20h.
Coût environ 15 €/pers. plus les bagages et je parle pas de l'état de la route, ni de l'inconfort du véhicule.
2- le ferry Wilis : 2 rotations/semaine
Départ de Dk mardi et vendredi à 19h, embarquement de 14h30 à 17h30
départ de Zig : jeudi et dimanche à 14h, embarquement de 11hà13h.
Tarifs 2006/personne (arrondis) : fauteuil 24 €, couchette : 29 € et cabine 4 pers : 44 €.
Petit déj offert aux passagers cabine.
15h de traversée. Une suggestion, soyez sur le pont tôt le matin avec appareils photos : les dauphins accompagnent souvent le bateau sur la remontée du fleuve. 20kgs gratuits bagages en cabine Au-delà de 20kgs et jusqu'à 200 kgs : 0, 076 €/kg (50cfa) pour effets personnels, 0, 30 €/kg (200cfa) pour électro ménager. Pour bagage humanitaire : voir le chef de gare maritime
3- l'avion : 1 rotation/j Vol de 45 mn
Coût environ 60€/pers. Si vous l'achetez sur place, ça peut etre un peu moins cher. Les transports inter urbains : course en taxi en ville : 0, 70 € de jour, 1€ de nuit (à prtir de 21 h. en car rapide env. de 0, 50 €
Pour les liaisons de communes à villages, voir les tarifs en gares routières, environ pour 60 km : 1, 50€
En terme e guide : un à ne pas manquer pour vous emmener au coeur de la culture diola :
Adrien MANGA Tél 549 37 00 – Mail
adriendemanga@yahoo.fr
Adrien de lignée royale du domaine de Bandial (Enampore) est vraiment l'homme de la situation.
et SAMBA à
Ziguinchor 575 36 56 pour la visite du Blouf par les bolongs
Je serais sur place de mi-janvier à mai et le Président de l'association Un de fin janviers à fin mars.
J'espère avoir répondu à vos questions, pour plus d'infos nous rejoindre par mail asso.un@gmail.com après visite de notre site par exemple :
asso.un.free.fr
Joyeuses fêtes et excellent périple dans cette région qui mérite tant d'être aimée.
Geli