Il ne sera pas possible d'être surclassé en partant de tarifs aussi bas.
Tout ça c'est la théorie, mais la réalité est parfois différente.
J'ai fait un nombre incalculable de
CDG-
SFO-
CDG, parfois en affaire, parfois en éco au tarif le plus bas.
Voyageant en éco, j'ai toujours souhaité être surclassé (F+Rouge, FB Gold). Parfois, j'ai tenté de forcer le destin en demandant gentiment un
upgrade à l'enregistrement.
On ne me l'a jamais accordé quand je le demandais, mais
très souvent, on me le propose le surclassement avec des miles, même à partir d'un tarif bas de gamme. Je ne l'ai jamais accepté, trouvant le rapport qualité/ (nb de mile) trop bas.
Mais j'ai parfois (quand même assez peu frequent) été surclassé spontanément gratuitement ; ça se passe alors uniquement au moment de l'embarquement, et à condition que je n'ai pas tenté de forcer le destin en demandant le surclassement auparavant.
Je note que certains aéroports US sont beaucoup plus coulant que d'autres pour le surclassement spontanné, et
SFO n'est pas de ceux là. Par contre c'est un plaisir depuis ATL, où ça marche souvent, yc avec un billet bon marché, y compris accompagné par ma femme qui n'est pas Gold (mais elle est surclassée avec moi !).
Par contre je trouve l'AR à 80000mile en affaire (90000 dorénavant) d'un très bon rapport qualité/miles.
Mon prochain billet pour la
Californie avec ma femme dans un mois et demi est sur ces bases.
L'AR à PPT en affaire est aussi une excellente affaire (bien qu'il soit parfois difficile de trouver 2 sièges gratuits sur le même vol, à moins de s'y prendre très tôt).