Hello,
Pour les hébergements j'avais, ŕ l'origine, tout réservé 8 mois ŕ l'avance sur Booking.com mais au final j'ai annulé la plupart selon mes changements d'itinéraires : j'ai donc réservé un paquet d'hotels/auberges en derničres minutes !
Malgré le fait que je soit parti en trčs haute saison (plein été), je n'ai eu aucun problčmes pour ces réservations tardives męme dans les villes les plus touristiques comme
Rotorua,
Auckland ou
Wellington dans des hotels (que je privilégie toujours) ou des auberges.
Toutefois sur l'
ile sud, tout change : trčs peu de places de derničres minutes sur
Christchurch,
Queenstown ainsi que dans toutes les coins plus ruraux (Twizel, Lac Ohau, Omarama)...
Je dirais donc que le risque de devoir dormir dehors me semble faible : je n'irais pas jusqu'a dire qu'on peut tout réserver la veille mais on peux tout a fait changer ses plans sans prises de tęte :)
Au niveau des prix, les auberges situées dans les hypercentres coutent aux alentours de 20 €/nuit (dortoirs, salle de bains communes) et les chambres individuelles pour 75 € minimum (plutot 90 € sur
Queenstown avec salle de bains commune)
J'ai passé 3 jours dans les grosses villes (sauf ŕ
Christchurch ou je ne suis resté qu'une nuit) et une nuit dans durant mes trails cyclistes (Te Ara Ahi, Timber trail, Alps to Ocean)
N'hésite pas si besoin ! :)