Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir (Islande) Kashtin · 11 janvier 2013 à 17:30 17 messages · 5 participants · 3 300 affichages | | | | 11 janvier 2013 à 17:30 · Modifié le 11 jan. 2013 à 17:55 Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 1 de 17 · 3 189 affichages · Partager Bonjour à tous,
Le Cœur de l'homme, de Jon Kalman Stefansson, traduit par l'exceptionnel Eric Boury, vient de sortir (coll. « Du monde entier », Gallimard). Troisième et dernier volume de la trilogie, avec Entre ciel et terre et Les Larmes des anges.
Les plus beaux romans que j'aie jamais lus... Que ceux qui aiment l' Islande, l'hiver et les tempêtes glacées, la neige et la poésie en prose se jettent dessus! 
Pascale | | | À: Kashtin · 11 janvier 2013 à 17:41 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 2 de 17 · 3 173 affichages · Partager "Se jeter dessus" dis-tu Pascale ? C'est fait  ! Mais, comme pour mes auteurs préférés, je dévore avec lenteur... Et alors, quel bonheur 
Dolma | | | À: Kashtin · 12 janvier 2013 à 9:28 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 3 de 17 · 3 097 affichages · Partager Bonjour,
Merci de l'info. (que j'avais aperçue dans ton carnet) Du coup, j'ai acheté le premier  . | | | À: Bluequark · 12 janvier 2013 à 14:17 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 4 de 17 · 3 080 affichages · Partager Hello!
Tu me diras ce que tu en as pensé.  Tous ceux qui ont lu Stefansson sont dithyrambiques, sur lui et sur son traducteur. A commencer par moi, bien sûr,   qui ai eu la grande chance de travailler sur les trois volumes.
Pascale | | | À: Kashtin · 13 janvier 2013 à 17:43 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 5 de 17 · 3 024 affichages · Partager Bonsoir,
Je rectifie une petite erreur de titre  . Comme vient de me le faire remarquer le traducteur, j'ai changé le titre du second volume de la trilogie. Ce ne sont pas Les larmes des anges, mais La tristesse des anges.  On n'est pas très loin, me direz-vous, mais tout de même  . Alzheimer me guette  ...
Pascale | | | À: Kashtin · 13 janvier 2013 à 17:50 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 6 de 17 · 3 018 affichages · Partager Eh bien si Alzheimer te guette, elle m'a déjà atteinte moi  ! Je n'avais même pas relevé cette petite erreur  ...
allez, pas bien grave  (quoique...)
Dolma | | | À: Dolma · 13 janvier 2013 à 17:59 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 7 de 17 · 3 013 affichages · Partager Bon, alors Eric Boury me rassure, je n'ai pas rêvé, il y avait bien un passage, au tout début du chapitre VII, qui faisait référence aux larmes des anges, d'où l'amalgame:
"IL S’EST REMIS A NEIGER quand Ólafía les rejoint à grand-peine. Le ciel abrite une multitude de flocons. Voilà les larmes des anges, disent les Indiens au nord du Canada quand la neige tombe. Ici, il neige beaucoup et la tristesse du ciel est belle, elle est une couverture qui protège la terre du gel et illumine l’interminable hiver, mais elle peut aussi être froide et presque impitoyable. "
Ouuuuuf! 
Pascale | | | À: Kashtin · 13 janvier 2013 à 18:08 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 8 de 17 · 3 011 affichages · Partager Oui, oui, je me souviens parfaitement de ces mots pour imager la neige : "les larmes des anges"... Magnifique...
Dolma | | | À: Kashtin · 24 janvier 2013 à 21:43 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 9 de 17 · 2 925 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
J'ai dévoré le premier tome ce we.... Et ai commandé le deuxième dans la foulée, que j'ai reçu hier. Le récit en effet très prenant et la musicalité des phrases envoûtante.
Merci beaucoup pour le tuyau. | | | À: Bluequark · 24 janvier 2013 à 23:25 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 10 de 17 · 2 916 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis contente qu'il t'ait plu  . Je vais faire part de ton commentaire au traducteur qui fera suivre à JK Stefansson (ça fait toujours plaisir  ).
Bonne lecture pour la suite!
Pascale | | | À: Kashtin · 3 février 2013 à 15:43 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 11 de 17 · 2 664 affichages · Partager bonjour alors s'il s'agit de dire à l'auteur que l'on aime  allez y! moi j'adore, ce qui me permet de faire une petite incursion dans votre débat découvert par hasard & envoûtée par cette poésie, cet univers étrange... c'est sûr, je me précipite sur le dernier dès demain!!! (bel article aussi dans le télérama de cette semaine) je vais faire un premier voyage en Islande cet été, bien sûr, la littérature m'accompagnera | | | À: Foriri · 3 février 2013 à 23:49 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 12 de 17 · 2 645 affichages · Partager Bonne lecture et... bon voyage! 
Pascale | | | À: Kashtin · 1 mars 2014 à 23:48 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 13 de 17 · 1 900 affichages · Partager Bonjour,
Une petit up pour signaler que le troisième tome vient de sortir en poche (Folio). | | | À: Bluequark · 3 mars 2014 à 8:30 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 14 de 17 · 1 854 affichages · Partager Bonjour,
Merci de reparler de cette exceptionnelle trilogie.  Ces trois romans restent toujours les plus beaux que j'aie jamais lus!
Pascale | | | À: Kashtin · 4 mars 2014 à 7:51 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 15 de 17 · 1 816 affichages · Partager Bonjour,
Oui, très belle trilogie. Merci encore de l'avoir signalée. | | | À: Kashtin · 4 mars 2014 à 12:54 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 16 de 17 · 1 804 affichages · Partager Hello Pascale, Encore jamais lu cet auteur, mais je m'apprête à aller voir par moi-même à quoi ressemble ce pays dès juillet prochain (peut-être un nouveau diaporama en perspective  ). Amitiés Patrice | | | À: Jdakota · 4 mars 2014 à 13:13 Re: Le Cœur de l'homme, de J.K. Stefansson, vient de sortir ( Islande) Message 17 de 17 · 1 796 affichages · Partager Hello Patrice!
Tu es sur ma longue liste de mails en retard, vraiment désolée!!!  Je travaille sur trois ouvrages en même temps (et Alain idem), ce qui est catastrophique pour la préparation de notre voyage  .
(peut-être un nouveau diaporama en perspective  ).
Ce sera avec grand plaisir, comme toujours  .
En attendant si tu as l'occasion, n'hésite pas à lire Stefansson!
A bientôt,
Pascale | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |