Camping sauvage au Canada, légal ou pas? Cynthiad123 · 2 juillet 2013 à 5:14 11 messages · 5 participants · 16 225 affichages | | | | 2 juillet 2013 à 5:14 Camping sauvage au Canada, légal ou pas? Message 1 de 11 · 16 113 affichages · Partager Salut tout le monde!
Je voudrais savoir si vous savez si le camping sauvage est interdit dans les provinces des maritimes ( Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve). Je ne veux pas payer pour un camping, est-ce qu'il y a des endroits où l'on peut camper dans une petite tente sans problème?
Merci à tous!
Cynthia | | | À: Cynthiad123 · 2 juillet 2013 à 10:36 Re: Camping sauvage au Canada, légal ou pas? Message 2 de 11 · 15 992 affichages · Partager Le camping sauvage c'est dormir sur le terrain appartenant à quelqu'un sans son autorisation. Si c'est permis ? Comme chez toi sans doute, tes voisins aimerais ça ? | | | À: Stratele52 · 2 juillet 2013 à 13:17 · Modifié le 2 juil. 2013 à 13:50 Re: Camping sauvage au Canada, légal ou pas? Message 3 de 11 · 15 979 affichages · Partager Le camping sauvage c'est dormir sur le terrain appartenant à quelqu'un sans son autorisation. Si c'est permis ? Comme chez toi sans doute, tes voisins aimerais ça ?
Bonjour Cynthia
Réponse typiquement américaine...; De cette réponse, présumons que Louis privilégie les hôtels (avec piscine si possible), le transport en winnibego, les croisières? Sans doute son terrain est-il bien clôturé pour se protéger des méchants envahisseurs?
Selon moi, il y a autant de façons de voyager que de voyageurs, plus sans doute car chacun peut expérimenter différents voyages au cours d'une vie. Je ne lève pas le nez sur les croisières (nous en avons fait 2, en 1981 et en 1991), je ne critique pas les voyages en winnibego ou en tout inclus ou les voyages organisés, je dis simplement qu'il est aussi possible de voyager avec moins, de voyager avec peu, que vous partiez seul ou avec des enfants.
Le camping sauvage (comme voyager sur le pouce - faire du stop comme disent nos amis français), sont des activités qui ne sont pas en général réglementées, au Canada comme ailleurs. Plusieurs villes grandes ou plus petites ont des règlements pour limiter l'itinérance, mais nos expériences de voyages à vélo (au Québec et ailleurs) sont bien plus positives que négatives. Il est possible de camper le long de plusieurs pistes cyclables, certains bivouacs rustiques sont même aménagés par les municipalités; Quelques exemples: sur le Petit Train du Nord entre Mont Laurier et Labelle; A Farnham, petit parc aménagé pour le camping rustique, juste après le pont sur la piste cyclable. Sur le Petit Témis entre Rivière du Loup et Dégélis, au moins 2 sites rustiques aménagés disponibles (cependant espaces limités à 3 tentes - premier arrivé premier servi!; Partout ailleurs si vous voyagez à vélo ou en autobus, il est assez simple d'arrêter dans un village, faire remplir les bouteilles (d'eau! - notamment pour la cuisson des pâtes!) en demandant si un site est aménagé dans les environs, ou si le village tolère le camping dans le parc public, ou si quelqu'un du village est susceptible de nous permettre un coin de terrain pour monter nos tentes. Assez souvent les invitations fusent, parfois même jusqu'aux invitations à souper! Devinons que notre ami Louis est sans doute un peu sceptique... Cette approche sera moins évidente si vous voyagez en Winnibego (!) ou même en auto; Elle le sera plus si vous voyagez léger, êtes ouverte à rencontrer des gens sur votre route, êtes polie et sympathique, sans imposer votre présence. Il est préférable d'arriver tard en fin de journée et de partir tôt en matinée, de TOUT ramasser (une évidence), de remercier chaleureusement (une autre évidence).
De façon plus organisée et un peu plus planifiée, il existe aussi des réseaux d'entraide: - Warmshowers.org, réservé aux voyageurs à vélo, que nous utilisons depuis 15 ans, un coup de coeur réciproque à toutes les fois, tant pour l'invité que pour les hôtes; (@Louis: pour votre curiosité, ou au cas où vous présumiez que ces voyageurs sont tous des parasites: nous recevons au moins autant que nous sommes reçus, et toujours avec grand plaisir!)
- Couchsurfing que je ne connais pas personnellement - Airbnb, qui est plutôt un site hotelier collaboratif (donc payant), mais qui offre des hébergements à faible coût par des particuliers dans leur résidence. Ces offres de type underground seraient illégales dans quelques grandes villes ( New-york, Montréal), mais n'affecterait pas le voyageur qui achète ces services.
Bref, il est possible de partir à faible coût, pour peu que vous soyez respectueux des gens et de l'environnement, et vos approches vers les gens seront parfois même source de rapprochements sympathiques et de nouvelles amitiés (Nous avons vécu une expérience fantastique en pays Basque en 2011, chez un couple Basque Espagnol qui nous avait reçu 2 jours, et qui nous a ensuite accompagné et guidé à vélo 2 autres journées sur les belles routes de France; Ces gens sont restés nos amis de l'autre bout du monde, que nous avons bien hâte de recevoir au Québec, et avec qui nous sommes restés en contact via Facebook depuis 2 ans!; Voyez pour plus de détails : www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011
Au Québec nous avions notamment campé, selon les approches décrites précédemment, dans les villages de Ste-Hélène de Kamouraska, de Val-des-Bois (sur la Lièvre, en Outaouais), à Farnham, etc".
Bonne préparation, et surtout bon voyage! (ne vous privez pas de partir même si vos moyens sont limités!) | | | À: Rikimiki · 2 juillet 2013 à 13:33 Re: Camping sauvage au Canada, légal ou pas? Message 4 de 11 · 15 964 affichages · Partager De cette réponse, présumons que Louis privilégie les hôtels (avec piscine si possible), le transport en winnibego, les croisières? Sans doute son terrain est-il bien clôturé pour se protéger des méchants envahisseurs?
C'est n'importe quoi !
....mais Louis ne s'en prend pas à la personne. | | | À: Rikimiki · 2 juillet 2013 à 13:53 Re: Camping sauvage au Canada, légal ou pas? Message 5 de 11 · 15 945 affichages · Partager Donc, vous dites qu'il y a des sites aménagés par quelques organisations, municipalités, villages, et qu'il y a des options, qu'il y a des endroits-parcs ou les municipalités tolèrent. Alors Mais en bout de ligne, ces aménagements (qui sont rares) sont justement pour éviter que quelqu'un s’installe n'importe où. La question ne devrait pas être ''est-ce légal ou non''., Faire du camping sauvage sur un terrain privé sans permission est, à mon avis, un flagrant manque de politesse et un manque de savoir vivre. Il faut obligatoirement, avant de choisir un endroit, s'informer, demander si des sites aménagés sont disponibles dans le secteur, obtenir permission.... et, le lendemain, quitter le site comme si un oiseau s'y était posé la veille... sans déchets, sans marque. | | | À: Jackdps · 2 juillet 2013 à 14:15 · Modifié le 2 juil. 2013 à 15:11 Re: Camping sauvage au Canada, légal ou pas? Message 6 de 11 · 15 946 affichages · Partager La question ne devrait pas être ''est-ce légal ou non''., Faire du camping sauvage sur un terrain privé sans permission est, à mon avis, un flagrant manque de politesse et un manque de savoir vivre. Il faut obligatoirement, avant de choisir un endroit, s'informer, demander si des sites aménagés sont disponibles dans le secteur, obtenir permission.... et, le lendemain, quitter le site comme si un oiseau s'y était posé la veille... sans déchets, sans marque.
Bonjour Jacques, Nous sommes d'accord en bonne partie. Dans les régions habitées, la permission est de mise, le respect est essentiel. Si vous me relisez, vous verrez que j'écris essentiellement la même chose.
Cependant, vous semblez généraliser votre exigence de permission à un bien vaste territoire? Lorsque nous sommes sur une route perdue à 50 km du village le plus proche (par exemple sur la magnifique route de bord de mer entre Sept-Iles et Havre St-Pierre), est-il selon vous nécessaire de faire une recherche préalable au registre foncier pour déterminer avant de camper si nous sommes sur une terre publique, ou pour trouver à quel propriétaire nous devons adresser notre demande de permission? Et si d'office ledit propriétaire s'avère être un étranger vivant à l'autre bout du monde (ou une succession qui détient un bout de forêt en Gaspésie, ou une multinationale qui a des droits de coupe au Lac St-Jean, ou bien d'autres situations similaires), devons-nous, selon vous, nous abstenir de tout camping en ces lieux déserts? C'est ce que je ne parviens pas à distinguer dans vos propos: incitation au respect de l'ordre établi et aux droits absolus des propriétés privées, ou ouverture vers le monde à la condition que le tout se fasse dans le respect (permission essentielle en région habitée, etc). | | | À: Rikimiki · 2 juillet 2013 à 18:02 Re: Camping sauvage au Canada, légal ou pas? Message 7 de 11 · 15 922 affichages · Partager nécessaire de faire une recherche préalable au registre foncier pour déterminer avant de camper si nous sommes sur une terre publique, ou pour trouver à quel propriétaire nous devons adresser notre demande de permission?
Un peu, beaucoup extrême comme argument.....  .. n'est-ce pas? Heureusement, il y aura toujours Monsieur Gros bon Sens et son ami, Bon Jugement pour penser un peu plus pratique. Les endroits normalement visités par les touristes se limitent généralement aux routes numérotés et en demeurent tout près, aux attraits publicisés, aux parc provinciaux, nationaux, au pourvoiries. Au pire, certains emprunterons des routes de défrichement de bois (qui ont toutes un propriétaire). Dans tous ces cas, il est généralement de mise, par politesse, par courtoisie par civilité de ne pas s'y camper comme vus le feriez dans votre cour arrière..... et en cas de doute ou d'impossibilité d'avoir un consentement, s'abstenir.
Très peu (oui, je sais, il y en a quelques un) vont s'aventurer dans des sentiers non défrichés, dans dans région absolument vierges. Dans ces conditions, M. Jugement aurait probablement un point de vue différent... Le camping sauvage (avec le sens que tout québécois peut comprendre) demeure une activité qui n'est pas généralement bien vu. Partout (ou presque) ou les touriste s'aventurent, il y a un propriétaire (parc nationaux, parcs provinciaux, zones protégées, zec, Ministères de tout genre, Hydro Quebec, municipalités, entreprises de coupe de bois, réserves et territoires indien, et, sûrement, des terrains privés, territoires de chasse-pêches, conserveries, etc. etc. Il y a au delà de 1,000 terrains de camping aménagés au Québec offrant plus de 125,000 espaces de camping, la plupart de ces terrains offrant également des espaces de camping rustiques (sans services) et très économiques et ce, en plus de tous les espaces que tu as décrits dans les villages et environnement mi-développés. La question originale ''Camping sauvage, légal ou pas: La légalité fait autorise souvent des aberrations et l’illégalité a souvent très bon goût.... mais la civilité a toujours sa place. | | | À: Cynthiad123 · 2 juillet 2013 à 18:36 Re: Camping sauvage au Canada, légal ou pas? Message 8 de 11 · 15 912 affichages · Partager Je crois qu'au Canada le terme ''camping sauvage'' n'est pas utilisé comme dans l'expression ''dépôt sauvage d'ordure'', vu en France et voulant dire illégal. Je pense qu'on parle soit de camping rustiques (sans services) dans un terrain de camping ou le long des pistes cyclables / sentiers de rando, soit d'un bivouac improvisé sur les terres du gouvernement, ce qui est légal pour un maximum de 90 jours. Ceci dit, qui a déjà vu des terres du gouvernement? Tout est privé jusqu'à des centaines de km au nord des villes. Bref, vaut mieux s'informer aux locaux. | | | À: Etrefal · 2 juillet 2013 à 19:01 Re: Camping sauvage au Canada, légal ou pas? Message 9 de 11 · 15 908 affichages · Partager un bivouac improvisé sur les terres du gouvernement, ce qui est légal pour un maximum de 90 jours
Je voulais exclure l'aspect '' de la légalité'', dans la discussion, mais étant donnée que vous la relevez, il n'est pas vrai de dire que le camping sauvage (dans l'esprit du camping sauvage Européen) est légal pour 90 jour au QuébecCette pratique est illegale en fonction de la Loi sur les terres et domaines de l'état. ( Québec)
Cette loi est sous la juridiction du Monistère des Ressources Naturelle et de la Faune. D'ailleurs, cette loi est en révision constante afin de la rendre encore plus rigide dans une but de conservation du territoire (entre autre), et de protection financière de l'industrie du camping. Mais, il n'y a pas un policier derrière chaque arbre. | | | À: Jackdps · 2 juillet 2013 à 19:42 · Modifié le 2 juil. 2013 à 20:01 Re: Camping sauvage au Canada, légal ou pas? Message 10 de 11 · 15 907 affichages · Partager nécessaire de faire une recherche préalable au registre foncier pour déterminer avant de camper si nous sommes sur une terre publique, ou pour trouver à quel propriétaire nous devons adresser notre demande de permission?
Un peu, beaucoup extrême comme argument.....  .. n'est-ce pas? Heureusement, il y aura toujours Monsieur Gros bon Sens et son ami, Bon Jugement pour penser un peu plus pratique. Les endroits normalement visités par les touristes se limitent généralement aux routes numérotés et en demeurent tout près, aux attraits publicisés, aux parc provinciaux, nationaux, au pourvoiries. Au pire, certains emprunterons des routes de défrichement de bois (qui ont toutes un propriétaire). Dans tous ces cas, il est généralement de mise, par politesse, par courtoisie par civilité de ne pas s'y camper comme vus le feriez dans votre cour arrière..... et en cas de doute ou d'impossibilité d'avoir un consentement, s'abstenir.
Très peu (oui, je sais, il y en a quelques un) vont s'aventurer dans des sentiers non défrichés, dans dans région absolument vierges. Dans ces conditions, M. Jugement aurait probablement (sic!) un point de vue différent...
Donc, si je comprends bien vos propos, hors des campings tarifés, point de salut? Vous décrivez un territoire si vaste et si large que dans les faits il devient totalement inaccessible au commun des mortels (sauf évidemment contre Paiement sonnant et trébuchant, ou contre permission authentifiée qu'il faut garder à vue dans les windshires de nos vélos!) - Bon ok, j'exagère et j'amplifie, mais où sont donc MM Bons Sens et Bon Jugement à qui vous reférez, quand finalement les seuls endroits que vous estimez acceptables ne peuvent pas par définition être accessibles?
Le camping sauvage (avec le sens que tout québécois peut comprendre) demeure une activité qui n'est pas généralement bien vu.
Ça, c'est votre point de vue et celui des américains en général (une généralité que j'exagère sans doute). Dans les faits, sur le terrain, l'acceuil des gens est bien plus grand que vous ne le croyez, et les permissions sont faciles à obtenir, et sont souvent accompagnées de proposition d'aide (besoin d'eau? repérage de trajet du lendemain, etc).
Il y a au delà de 1,000 terrains de camping...125,000 espaces de camping,... offrant également des espaces de camping rustiques (sans services) et très économiques....
A titre indicatif, camper à la SEPAQ (exemple Oka, Orford ou Yamaska, qui sont tous les 3 directement sur les circuits cyclables qui font la fierté du Québec et qui attirent chaque année davantage de voyageurs sportifs étrangers) en arrivant à vélo (2 adultes 3 enfants) avec 3 petites tentes (suffisamment petites pour être transportées à vélo) nous coûtent SANS SERVICE $78.50 par jour. Ça inclut 2 terrains (la SEPAQ interdit plus de 2 tentes par site, aussi petite soit les tentes!, et les fonctionnaires de la SEPAQ n'ont aucune souplesse selon nos vécus de 2012 (ça prend quasiment un sous-ministre pour discuter avec un minimum de bon sens). Quant aux campings commerciaux, bien peu de terrains au Québec louent à moins de $25/jour sans service. Imaginez 2 jeunes étudiants étrangers venant passer 1 mois au Québec, et choisissant pour des questions de budget de maximiser les campings; Ils devront prévoir un minimum de $750/mois pour se loger. Economique, le camping au Québec? Tout est question de point de vue, mais pourquoi s'ingérer ainsi dans le voyage de ceux qui cherchent à minimiser leurs frais? Etes-vous témoin au Québec de tant d'abus et de manque de respect (civisme, courtoisie) de la part de ces voyageurs un peu moins argentés, ou qui voyagent ainsi simplement par goût de l'aventure?
La question originale ''Camping sauvage, légal ou pas: La légalité fait autorise souvent des aberrations et l’illégalité a souvent très bon goût.... mais la civilité a toujours sa place.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la civilité et surtout le respect, c'est ce que je prône depuis le tout début de cette discussion. Néanmoins, le raccourci me semble un peu facile entre camping sauvage et aberration, et votre propension à vouloir rendre illégal le camping dit "sauvage".
En Europe, j'ai entendu que plusieurs sentiers pédestres, par ailleurs magnifiques, traversent une multitude de terrains privés en forêt, en montagne ou en pleine campagne, et ces "droits de passage" sont enchassés dans les titres de propriété et ne peuvent être annulés lors des transferts de titres. (J'ai même vu dans la campagne anglaise les escaliers permettant de franchir les murs de pierres qui servent de division aux champs, le long de ces sentiers!). Utopique d'imaginer ce genre de partage en Amérique? Chez nous la propriété privée est sacrée, et bien illégal devient celui qui "s'approprie" un petit coin de forêt perdue pour une nuit. Vivement l'état de Droit en cette terre d'Amérique qui nous est si chère!
Mais, il n'y a pas un policier derrière chaque arbre.
Commentaire apaisant dans cette discussion qui s'enflamme (feu de forêt à l'horizon...) ou regret que notre Etat de Droit ne soit davantage policé pour bien encadrer les récalcitrants, ces mécréants qui ont si peu de respect de l'ordre etabli? | | | À: Jackdps · 3 juillet 2013 à 20:07 Re: Camping sauvage au Canada, légal ou pas? Message 11 de 11 · 15 595 affichages · Partager J'oubliais que le Québec est une société distincte...  Par ailleurs, il est malheureux que l'on ne puisse pas camper ici et là mais je comprend les provinces qui veulent remplir leurs terrains de camping. Mais je crois que la société ne nous doit pas l'accès à un terrain de camping gratuit. Pour en revenir à la question du début, j'ai un conseil pour la campeuse. Si on campe sans permission vaut mieux ne pas attirer l'attention en laissant un véhicule à la vue de tous. Se déplacer à pied ou en bicyclette est plis discret. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 338 visiteurs en ligne depuis une heure! |