Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Spear · 7 février 2010 à 12:11 28 messages · 11 participants · 3 507 affichages | | | | 7 février 2010 à 12:11 Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 535 affichages · Partager Bonjour,
Courant Mai, j'emmène mon épouse au Québec, pour un itinéraire en voiture dans ce pays qui nous appelle depuis longtemps. Nous atterrirons à l'aéroport de la ville de Québec, et à la fin du dixième jour, nous prendrons le bus de nuit depuis Toronto pour aller à New-York (pendant 3 jours) pour repartir vers la France.
J'ai commencé à doucement " poser " un itinéraire, mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver, surtout sur le temps qu'il faut passer aux différents endroits, et j'ai quelques hésitations.
Je vais décrire ici mes idées, et mes interrogations, si quelques voyageurs ou cousins pouvaient m'apporter quelques éclaircissements, je leur en serai reconnaissant.
Je n'en suis qu'au début, et n'ai pas encore fait le tour des choses à voir sur place, donc ça ressemble pour l'instant plus à un itinéraire qu'autre chose.
Voici l'itinéraire : 1 - Arrivée à Québec - balade - nuit sur place dans le vieux Québec2 - Journée à Québec et alentours ( Ile d'Orléans, Frontenac....), nuit sur place. 3 - Départ pour le parc de la Mauricie, et nuit sur place. 4 - Montréal5 - Gatineau (musée des civilisations, parc Oméga) 6 - Toronto7 - Chutes du Niagara8 - Toronto et départ pour NYC.
Manquent 2 jours pour compléter ou rester plus longtemps à certains endroits. J'ai essayé de mettre des étapes où il n'y a jamais plus de 200 kms par jour.
Précisions : Au risque de passer pour un hurluberlu, Montréal et Toronto sont optionnels, les villes " à l'américaine ", ça n'est pas vraiment notre crédo pour le Québec, elles sont surtout là pour jalonner le parcours, je n'ai pas plus envie que celà d'y aller. Ce sont surtout les paysages, la nature, les québécois, l'histoire et la culture qui nous intéressent.
Interrogations & envies (dans l'idéal) : - Y-a t'il des choses à ne pas manquer au NORD de la ville de Québec ? J'ai fait tout l'itinéraire au départ de Québec, en descendant, mais s'il y a des incontournables au nord, c'est volontiers que je les ajouterai ! - J'aurais bien ajouté une " cabane au bord d'un lac ", pour une nuitée, mais j'avoue n'avoir pas encore cherché :) - L'idée de rencontrer des autochtones hurons ou d'approcher leur culture est très séduisante, mais j'ai lu beaucoup de " bof " sur Wendake qui ressemble à une attraction touristique pure et dure. Existe-t'il des endroits plus authentiques imprégnés de culture amérindienne ? - Une journée avec un trappeur serait une sortie super sympa également (mais je ne sais pas si c'est possible, et surtout où sont les grands sites géographiques de trappage).
Voilà en gros l'idée, et quelques pistes/rêveries à l'étude. Il y a sans doute une part de mythe que le maudit français :D que je suis souhaite approcher (les trappeurs, les amérindiens...). Le seul mythe que je sois sûr d'approcher pour l'instant, au delà des paysages magnifiques, c'est la fameuse poutine qu'il me tarde de goûter :D
Merci d'avance pour tout conseil d'ajustement, s'il faut rester plus longtemps à un endroit donné, en éviter un autre, ou à tout prix passer par Montréal ou Toronto intra-muros, n'hésitez surtout pas !
Un dernier point, je suis dans le brouillard complet sur la partie Ontario. J'ai mis Kingston / Gananoque, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à voir / faire sur la route des chutes du Niagara, mes guides se limitant au Québec purement et simplement.
A bientôt,
Mat | | | À: Spear · 7 février 2010 à 13:55 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 522 affichages · Partager Pour Québec, il faut faire les chutes de montmorency, les plaines d'Abraham, prendre le traversier jusqu'à Levy juste pour faire des photos de Québec depuis l'autre rive, ne pas descendre du traversier.Sur l' ile d'Orléans, allez le matin à Ste Pétronille pour avoir une belle vue de Québec avec le soleil dans le dos, à l'est. L'après midi tu l'as dans les yeux alors pas de photos.
Le vieux Québec, la rue st jean, la place d'Youville, la terrasse Dufferin, la Cathédrale etc...le musée de la civilisation.
A Wendake, les hurons sont acceuillants mais font surtout du commerce, un bref passage suffit.
Pour Montréal, le quartier du vieux port et le Mont Royal, sinon c'est une grande ville avec ses buldings et le problème de stationnement habituel.
A Ottawa, la colline parlementaire, le canal rideau,
Toronto, très grande ville avec seulement la tour CN. Rien de spécial
@+ jefcom33 Français de Québec | | | À: Jefcom33340 · 7 février 2010 à 14:51 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 505 affichages · Partager Merci à toi Jefcom,
Ca vaut donc le coup de rester au moins 2 nuits (voire plus ?) à Québec afin de faire la ville et ses alentours si je comprends bien ?
Je note pour Ottawa, on fera donc le rideau et le parlement, avec le musée des civilisations.
Merci pour ces infos ! | | | À: Spear · 7 février 2010 à 15:28 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager Deux jours, me paraissent bien pour Québec, un jour à pied, vieille ville et un jour voiture pour les alentours.
Lors de votre voyage aller, si le coeur vous en dit vous pouvez amener de France deux bouteilles de vin chacun qu'ils vous faudra déclarer sur la feuille verte remise dans l'avion. Ca peut être sympa, après une bonne journée de s'offrir un petit apéro réconfortant. Le douaniers canadiens font leur travail, il faut dire la vérité, ne pas dissimuler des choses et l'on a pas de problème.
ici le courant est du 110 v et prises plates (donc adaptateur). Dans les restaurants, les prix sont hors taxes, donc il faut rajouter 13 % et donner le service 15 % directement aux serveurs. Tous les prix affichés au Québec sont hors taxes, mais la vie n'est pas chère Carburant 1, 02 dollars actuellement donc environ 65 centimes Euro.
Avez vous déjà retenu la voiture ? Car attention d'après ton programme location au Québec et remise en Ontario, est ce possible et à quel coût ?
Pour les hébergements, il y a les gites du passant qui sont de bonnes prestations et qui permettent d'avoir un bon contact avec nos "cousins québécois" en principe super sympathiques. Pour ce qui est de la trappe, je ne connais personne mais en Mai c'est peut être un peu tôt......
Regardes sur httpsepaq.com
@+ | | | À: Spear · 7 février 2010 à 17:03 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager Bonjour,
Sachez qu'en mai au Québec et au sud de l' Ontario il peu y avoir une grande variation de la température (+/- 15 C). Donc, il vous faudra du linge chaud et imperméable pour apprécié la ville de Québec à cette période de l'année.
Si vous désirez rencontrer des gens d'ici, c'est une bonne idée que d'être hébergé dans des gîtes du passant (ou B&B).
Pour Montréal, malgré que vous n'aimez pas trop les villes, passez-y au moins une journée. Allez faire un tour sur le Mont-Royal il y a un beau point d'observation et marche au lac des Castors. Vous serez surpris de vous retrouvez en nature en plein milieu de la ville. Si vous y êtes un dimanche, au bas de la montagne on retrouve quantité de gens venus faire la fête en s'adonnant au Tam-Tam. C'est unique. Prenez une carte et marchez dans les différents quartiers. Pour un B&B très bien et situé au coeur de Montréal, voyez celui-ci. Des amis y sont allés à plusieurs reprises et ont été très satisfaits. www.montrealbedandbreakfast.ca/
Pour ce qui est des autochtones ou des inuits, il faut aller plus au nord. Bien sûr on retrouve des autochtones plus près dans les réserves. Mais à mon avis ce n'est pas une attraction ! Désolée de percer votre bulle. Par contre, si vous voulez en apprendre d'avantage, allez marcher au bord du canal Lachine (ouest de montréal). Vous y trouverez différent bâtiments historiques ou l'on peut apprendre sur l'histoire de la traite de fourrure... De plus, vous pouvez louez une bicyclette ou des rollerblades et découvrir ce coin avec une toute autre perspective. Pour des informations ou voir si ça vous intéresse voyez ce site: www.poledesrapides.com/map_details.php?id=117
Lors de votre voyage vers Niagara Falls, je vous suggère d'emprunter la route des vins. C'est pittoresque et tout au long du chemin il y a des lieus historiques, des brocantes et bien sûr des vignobles. (L'intérêt pour vous n'est pas tant les vignobles que de sillonner une belle route bien indiquée plutôt que de passer par l'autoroute qui est assez terne.) Info : winesofontario.org/fr/index.php
Une carte vous permettant de vous situez si vous désirez faire la route des vins vers Niagara Falls: winesofontario.org/...l-route-map_2009.pdf
Un site vous permettant de connaître un trajet en Ontario: www.ontariotravel.net/...ge=FR&linkType=I
Alors voilà, j'espère que ça pourra vous aider un peu. Bon voyage ! Si vous avez des questions plus spécifiques pour Montréal, n'hésitez-pas.
Mireille | | | À: Clvoyageur · 7 février 2010 à 17:10 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, je préfère et de loin Niagara-on-the-Lake à la ville de Niagara Falls sauf le côté des chûtes. Il fait bon se promener à Niagara-on-the-Lake, charmantes boutiques, bons restaurants, très beaux hôtels Niagara Falls c'est kitsch et affreux, heureusement que du côté des chûtes c'est protégé par le gouvernement. | | | À: LiseDenise · 12 février 2010 à 16:42 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 397 affichages · Partager Merci à tous pour votre participation et vos conseils avisés !
Je vous propose mon itinéraire, n'hésitez pas à commenter :) J'ai mis des étapes de 200 kms par jour maxi de voiture.
Donc, itinéraire pour 2 adultes en bonne condition physique :
1) Arrivée dans l'après-midi à Québec. Nuit à Québec. Balade dans la ville. 2) Visite de l' île d'Orléans, de la réserve de Wendake, des alentours. Nuit à Québec. 3) Descente vers le parc de Mauricie. Balade. Nuit à St Jean des Piles et avec de la chance, ours en vue le soir :) 3) Direction Montréal, visite, nuit sur place. 5) En route pour Mont Tremblant et ses alentours ! Nuit sur place. 6) Direction Gatineau, visite du parlement et du musée des civilisations d' Ottawa. Nuit sur place. 7) Direction Gananoque, visite des Mille îles, nuit sur place. 8) Longue route jusqu'à Niagara Falls, et vue des chutes nuit sur place. 9) Retour sur Toronto, abandon de la voiture, départ de nuit pour New York
Il me restait une nuit mais je ne sais pas où il faudrait s'attarder, du coup je l'ai mise dans la suite dans une journée de plus à NYC. 10) Arrivée à New York à 7h. Visite NYC. 11) Visite NYC12) Visite NYC13) Visite NYC et départ
J'ai hésité à boucler Toronto/ Niagara Falls en une seule journée, avec le départ le soir, mais ça me semblait peut-être un peu lourd. L'idée du parcours avec des étapes courtes, c'est que l'on pourra s'attarder, ou au contraire partir, voire traîner en route. Je me demande si 4 jours à NYC ça va pas être un peu trop. En tous les cas, ça fait une journée qui peut basculer sur le Québec, ou rester sur NYC.
Surtout, s'il y a un coin où on ne s'attarde pas suffisamment, ou qui est vraiment gâché parce qu'on y reste pas, n'hésitez pas ! (Mais on reviendra !)
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance ! | | | À: Spear · 12 février 2010 à 17:12 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 393 affichages · Partager Bonjour,
Voici ma petite contribution.
1) Arrivée dans l'après-midi à Québec. Nuit à Québec. Balade dans la ville. 2) Visite de l'île d'Orléans, de la réserve de Wendake, des alentours. Nuit à Québec. N'oublie pas d'aller voir également les chutes de Montmorency, et toujours dans le même coin, le Canyon Saint Anne, belle balade à faire
3) Descente vers le parc de Mauricie. Balade. Nuit à St Jean des Piles et avec de la chance, ours en vue le soir :) 3) Direction Montréal, visite, nuit sur place. A Montréal, n'hesites pas à monter au Mont Royal, tu auras une très belle vue sur la ville.
5) En route pour Mont Tremblant et ses alentours ! Nuit sur place. 6) Direction Gatineau, visite du parlement et du musée des civilisations d'Ottawa. Nuit sur place. 7) Direction Gananoque, visite des Mille îles, nuit sur place.Sur ces étapes là, pas d'avis, j'ai fait le trajet Toronto- Montreal en train (6 heures). Je ne me suis pas attardée en Ontario, je voulais profiter plus du Québec. D'ailleurs si tu veux voir ce que j'ai fait en 15 jours au Québec ( New York sera pour la prochaine fois, en septembre prochain je passerai une semaine au Québec, dans les Cantons de l'Est, et une semain à NY) c'est dans mon carnet de voyage .
8) Longue route jusqu'à Niagara Falls, et vue des chutes nuit sur place.A Niagara Falls, n'hésites pas à faire le circuit Maid of the Mist en bateau, tu vas au coeur des chutes, c'est super sympa ! | | | À: Spear · 13 février 2010 à 0:11 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 376 affichages · Partager Bonjour, Quelques remarques :
1) Arrivée dans l'après-midi à Québec. Nuit à Québec. Balade dans la ville.
2) Visite de l' île d'Orléans, Chutes Montmorency, Ste Anne de Beaupré et Canyon Ste Anne. de la réserve de Wendake -laisse tomber ! tu seras trop déçu de voir l'artisanat made in China et les gros 4x4 !!, des alentours. Nuit à Québec.
3) Descente vers le parc de Mauricie. Balade. Nuit à St Jean des Piles et avec de la chance, ours en vue le soir..... voui voui, prévois plutot une myriade de moustiques et de mouches noires bien voraces !! 
4) Direction Montréal, visite : monter au Mt Royal, au mat du stade olympique, et voir le vieux Montréal et vieux port. nuit sur place.
5) En route pour Mont Tremblant et ses alentours ! Nuit sur place. Tu peux zapper totalement cette station à l'américaine où tout coute une fortune ! Dès lors que tu auras vu la Mauritie, tu ne seras pas en manque de sapins !! Va directement à Ottawa et couche à Gatineau, motels moins chers et parking gratuit !6) Direction Gatineau, visite du parlement et du musée des civilisations d' Ottawa. Nuit sur place. 7) Direction Gananoque, visite des Mille îles, nuit sur place. 8) Longue route jusqu'à Niagara Falls, et vue des chutes nuit sur place. (tu peux aller au Super8 tout neuf et très bien)9) Retour sur Toronto, abandon de la voiture, départ de nuit pour New York Si c'est en bus Greyhound, pourquoi pas directement depuis Niagara ? il y a un bus de nuit (changement à Buffalo et arrivée dans la grosse pomme à l'aube ! | | | À: Jadorry · 13 février 2010 à 9:02 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager Merci mille fois !
Du coup, j'ai encore revu l'itinéraire, et surtout j'ai " cannibalisé " Toronto/ Niagara Falls, en regroupant tout sur la même journée (je voyais pas trop quoi faire à Toronto hormis la tour CN). En enlevant le mont tremblant, j'ai ajouté du coup un détour par le nord juste après Québec.
J'ai donc remodifié l'itinéraire du début :
Jours 1 & 2 : QuébecJour 3 : Tadoussac (et environs) Jour 4 : Desbiens (et le lac St Jean, environs) Jour 5 : St Jean des Piles ( Mauricie) Jour 6 : MontréalJour 7 : GatineauJour 8 : Gananoque, gros trajet jusqu'aux chutes, arrivée fin de soirée, dodo sur place. Jour 9 : retour sur Toronto en fin de journée, abandon de la voiture.
Alors, vous en dîtes quoi ?
Je n'ai pas trouvé de départs Greyhound avec le Neonbus depuis Niagara. Surtout, je ne peux rendre la voiture qu'à Toronto.
Merci pour vos conseils avisés, et mps :) | | | À: Spear · 13 février 2010 à 9:55 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 316 affichages · Partager salut,
je pensais rester quelques jours sur toronto, mais apparement il n 'y a pas grand chose à voir, je devrais peut-être rester plus longtemps dans la région du québec ? de toute façon j 'arrive à montréal le 16 aôut et je repars de montréal le 4 septembre, quoiqu 'il en soit je suis obligé de retourner sur montréal après toronto.
merci, | | | À: Spear · 13 février 2010 à 17:47 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 290 affichages · Partager Bonjour,
Alors, vous en dîtes quoi ?
J'en dis que c'est encore plus speed qu'avant  En particulier J3 : pour moi le parcours Québec==> Tadoussac mérite 2 jours avec une étape vers La Malbaie, par ex. Ceci bien entendu si tu veux visiter... un petit peu ! Ton J4 idem : le coin du Lac St Jean/ Fjord du Saguenay vaut un ou 2 jours sur place (zoo de St Félicien, village de Val Jalbert)
Pour le bus : sur le site greyhound.com je trouve 9 départs par 24h de Niagara (côté canadien) vers NYC pour un prix de 44$ en "advance purchase" à 71$ maxi.
Pour la voiture : chez qui as tu loué ? il y a des agences à Niagara Falls ! j'en ai vu !! | | | À: Jadorry · 13 février 2010 à 19:15 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager Zut 
Bon, ben si c'est encore plus speed, je vais faire une croix sur Tadoussac et le lac pour revenir à la formule précédente, en ajoutant un jour au pif quelque part. Montréal ne me branche vraiment pas, mais ça serait dommage de ne pas y aller je pense.
Dans mes recherches, la mauvaise surprise, c'est que beaucoup d'hôtels font payer le parking, et que c'est cher en plus (30 $ par endroits).
Bref, je reviens à la formule d'avant, Mont Tremblant en moins, ça me recapitalise 2 nuits/journées pour passer plus de temps ailleurs...
Je suis un peu chamboulé, je sais plus sur quel pied danser 
Merci pour ces précieux conseils, c'est tellement compliqué à " évaluer " le temps qu'il faut passer ici ou là.
Saguenay, Mauricie, Charlevoix, Mille ïles, le musée de la civ à Ottawa, les chutes du Niagara... y-a tellement de belles choses à voir qu'il faudra bien que je fasse un choix raisonnable.
Les certitudes, c'est Québec (2 nuits), les chutes du Niagara à la fin. J'ai lu énormément de bien sur le musée de la Civ à Ottawa.
Entre les deux, rien n'est figé ni déterminé. Si c'est mieux de passer entre 2 et 4 jours au nord de Québec, ben soit. J'avais tenté à la base de jalonner par étapes de 200 kms par jour maxi, histoire de pas devoir se farcir une journée de voiture pour descendre aux chutes du Niagara à la fin et de faire quelquechose de progressif.
Bon, je remets le tout en réflexion | | | À: Spear · 13 février 2010 à 19:24 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager En fait, pour revenir à la réflexion, j'ai du mal à me rendre compte avec les nombreux parcs/zoos. Au risque de paraître grossier, ce qui n'est pas mon intention avec cette superbe contrée, c'est " un parc c'est bon, en voir un seul suffit " ou chacun mérite-t'il vraiment le détour (Cartier, Mauricie, Oméga,... etc) ? | | | À: Tokala · 13 février 2010 à 20:15 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager Pour Québec, faire un tour en voiture sur les plaines d'Abraham, haut lieu historique où les Français ont été battus par les Anglais (voir la maison des plaines juste à côté du manège militaire détruit par le feu récemment). Aller au belvédère.
La vieille ville à pieds, mettre la voiture au stationnement (P pour parking) mais il faut parler un bon Français, place d'Youville juste avant la porte St Jean. Aller jusqu'au chateau Frontenac, sur la terrasse Dufferin, vue superbe.
Le rue du petit champlain en bas du chateau, prendre l'escalier "casse gueule" attention à la dernière marche, la plus terrible parait il ?
Ce serait dommage de ne pas aller à Tadoussac et le Saguenay.
@+ | | | À: Spear · 13 février 2010 à 23:30 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager Ton souci est que tu veux "voir tout ce qui est intéressant" au Québec en 9 jours alors que le plus rapide des séjours de tour opérator prend 11j sur place...avec arrivée à Toronto et retour depuis Montréal.
Pour ce qui est des parcs du Québec : vu que tu as très peu de temps, il semble exclus que tu te lances dans la rando... donc tu vas y passer en voiture et voilà ce que tu vas voir : des sapins à droite de la route, des sapins à gauche, et devant, et derrière ! Il y a longtemps, à Alma, je demande si Québec était "loin", espérant un chiffre en km. Réponse de la dame du motel : "Naaan, c'est pas loin, c'est juste de l'autre côté de la foret" (en l'occurrence le parc de la Jacques Cartier.
Je ne pense pas que le retour à l'option 1 soit la solution ! J'admets bien volontiers que zapper Niagara est un choix ultra difficile, et je ne te le recommande pas ! Au pire, en J3, contente toi d'un A/R Québec- La Malbaie dans la journée, au moins tu auras ainsi une idée de Charlevoix ! Tu peux aussi faire Québec=> Montréal (2h45 de route) puis Ottawa =>Mille Iles => Niagara.
C'est quoi ton affaire de parking payant dans les hotels ???   Où ça, lesquels ?? A part en pleine ville de Montréal, je n'ai jamais payé de parking !! Je pourrais surement t'en indiquer qq uns de gratuit !! | | | À: Jadorry · 14 février 2010 à 8:46 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 231 affichages · Partager Allez, on va y arriver :)
On va reprendre quelques indispensables, et faire le point. Je suis tout à fait d'accord et réaliste sur le fait que l'on ne peut pas tout voir en 10 jours (C'est comme si on me demandait la même chose pour la France, faudrait faire des choix). On ne pourra pas tout voir, et pas forcément " bien voir " là où on ira. Je remercie tous ceux qui participent pour leur patience et leur gentillesse.
J'ai souri à ta mention " des sapins " Jadorry, car hier, j'étais allé faire un tour sur google maps, et j'ai un peu bidouillé avec l'option Street View pour voir la route Entre le lac St Jean et St Jean des Piles, et je me suis fait la réflexion " bon sang, la route c'est des sapins, des sapins et des sapins " 
Bon, revenons-y !
Les 2 premières nuits sont réservées, en gîte dans le vieux québec (avec parking). Ca c'est figé, et ça semble honnête en termes de temps passé pour se balader sur place.
Ensuite il y a dans le désordre... La Mauricie, les Laurentides, Charlevoix, Tadoussac, Mille îles, le musée des Civ à Ottawa, Niagara. Soyons réalistes, il faudrait aller partout. Simplement comme tu l'évoques Jadorry, on peut aller partout, mais on ne peut pas forcément profiter des endroits en y passant 1/2 journée, alors autant ne pas gâcher.
Il faut cependant " oser ", en se disant qu'on reviendra voir le reste plus tard. Je reprends mes guides et je remets ça au propre cet après-midi 
Ma grande interrogation, ce sont les " parcs ", Mauricie, Charlevoix, Tadoussac, Omega... se ressemblent-ils ou sont ils totalement différents ? Y en a-t'il qui sont plus inévitables que d'autres ? En un mot... s'il faut oser en sacrifier un (parce qu'il est moins exceptionnel qu'un autre, ou que quand on a vu tel parc, ben c'est pas vraiment la peine de voir celui-là pour une première visite), lequel ?
Je me documente, et je reviens vers vous, merci | | | À: Spear · 14 février 2010 à 10:18 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 225 affichages · Partager bonjour,
" bon sang quel casse tête ces vacances "!!!! je rigole  J 'attends avec impatience tes nouvelles infos spear, car je pense que je vais faire à peu prés le même itinéraire que toi, sauf que je m 'attarderais un peu plus dans la région du québec, voir 8 à 9 jours car j 'ai 19 jours à combler  !!! merci à tous pour vos infos qui m 'aide beaucoup pour préparer mon voyage et à toi jadorry dont tu semble de bon conseil.
A++++++ | | | À: Tokala · 14 février 2010 à 13:44 Re: Comment compléter/ajuster mon itinéraire de Québec à Toronto en dix jours? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 219 affichages · Partager Jour 6 ce n'est pas le musée des civilisations d' Ottawa c'est à Gatineau/Hull du côté Québec.
Mais c'est pas grave on est au Canada quand même. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |