Pour la bagnole de location: suffit de demander un ajout au contrat d'assurance lors du retrait du vehicule. Dis juste que tu vas au
Canada, l'agence de location te prepare ce petit addendum au contrat, te le donnes, tu le gardes, et c'est tout...
Pour passer la frontiere
USA to
Canada: il faut exactement 30 secondes chrono si y'a pas de queue. Nous on avait choisi exprés un petit poste de passage perdu dans la campagne au Sud du
New Brunswick (c'etait au mois d'Aout), justement pour eviter le trafic des gros camions et des autres vacanciers. L'agent des douanes canadiennes a été vraiment super sympa, elle parlait que Anglais, mais elle nous avait proposé d'appeller un de ses collegues qui parlaient Francais, bref, vraiment cool ! Bon, nous on l'a remercié et on a dit que on pouvait parler en Anglais, no problem quoi !
Elle a juste verifié nos passeports, posé deux questions bateaux, et basta... Aucun formulaire a remplir ou quoi que ce soit...
Pour le passage
Canada>
USA, c'etait autre chose... Bon, deja on a du passer par un des postes principaux a coté les
Niagara Falls, donc deja on a du se taper pas mal de queue... Ensuite, lorsque notre tour est arrivé, l'agent des douanes a un peu halluciné, car moi je suis French, mais ma copine est Italienne.
Donc, il prend nos passeports, et en avant les questions: quand etes vous arrivé ? pourquoi re-rentrez vous aux
USA ? combien de temps allez vous rester ? ou habitez vous en europe... Et j'en passe et des meilleures...
Au bout de 15 minutes d'interrogatoire assez poussé, il nous dit juste "wait one moment please", sort de sa cabine, et va dans le batiment principal des douanes... Bon la je sais pas ce qu'il a fait, toujours est-t'il qu'il est revenu 10 minutes apres, avec nos passeports, et nous dit: "OK, you're all set".
Et basta, on a pu finalement passer.
Donc: toujours rester courtois, souriant, repondre correctement aux questions, et tout se passera bien.
En tout cas chapeau aux agents des douanes canadiennes et americaines ! Quelle education et courtoisie, on devrait en prendre de la graine ici en Europe !!!