| Jeu de société "toc" d'origine canadienne Mad972 · 9 novembre 2008 à 21:05 6 messages · 5 participants · 17 986 affichages | | | | 9 novembre 2008 à 21:05 Jeu de société "toc" d'origine canadienne Message 1 de 6 · 17 967 affichages · Partager Bonjour. J’ai découvert un jeu de société appelé « toc » qui serait d’origine canadienne. Cela se joue avec des billes et un jeu de belote. Il y a une ressemblance avec le jeu de l’oie et les petits chevaux. Est-ce que quelqu’un aurait des renseignements à ce sujet ? Merci d’avance. | | | À: Mad972 · 9 novembre 2008 à 21:20 Re: Jeu de société "toc" d'origine canadienne Message 2 de 6 · 17 949 affichages · Partager Salut,
ça alors j'ai connu ce jeu, même nom, il y a un bout de temps et depuis je ne l'ai jamais retrouvé (c'était une animatrice qui avait trouvé ce jeu, tout en bois, mais hélas je n'en saurai pas plus à présent). Je croyais que c'était asiatique ??? Il se jouait bien avec un jeu de cartes mais avec des pions tel le jeu des ptits chevaux, certaine cartes pour avancer, la carte du 4 pour reculer si je me souviens bien...J'aurais aimé retrouver ce jeu aussi... Il n'y a plus qu'à en fabriquer un un...j'avais pas pensé regerder sur le net avant...
jeuxstrategie.free.fr/Tock_presentation.php
++ | | | À: Choucarde · 9 novembre 2008 à 21:30 Re: Jeu de société "toc" d'origine canadienne Message 3 de 6 · 17 864 affichages · Partager Exact c’est tout à fait ca. J’y ai joué avec des billes mais les amis chez qui j’ai découvert ce jeu en ont vu avec des pions. En fait on peut utiliser ce que l’on veut tant que les règles sont respectées. Je vais de se pas voir le lien que tu m’as donné. Merci bien !!! | | | À: Mad972 · 10 novembre 2008 à 1:10 Re: Jeu de société "toc" d'origine canadienne Message 4 de 6 · 17 847 affichages · Partager J'ignore si ce jeu est canadien, mais le site qui a été donné explique bien. Moi je le joue avec les variantes que David (sur le site) donne. Jeu super avec les enfants
shooky | | | À: Mad972 · 21 novembre 2008 à 18:39 Re: Jeu de société "toc" d'origine canadienne Message 5 de 6 · 17 651 affichages · Partager Bonjour, Je me souviens dans mon enfance, il y a à peu près 50 ans, il y a eu un nouveau jeu qui était sorti. Le créateur l'avait fabriqué lors d'une grève. C'était au Québec mais je ne sais pas dans quelle ville et qui en est le créateur. Le jeu de toc que j'avais était fait d'un morceau de bois aggloméré et on y jouait avec des billes et de deux jeux de cartes. On achetait les jeux des grévistes ce qui servait à aider ceux d'entre-eux qui étaient le plus démunis ou avec une grande famille. Je vous donne un site internet en France et un ici au Québec.
www.jeuxbois-toc.com/letoc.htm
Le mien ressemblait à celui-ci,
www.renaud-bray.com/...oduit.aspx?id=209122
Bonne journée,
Richard | | | À: Mad972 · 6 décembre 2008 à 22:20 Re: Jeu de société "toc" d'origine canadienne Message 6 de 6 · 17 341 affichages · Partager Bonsoir, Oui je connais ce jeu canadien le "TOC". C'est une amie qui était allée au Canada en 1986 qui l'avait ramené. Effectivement, ça se joue sur une planche en bois qui ressemble à la planche des petits chevaux avec des creux sur chaque chiffre pour y placer les billes. C'est très interessant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |