|  |  |
 | | | | Pourboires et taxes au Canada? Maoria · 16 décembre 2007 à 20:13 10 messages · 7 participants · 3 073 affichages | | | | 16 décembre 2007 à 20:13 Pourboires et taxes au Canada? Message 1 de 10 · 3 058 affichages · Partager Bonjour !
Samedi je pars pour Montréal (espérons que la tempête soit apssée) et j'ai une petite question concernant les pourboires et les taxes pour partir moins bête : doit-on donner un pourboire quand on prend un café au comptoir ? Si oui est-ce aussi 15% les tarifs annoncés pour le taxi (notamment celui Aéroport-centre ville à 35$) sont-ils HT ou TTC ? J'imagine qu'il faut laisser un pourboire mais comme on aura juste changé la monnaie je risque de n'avoir que des billets alors 40$ si c'est HT ça vous parait bien ? qu'en est-il pour les atxes ? Par exemple on veut aller à valcartier, au parc Oméga. Les tarifs annoncés sont-ils avec ou sans taxes (c'est pour préparer le budget) ? idem pour le métro.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées | | | À: Maoria · 16 décembre 2007 à 20:57 Re: Pourboires et taxes au Canada? Message 2 de 10 · 3 047 affichages · Partager Bonjour,
Au comptoir? Pas nécessairrement; mais vous remarquerez qu'il y a souvent près de la caisse enregistreuse un contenant plein de petites monnaies; certains laissent, d'autres pas.
Pour le taxi, c'est TT et si la course est toujours à 35$, 40$ seront suffisants... dépendamment de la "gentillesse et de la collaboration" du chauffeur.
essayez quand même au moment du change d'obtenir des huards et pièces de 2$.
pour le métro le prix est déjà assez élevé comme ça... il n'y a pas de taxe à ajouter.
Pour vos autres divertissements, la taxe est incluse dans le prix affiché; vous verrez bien en lisant attentivement le coupon de caisse qu'on vous remettra. | | | À: Néfer · 16 décembre 2007 à 21:33 Re: Pourboires et taxes au Canada? Message 3 de 10 · 3 041 affichages · Partager Merci pour cette réponse ! | | | À: Maoria · 17 décembre 2007 à 2:01 Re: Pourboires et taxes au Canada? Message 4 de 10 · 3 031 affichages · Partager Les pourboires, comme nefer le mentionne vont avec la qualité du service, sauf dans les boites, ou, la c'est automatique 1 conso 1$ minimum.... | | | À: Vivlavie · 17 décembre 2007 à 4:03 Re: Pourboires et taxes au Canada? Message 5 de 10 · 3 026 affichages · Partager Il ne faut pas confondre pourboire et service...Le service dans les restaurant n'est habituellement pas compris dans le prix, le pourboire, c'est juste un "extra". Donc il est "obligatoire" de laisser 10% à 15% du coût total des repas, excluant les taxes (le % dépend du type de restos). Le pourboire lui, est à la discrétion du client.
Si vous ne laissez pas de pourboires dans les restos, vous ne payez pas le service, ce qui n'est pas correct. Et croyez-moi, un Français qui fait ça va se le faire dire sans détournement.... | | | À: Maoria · 17 décembre 2007 à 7:17 Re: Pourboires et taxes au Canada? Message 6 de 10 · 3 018 affichages · Partager Comme les taxes faisaient partie de votre question, j'ose ajouter que si d'aventure vous aviez le goût d'acheter du vin lorsque vous serez ici, vous en trouverez en 2 types d'endroits: 1) dans les épiceries et 'dépanneurs' (magasins du coin): acheté à l'un ou l'autre de ces endroits, vous devrez ajouter les taxes au prix affiché, ce qui ne fera qu'ajouter à votre déception, parce que ces vins sont imbuvables dans l'immense majorité des cas; 2) dans les SAQ (Société des Alcools du Québec) les taxes sont incluses dans le prix affiché.
Pour calcul rapide du montant à laisser pour le service dans les restaurants: juste à regarder votre facture. Les taxes étant fixées à 14% présentement, vous n'avez qu'à additionner les 2 taxes sur votre facture pour savoir à quoi correspond normalement le montant à laisser. Si vous êtes très satisfaits, ou que le service a été exceptionnel, on laisse jusqu'à 20% (si le service a été pourri, personnellement je ne me gêne pas pour laisser moins de 15%). Pour un café au comptoir, cela n'est pas nécessaire de laisser un pourboire. | | | À: Maoria · 17 décembre 2007 à 7:19 Re: Pourboires et taxes au Canada? Message 7 de 10 · 3 015 affichages · Partager Et ne craignez pas pour la tempête: elle sera terminée samedi :) Le déblaiment des rues à Montréal, lui, ne le sera pas. | | | À: Saskja · 17 décembre 2007 à 18:48 Re: Pourboires et taxes au Canada? Message 8 de 10 · 2 987 affichages · Partager Merci pour ces informations. Je suis venue 5 semaines à trois Rivières en janvier dernier pour le travail, j'ai d'ailleurs fait la chasse à mes collègues qui ne payaient pas le service (pffff c'est pourtant pas faute de leur avoir expliqué !). | | | À: Nikky · 17 décembre 2007 à 22:21 Re: Pourboires et taxes au Canada? Message 9 de 10 · 2 966 affichages · Partager On n'est pas oblige de payer le service dans un restaurant si le restaurant ne le mentionne pas sur la carte/affiche etc...ou ne le communique pas verbalement avant de prendre la commande des repas. | | | À: Maoria · 19 décembre 2007 à 22:27 Re: Pourboires et taxes au Canada? Message 10 de 10 · 2 892 affichages · Partager En général dans un resto ou il y a le service aux tables et dans les bars, les gens laissent automatiquement un pourboire de 15% ou plus (a la discrétion), si tu vas dans un resto rapide du genre tim horton, subway, resto chinois (au comptoir bref). tu n'es pas obligé d'en laisser, mais généralement c'Est très apprécier ne serait ce que le petit 25 cennes qui traine dans le fond de ta poche. (a moins que la serveuse ou serveur, soit bête comme ses deux pieds.....la tu laisse tomber!). En général les gens tips bcp ici et encore plus en région donc cela est propre a chaque personne!!!
Pour les taxes en général les produits alimentaires de base ne sont pas taxable et les services essentielles. Sinon en général tout le reste oui. Certain sont affichés directement avec les taxes incluses (ex: essence) mais la plupart ne le sont pas (produits en magasin, chambre d'hotel...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 945 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |