Températures au mois de juin au Canada et coût des campings El44 · 20 avril 2006 à 11:45 20 messages · 9 participants · 8 561 affichages | | | | 20 avril 2006 à 11:45 Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 1 de 20 · 8 459 affichages · Partager Bonjour à Tous ! :) Je compte partir seulement 1 mois au Canada : (, au mois de Juin je pense. Une fois atterri à Montréal, j'ai l'intention d'en faire le plus possible et d'aller le plus loin possible. Je ne sais pas à quel point je rêve, je ferais le point en rentrant... ;) D'ici là, je viendrais sur ce forum pour y poser certaines questions et/ou y pêcher qqes astuces-informations ;)
Comme je compte bcp camper et marcher, les nuits sont-elles fraîches en ces temps et comment se comporte la météo là-bas, en pincipe, à cette époque ? Tout çà afin de prévoir le minimum de fringues, sans manquer du nécessaire.. Aussi, pouvez-vous me renseigner sur le prix d'une nuitée dans un camping provincial ou mm fédéral (je crois) - en fait ce sont les campings privés qui ne m'intéresse guère.
Merci pour vos réponses et Merci pour votre entraide et votre bon coeur sur ce site que je survol depuis quelques semaines ! | | | À: El44 · 20 avril 2006 à 12:06 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 2 de 20 · 8 453 affichages · Partager Concernant la météo elle est pour le moins instable...A Montreal11/06 à mon arrivée 31° soleil le 11/06 : 13° pluie et jusqu'au 21/06 : gris pluie 7-13° 21/06-30-06 soleil 20-30° 01/07 : 49°!!! J'ai jamais vu un temps aussi débile et instable, ce sont des extremes. Sache que si tu veux camper en forêt tu es en plein dans le mois des moustiques : un véritable enfer : des nuées entières et tres agressifs. Tu as aussi les mouches mangeuses : d'horribles fléaux qui viennent te prendre un bout de peau et qui se taillent avec, te laissant des démangeaisons comme t'en as jamais vu. A part ça c'est sympa et tres beau à toi de voir pour la période mais je te conseillerais plutôt septembre (été indien, on a eu un temps super) Juillet était trop suffocant (canicule en 2002) et Aout pas mal (un peu orageux parfois). | | | À: Yadin · 20 avril 2006 à 12:32 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 3 de 20 · 8 410 affichages · Partager J'ai pas le tps de te répondre, ça va couper... Mais merci bcp. C'est qd mm affreux ce que tu m'as dit là  ! A bientôt et belle journée ! | | | À: El44 · 20 avril 2006 à 13:15 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 4 de 20 · 8 408 affichages · Partager J'ai un peu exagéré les choses quant même, je pense pas que le temps soit identique tous les ans par contre les moustiques eux ils sont bien là dans les forêts...tapis dans l'ombre pres à te sucer jusqu'à la derniere goutte de ton sang... | | | À: Yadin · 20 avril 2006 à 16:03 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 5 de 20 · 8 383 affichages · Partager Bonjour, Je demeure au Québec et malheureusement je dois te confirmer que le mois de juin est le pire en ce qui concerne les moustiques. Cà peut gâcher le plaisir du camping. Cela dit, il se fait quand même beaucoups de camping durant cette période.On doit s'équiper d'insectifuges. Les moustiques détestent le soleil et le vent. Donc, le jour, lorsque le terrain est dégagé, pas trop de problèmes. Le soir, un feu de bois (avec fumée) est aussi assez efficace. La météo est très variable au Québec mais c'est valable pour tous les mois. C'est une question de chance. | | | À: El44 · 20 avril 2006 à 16:08 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 6 de 20 · 8 382 affichages · Partager .....et ça c'est sans compter les 100aines d, ours noirs qui se ballladent en pleine ville!!! D'ailleurs Yadin en a tué au moins quatre à mains nues.... | | | À: Yadin · 20 avril 2006 à 16:33 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 7 de 20 · 8 382 affichages · Partager Bonjour Yadin, Pourquoi as-tu révélé un de nos secrets ? Les Québécois, lorsqu'ils veulent suivre une cure d'amaigrissement, vont passer une semaine de juin en camping dans la forêt. Ainsi, ils se font manger par les moustiques. Pour s'en protéger, nous avons des lotions chasse moustiques
J'aimerais préciser que la météo peut varier d'une région à l'autre du Québec. Il nous arrive de connaître de mauvaises années. Tout de même, si je me fie aux statistiques pour Montréal, il peut y avoir 85 cm de pluie en moyenne. La température moyenne est de 18°C. Par contre, en montant vers le nord, il fait plus froid.
Une autre précision, nous avons connu des canicules en juin et en août également. Quant au 49° C. c'est faux, elle n'a jamais été homologuée par des météologues d'une façon officielle.
Au sujet de l'été indien, il ne dure que 2 ou 3 jours en novembre et non en septembre. Durant ce dernier mois, c'est le phénomène du changement des couleurs à ne pas confondre avec l'été indien. | | | À: Rsaucier · 20 avril 2006 à 17:00 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 8 de 20 · 8 373 affichages · Partager Oups c'était un secret ? Bon alors je parlerai pas de la moufette qui a débarqué un dimanche matin dans ma cuisine à Montréal !!! 4 jours pour enlever l'odeur, Quant aux ours, la peur de ma vie quand on en a croisé un sur un sentier le soir entre 2 moustiques pres de l'auberge de Sacacomie. Quoiqu'à bien reflechir, il a dû avoir plus peur que nous. Je vous rassure pour les moustiques, on a rien à vous envier les moustiques que l'on a en Camargue (dans le sud de la France sont aussi agressif). Pour les 49°, je m'en souviens bien et je maintient la nuange c'était le facture humidex : ça donnait en réalité 42° humidex 49, au plus chaud. C'est en effet surtout l'humidité qui était dur à suporter mais il ne faut pas généraliser je suis d'accord, même si le temps change bien souvent, c'est pareil que chez nous en France. Il peut faire tres beau en juin et froid en septembre | | | À: Yadin · 20 avril 2006 à 19:25 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 9 de 20 · 8 361 affichages · Partager Quant aux ours, la peur de ma vie quand on en a croisé un sur un sentier le soir entre 2 moustiques pres de l'auberge de Sacacomie. Faux.....ça devait être en Estrie car chez nous les moustiques sont tellement énormes qu'ils se mettent à genoux pour te piquer dans lfront.... | | | À: Memphre · 21 avril 2006 à 0:56 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 10 de 20 · 8 346 affichages · Partager Hahaha, vive le Québec et sa température débile et ses bestioles mangeuses d'hommes....
Pour les conditions météorologiques, il faut être prudent, car on parle de statistiques ici, les températures moyennes sont vraiment moyennes. En juin ça peut facilement varier entre 5C et 30C selon les endroits et les jours. Pour certains c'est embêtant, pour d'autres c'est charmant ;)
Pour les moustiques, le truc c'est de s'habiller avec des vêtements long en fibres naturelles, de la fumée et du DEET. Pourquoi des fibres naturelles ? Parce que le DEET fait fondre celles artificielles à base de pétrole... | | | À: Memphre · 21 avril 2006 à 19:17 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 11 de 20 · 8 166 affichages · Partager Non c'est vrai de vrai et parait-il incroyable, j'etait à l'auberge du lac et on a vraiment vu un vrai ours brun qui a détalé comme une ferrari devant nous à moins de 10 metres, je suis sûr...  j'ai pas confondu avec un moustique   ni avec l'estrie (j'y suis jamais allé). Le gars de l'auberge aussi etait tres étonne mais c'etait pas une pelluche ni un moustique. | | | À: El44 · 21 avril 2006 à 22:33 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 12 de 20 · 8 161 affichages · Partager  ben voyons donc! si vous allez dans les cantons de l'est il n'y a pas de moustiques je reviens au quebec apres 6 mois en floride et je vous avoue que je files vers les les cantons en juin sinon on se fait dévorer tout rond mais le quebec c'est tellement beau........ | | | À: El44 · 21 avril 2006 à 22:49 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 13 de 20 · 8 155 affichages · Partager On a fait pas mal de camping en famille au Québec, en juin comme à d'autres périodes. Et je ne me souviens pas qu'on ait vraiment été incommodés et pourtant on campe dans les parcs. Quand il y a des moustiques avec du muskol c'est génial, pour moi ça marche à tout coup!!! Par contre, il y a certaines personnes qui ont le don d'attirer les moustiques plus que d'autres, c'est bizarre mais c'est comme ça. Il s'agit d'être un groupe de personnes et tous les moustiques sont sur la même personne.... alors il s'agit de se tenir loin de cet individu. | | | À: Yadin · 22 avril 2006 à 2:39 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 14 de 20 · 8 143 affichages · Partager Bonsoir, J'ai trouvé l'information que je cherchais concernant les records de température (sans facteur humidex) pour certaines villes du Québec. Comme j'aime la précision, voici un petit tableau :
Température maximale la plus élevée au Québec Ville Record (°C) Date Témiscamingue 40, 0 6 juillet 1921 Ville-Marie 40, 0 6 juillet 1921 Val-d'Or 36, 1 12 juillet 2005 Montréal 37, 6 1 août 1975 Sherbrooke 34, 0 9 septembre 2002 Québec 35, 6 30 juillet 1959 Bagotville 38, 4 2 juillet 2002 Mont-Joli 35, 9 4 juillet 1983 Gaspé 36, 0 27 juin 2003 | | | À: Yadin · 22 avril 2006 à 4:01 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 15 de 20 · 8 121 affichages · Partager une ferrari devant nous à moins de 10 metres, je suis sûr...  j'ai pas confondu avec un moustique.......
Bin là on voudrait bien te croire....mais qui pilotait la Ferrari....? | | | À: Memphre · 22 avril 2006 à 17:36 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 16 de 20 · 8 081 affichages · Partager le fameux ours et son pote le moustique | | | À: Rsaucier · 22 avril 2006 à 17:38 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 17 de 20 · 8 079 affichages · Partager Pour les 40° j'ai dû confondre avec quand je suis allé au Quebec en 1921... C'est calculé comment au juste le facteur humidex ? | | | À: Yadin · 13 mai 2006 à 13:01 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 18 de 20 · 7 801 affichages · Partager Bonjour à Tous ! Je suis enfin à nouveau passée sur le forum et.... Merci à Tous pour vos précisions ! Le coup du muskol, je suis bien contente  d'autant que je me voyais mal refaire ma garde robe pour combattre les moustiques  (d'ailleurs ma curiosité fut bien piquée pour le DEET), alors j'espère que le muskol marchera sur moi aussi, parce qu'après réflexion et tout ce temps déjà passé, je vais qd mm partir presque tout le mois de Juin, en partant fin Mai donc. Alors au pire, paye ta galère.... et je serais sûrement ravie du périple qd mm, d'autant que ce n'est bien sûrement que mon 1er séjour au Canada...  Alors, il y aura d'autres périodes de trip et donc d'autres trips. Comme le Canada en Septembre, j'en rêve ! (J'ai aussi eu la bonne surprise d'apprendre sur le forum que le stop ici marchait très bien et sans aucun danger paraît-il.)
Mon pb par c/ c'est d'emmener un seul sac de fringues aussi variées, matos de camping compris... 
A ce propos, je pense donc me concentrer sur la Gaspésie, savez-vous s'il y a des campings non privés (municipaux, provinciaux, etc) et surtout êtes-vous au courant des tarifs et règlements (ce kon a le droit, ce kon n'a pas le droit, etc).
Merci encore.
Ps : Yadin, j'avais cru que tu te fichais de moi avec tes ours bruns et j'avais bien rigolé... j'étais toute épatée de lire que tu étais vraiment tomber sur un ours ! Et là, j'avoue que j'adorerai avoir cette jolie frayeur... C'est si rare de tomber sur un ours, même ceux qui les cherchent ne les apperçoivent pas mm de loin.... ! | | | À: El44 · 13 mai 2006 à 14:19 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 19 de 20 · 7 792 affichages · Partager Si tu cherches un ours tu peux aller dans les pyrénées, il parait qu'il y en a qui sont apparus là bas...mieux vaut tomber sur un ours brun qu'un grizzli. Les ours bruns ont peur et ils détalent, les grizzlies eux sont curieux et s'approchent de toi. Par contre si tu es poursuivie, par un ours brun évite de monter à l'arbre, il se fera un plaisir de te suivre, le grizzli, lui ne peux pas grimper (griffes trop longues)... t'as vu un peu cette culture...  | | | À: El44 · 13 mai 2006 à 15:44 Re: Températures au mois de juin au Canada et coût des campings Message 20 de 20 · 7 788 affichages · Partager Bonjour El44
En Gaspésie, je te conseille au sein du Parc national de la Gaspésie, le camping du Mont-Albert. J'en ai un excellent souvenir : www.sepaq.com/.../fr/hebergement.html
A l'extrémité orientale de la région, celui du Parc Forillon est aussi très bien, très fréquenté... : canaction.free.fr/.../renseignements.html Mais, pour autant que je me souvienne, il n'était pas possible de réserver, les places étaient offertes aux premiers arrivés...
Sinon, pour avoir une liste des campings de la région : www.campingquebec.com/...gion/region_02.shtml
N'oublie pas le chasse-moustiques où que tu ailles ! Et gare aux ours !   il y en a aussi en Gaspésie, mais peu de risques sur les campings de la région, je te rassure. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |