Voici la suite...
Après avoir vitement passé à
Banff, nous avons traversé les Rocheuses de nuit. Je ne le referais pas de nuit, car ça descend, on ne voit pas bien... et je suis certaine que ce doit être beau. Il s'agit d'un de mes regrets du voyage: ne pas l'avoir fait de jour!
Colombie-Britannique1) Vallée d'Okanagan: Kelowna jusqu'à Osoyoos. Il y fait TRÈS chaud. J'ai aimé m'arrêter dans les "stands" de fruits, particulièrement pour les cerises... On a visité des vignobles: c'est impressionnant comme ils sont imposants. Et à Penticton, il y avait une rivière à descendre tranquillement en "tripe" (2 heures), c'était l'activité à faire puisque la chaleur était accablante.
2) Ensuite
Vancouver et sa région: Granville (pour le magasinage, mais on est arrivé un peu tard), Richmond Night Market - À éviter, car c'est un marché aux puces pour asiatiques introuvable, ç'a nous a pris 2 heures pour le trouver!, Stanley Park - à voir absolument, j'y serais rester plus longtemps, Grouse Mountain - un peu déçue pour le prix, par contre, avec des enfants, c'est peut-être plus intéressant, Horseshoe Bay (mon coup de coeur #1 au BC). J'avise tout de suite qu'il n'y a rien d'extraordinaire à Horseshoe Bay. Il y a des départ de traversiers non loin. Mais il y avait un beau parc, c'était tranquille et j'étais tout simplement bien.
3) On devait aller à
Whistler, mais on était trop fatigués (c'est là qu'on a décidé d'aller à Horseshoe Bay). Je crois que c'est à voir, mais n'y étant pas allée...
4)
Victoria (
Île de Vancouver): c'est une très belle ville. Ça ressemble au Vieux-Port de
Montréal. Visite du Parlement (qui est illuminé), spectacles dans les rues, les maisons flottantes - à voir- un peu plus à l'écart (un mini village de grano-écolo), tour en mini bateau sur l'eau - intéressant.
5) Ucluelet et
Tofino: selon mes lectures, je ne savais quel endroit était le plus beau. Alors, nous avons fait les 2! À
Tofino, je trouve que le bord de l'eau est plus jolie. Il y a beaucoup de plages accessibles. Mais il n'y a pas grand chose à faire, mis à part se promener le long de la plage, et cMest plus loin. À Ucluelet, je trouve que c'est mieux aménagé, mais il ne semble pas y avoir un accès pour aller sur le bord de l'eau. La vue y est magnifique également.
6) En revenant sur nos pas, nous sommes arrêté à Qualicium Beach. Il y a là de très belles plages.
Retour par les
USANous avons choisi de revenir par les
États-Unis pour certaines raisons. D'abord, on voulait visiter un couple d'amis à
Seattle. Ensuite, on voulait voir du nouveau. Peut-être que je me serais lassée des prairies si je les avais revues! Et nous avons appris que les limites de vitesse sont plus élevées
Notre retour s'est composé de grands moments en voiture. Disons que mon conjoint et moi avons eu le temps de jaser. Certains jours, nous roulions pendant 14 heures! Les 2 arrêts qu'on s'était fixé étaient:
Badlands et
Mont Rushmore (les 2 au
South Dakota)
1)
Mont Rushmore: Je n'avais pas vraiment envie d'y aller, c'était pour mon conjoint. Surprise! C'est super bien fait, super intéressant.
2) Les
Badlands: J'avais vu ça sur Internet. Mon coup de coeur aux
États-Unis! Il y fait TRÈS chaud. Au départ, tu as un petit musée qui explique le milieu naturel. Ce qui est chic, c'est que tu te promènes en voiture par la suite et tu as des haltes. Tu n'arrêtes pas très longtemps dans les haltes, car il fait chaud! Mais c'est tellement sec! Je n'avais jamais vu ça. Des grosses collines désertiques. C'était, encore une fois, wow!
Quand je dis qu'il était imprudent de rouler la nuit (pour rattraper le temps perdu), c'est qu'on a failli frapper un chevreuil. Si c'était arrivé, le voyage serait devenu moche. C'était imprudent.
Aussi, je tiens à mentionner que mon conjoint et moi dormions dans la voiture. On avait loué une mini-fourgonnette (avec kilométrage illimité, bien entendu) et on avait installé un matela sur une base, sous laquelle se trouvait nos bagages. Mettons qu'on s'était "patanté" quelque chose de vraiment bien. Ce qui fait que nous avons surtout dormi dans des Truck Stop (les Flying J sont les meilleurs à mon avis autant au CAN qu'aux
USA). On avait accès à tout : douche grande et propre, souvent un casse-croûte, un petit dépanneur, essence, buanderie. Voir sur Internet pour connaître toutes leurs localisations. Sinon, on se rabattais dans les Wal-Mart. Au BC, les Wal-Mart n'acceptent pas les campeurs, c'est plus difficile. On devient un peu plus créatifs...
Sinon, on dormait dans des campings. Mais on n'avait pas à s'installer, le lit était à l'arrière! Ça sauve bien du temps.
Les pertes de temps dans ce type de voyage: trouver son chemin (!), manger au resto et trouver où dormir. Donc, autant que ce peut, trouvez et compilez toutes ces infos. C'est une tâche laborieuse, mais qui aide tellement durant le voyage.
Aussi, faites-vous un itinéraire. Un mois semble long au début, mais on ne se rend pas compte que les jours avancent vite!
Finalement, n'oubliez pas de prévoir les changements d'huile. Ça paraît banal, mais ça prend du temps. Nous, on a fait 14 000 km environ, donc 2 changements d'huile.
Autre note: pour l'
Ontario, on avait choisi de passer près des Grands Lacs. C'est plus long, mais je me disais que la vue allait être plus belle!
Sur ce, je vous souhaite un très beau voyage. Si vous avez des questions en particuliers, n'hésitez pas!
Wiki