Ktnf · 6 février 2007 à 13:39 · 3 photos 20 messages · 8 participants · 13 299 affichages | | | | 6 février 2007 à 13:39 Message 1 de 20 · 13 185 affichages · Partager Bonjour à tous les gourmands...
Pour les curieux, je suis à dispo pour toute recette concernant les Canaries et en particulier l'ile de Tenerife ! Oh, évidemment, je ne connais pas tout, je ne suis pas non plus un chef !!! Mais je suis plutôt bien placée pour trouver les info.
Tout d'abord un peu d'histoire : La culture culinaire des Canaries est fortement liée à l’histoire de l’archipel. Lorsque les colons ont débarqué au 15eme siècle ils ont rencontré des habitudes alimentaires simples et distinctes d’une île à l’autre. L’aliment le plus apprécié était sans nul doute la viande, le cabrito (chèvre) étant très populaire chez les Guanches de Ténérife. L’aliment commun à toutes les îles était le gofio, généralement une farine de céréales, mais parfois réalisée à base de baies ou de racines (fougères par exemple). Ce sont les colons qui introduisirent les plantations et l’élaboration de fromages.
Et pour les curieux qui voudraient en savoir plus en images... je viens d'y consacrer un article sur mon blog, c'est par la que ca se passe !
A bientôt Image attachée: Photo postée par le membre Ktnf. | | | À: Ktnf · 6 février 2007 à 14:47 Message 2 de 20 · 13 156 affichages · Partager las papas arugadas, y el conejo al mojo picon....... une expression qui marque les esprit, est d'entendre sur les marchés madame je voudrais 250 grm de puta la madré (traduction de putain de ta mère.. ses minis piments très fort) | | | À: Thuan · 8 février 2007 à 12:40 Message 3 de 20 · 13 116 affichages · Partager Eh eh eh, un connaisseur 
Hier soir c'était Carne fiestas, escaldon et morcilla... En revanche en dessert j'ai tenté le grangollo... bof bof bof... : ( | | | À: Ktnf · 8 février 2007 à 12:57 Message 4 de 20 · 13 114 affichages · Partager oui ténerife a sa cuisine, pour ceux qui aiment le bourratif qui cale ou qui coule en cas de nage  , le gofio al platano (toute mon enfance est la,) | | | À: Thuan · 9 février 2007 à 11:44 Message 5 de 20 · 13 098 affichages · Partager Gofio al platano... hum.. arrête tu vas me donner des idées 
Plus sérieusement, je viens de m'acheter mon premier kg de gofio il y a deux jours, si jamais tu as quelques recettes qui trainent, je suis preneuse, aujorud'hui je reste un peu perplexe devant le sac !!! 
Bonne journée | | | À: Ktnf · 9 février 2007 à 20:16 Message 6 de 20 · 13 097 affichages · Partager il y a bien des lustres que je n'ai pas vu du gofio, mais ma mémoire de dit que on le brûlait un peut (faire cuire sans rien et il deviens bien marron, cela lui donnait un autre gout, on le prenait avec du lait, je suis un peut attrister que on soit que 2 a parler de la cuisine des canaries, | | | À: Thuan · 10 février 2007 à 11:12 Message 7 de 20 · 13 090 affichages · Partager Eh oui... enfin, c'est pô grave, nous on sait ce qu'ils perdent...
Il faut dire qu'ici la cuisine canarienne a une forte concurrence avec les english breakfast a 2€95 toute la journée et le manque de curiosité des visiteurs... | | | À: Ktnf · 1 mars 2007 à 23:35 Message 8 de 20 · 13 021 affichages · Partager Bonjour KTNF et Thuan !
 On va être trois maintenant...
Quand j'allais à Ténérife il y a 25 ans avec ma femme et mes tout petits, on vivait comme des robinsons près des falaises de Los Gigantes... On allait manger chez un pêcheur. A 13 heures, María sa femme nous recevait dans la cour et on attendait le retour du pêcheur avec sa barque. Il déversait 15 ou 20 kilos de poissons dans un grand congélateur-bahut hors d'usage, ça sautait de partout là-dedans, fallait voir ça !!!
Pour la carte, c'était vite fait : on choisissait parmi les poissons celui ou ceux qu'on voulait manger. María attrapait la bête avec un torchon, l'assommait en le fracassant sur le bord du congel, le vidait illico (sous les yeux effarés de mes enfants !) et le mettait à griller dans la cour, sur "la plancha" copieusement arrosée d'huile d'olive.
Dans un coin de la cour, sur un feu de bois, il y avait un chaudron hors d'âge dans lequel avaient bouilli toute la matinée les "papas arrugadas", toutes ridées et blanches de sel.
On se gavait de poisson et de "papas", avec bien sûr du "mojo picón ! Le meilleur poisson, je me souviens, c'était un poisson allongé : "la bicuda" (je n'ai jamais su au juste ce que c'était...). Les enfants s'en mettaient jusqu'aux yeux et l'huile d'olive leur dégoulinait le long des bras (t-shirt de rechange obligatoire !). Pour le dessert, il n'y avait pas le choix : il suffisait de se lever un peu de sa chaise et d'attraper quelques petites bananes accrochées sous la tonnelle au-desus de nos têtes. On buvait de l'eau ou du "Fanta"... Les grands jours, on terminait par une rasade de liqueur "Banana", bien jaune et poisseuse...
 Le bonheur...
Chris. | | | À: Ktnf · 2 mars 2007 à 2:55 Message 9 de 20 · 13 013 affichages · Partager Bonjour, bonjour !...
Je confirme que la lecture de ton blog est une vraie source d'information pour tous ceux qui veulent visiter les Canaries !... 
Et pas seulement pour la cuisine locale !
A bientôt. | | | À: Chris51 · 11 mars 2007 à 20:11 Message 10 de 20 · 12 965 affichages · Partager près des falaises de Los Gigantes. playa de los gitanos,
ouf, on est pas seulement que 2 a aprecier cette cuisine rustique mais pleine se sabor, et oui le passe nous rattrape, dans le genre insolite, a la gomera, au fond de une des ses vallées, un petit bar du coin, le bar nous filait un bateau et de qui pecher, (surtout el calmar,) les mort de faim allait a la pèche, une fois le seau remplis de victuailles de la mer, le bistrot fessait la popote, nous au vino blanco, et une fois les poissons avaler, la note était que des boissons consommé, très souvent il y avait trop de calamares, on les laissait sur place, (je ne peut pas être objectif sur ses îles elles ont accompagner mon enfance, sa laisse forcement des traces indélébiles,) | | | À: Thuan · 11 mars 2007 à 22:13 Message 11 de 20 · 12 846 affichages · Partager et oui le passe nous rattrape, dans le genre insolite...
 Un jour, au retour d'un de nos voyages à Ténérife, l'instit de ma fille demande à la classe de faire une petite rédaction sur le thème "un repas au restaurant"... Ma fille (7 ans alors) écrit : "On est montés sur une montagne plus haute que les nuages. Mon papa faisait attention que la voiture tombe pas en bas. On a mangé chez les indiens. Il y avait de la chèvre et des crèpes. C'etait tout mis sur un morceau de bois parce qu'ils avaient pas d'assiette"...
 Quelques jours après, l'instit nous demande qu'est-ce que c'est que cette histoire d'indiens et de planche... On était allés à Masca (pour ceux qui connaissent, c'est le "Macchu-Picchu" de Ténérife !). On avait traversé la couche de nuages en montant, comme ça arrive souvent à Ténérife. Là-haut, on avait mangé dans le petit resto du village, sur la terrasse qui domine le vide, du cabri avec des galettes de "gofio", le tout servi sur une planche...
C'était il y a 23 ans... (on est allés 4 fois à Ténérife quand les enfants étaient petits) Comment doit être Masca aujourd'hui ?
Chris. | | | À: Chris51 · 12 mars 2007 à 12:30 Message 12 de 20 · 12 838 affichages · Partager Chouette un nouvel adepte de plus :)
Ben... moi, j'ai decouvert tenerife depuis seulement 3 ans, et les desriptions de chris me font evidemment rever.
J'imagine que l'ile a enormement changé depuis cette periode, je pense en particulier aux constructions massives du sud, a l'autoroute qui relie desormais santa cruz a adeje...
Quant a Masca, je pense que ca a su garder son charme, la route en epingles est toujours aussi tortueuse... en revanche, on doit surement plus jouer des coudes pour croiser les bus de touristes qu'auparavant. On peut tout de même toujours se perdre dans le massif de masca dans des balades sympas, sans croiser un chat.
En revanche, le village en lui-même est devenu lieu d'excursion, on y trouve des magasins de bibelots souvenirs, et deux ou trois restau blindés de touristes qui ne mangent certainement pas sur des planches en bois : ( J'aurai bien aimé la planche en bois moi !!!
En revanche si on sort des sentiers battus, on trouve toujours une tasca prete a servir le gofio du chef sur un coin de table en bois... et ou on se retrouve seul au milieu des montagnes pour deguster, mais chuuut... ces petits coins là, évidemment on les garde :)
Bonne semaine à tous
K PS : sympa de te retrouver aussi ici Marie-Ange, peut être qu'au hasard d'un de tes voyages, on se verra "pour de vrai" ! | | | À: Ktnf · 12 mars 2007 à 20:36 Message 13 de 20 · 12 829 affichages · Partager ... Masca,... croiser les bus de touristes..... le village en lui-même est devenu lieu d'excursion, on y trouve des magasins de bibelots souvenirs, et deux ou trois restau blindés de touristes...
 Des bus qui vont à Masca ????? !!!!! Incroyable !!!
 ... et deux ou trois restos blindés de touristes !!!!! Inouï !!!
Dis donc, à propos de ce que je disais plus haut dans mon premier message, tu ne saurais pas par hasard ce que c'était que ce poisson appelé "la bicuda" ?... parce que c'était drôlement bon ! (c'était un poisson long d'une soixantaine de cm et assez fin, museau pointu, corps rond).
Chris. | | | À: Timouss · 12 mars 2007 à 21:52 Message 15 de 20 · 12 821 affichages · Partager Bonjour Timouss !
Oui, j'ai vu la photo ! C'est bien ça, avec le dos rayé comme ça ! Je pense que ça devait être le barracuda !
 Merci à toi et à ton voisin portugais ! (1) Il ne me reste plus qu'à demander du barracuda à mon poissonnier !
Chris.
(1) Recette de la morue à la portugaise : "la morue se fait sauter avec un doigt de porto"... | | | À: Chris51 · 13 mars 2007 à 0:17 Message 16 de 20 · 12 804 affichages · Partager Mon voisin & son épouse ne sont pas de Porto mais de Braga  | | | À: Timouss · 15 mars 2007 à 12:45 Message 17 de 20 · 12 791 affichages · Partager Allez pour le fun et emoustiller vos papilles, un petit lien vers le blog d'Odil, grand pêcheuse (pas pecheresse hein) de Tenerife... poissons des eaux canariennes Bonne journée a tous | | | À: Chris51 · 1 janvier 2008 à 18:55 Message 18 de 20 · 11 944 affichages · Partager Bonsoir,
Mon meilleur souvenir de Masca, c'était il y a 3-4 ans, j'entre dans dans la vallée en revenant de Punta de Teno....et ma voiture est envahie d'un parfum....j'étais seul dans ma voiture, donc pas de parfum féminin à bord.....surpris, je m'arrête sur le bord de la route, c'était toute la vallée qui était embaumée par une plante qui fleurissait en cettte saison. Un souvenir inoubliable. Joint pour vous donner une idée du Masca d'il y a 3-4 ans (j'y retourne du 5 au 22/01/2008) deux photos de ce superbe endoit qui est touristique, mais pas trop, vu l'étroitesse de la route et ses nombreux virages serrés ou parfois, même en voiture il faut s'y prendre à 2 fois pour tourner. Images attachées: | | | À: Ktnf · 26 juillet 2010 à 16:58 Message 19 de 20 · 8 609 affichages · Partager Bonsoir,
Pouvez-vous me dire à quoi correspond les poissons canariens suivants : "bocinegro", "sama", cherne, et la vieille car je fais des allergies à certains poissons et je n'ai pas osé en manger lors de mon dernier séjour. Remerciements à celui ou celle qui pourra m'éclairer. | | | À: Ktnf · 23 octobre 2010 à 18:50 Message 20 de 20 · 8 078 affichages · Partager on peut manger gran canaria le poisson le sancocho pescado assez salé j'y vais souvent la bas j'adore la cuisine papas con salsa mojo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |