Salut Franck,
J'ai quelques petites questions a te poser car je vais faire le gr 131 avec mon amie début Juin et dans le sens inverse de ce que tu as fait...
- Est-ce qu'il est possible de louer du matériel de randonnée sur l'ile de
la palma, notamment a santa cruz ? (tente, réchaud etc ??)
=> Je n'en sais rien mais je crains que non, je n'ai pas vu de magasin de rando en faisant le tour de Santa-Cruz.
- Est-il possible, selon toi, de réaliser la rando depuis elt ime jusqu'au faro de fuencaliente en 3 jours ?? (c'est ce qu'ils indiquent sur ce site si je ne me trompe pas :
www.senderosdelapalma.com/...enderos_por_isla.php
)
=> Cela me semble possible mais ce sont de longues étapes, dont la première tout en montée vers Los Muchachos.
- Sur ce meme lien, ils disent de passer la nuit a Roque de los Muchachos... est ce la bas que tu a bivouaqué ? Y a t il une zone amenagée dans le coin pour passer la nuit en tente.
=> J'ai pas dormi à Los Muchachos (je n'ai pas vu d'hébergement sur place mais il y a un point d'eau et il est possible d'y bivouaquer, mais attention il doit y faire très froid !), j'ai dormi dans le Refugio Punta de los Roques sur le GR 131 dont je parle et dont tu peux voir une photo ici : sites.google.com/...9/Home/les-logements
Comme je l'écris sur cette page, c'est le seul Refuge que j'ai croisé sur l'île mais un réseau de refuges était en construction, peut-être est-il finalisé : Couchage rudimentaire sur des planches : prendre son matelas mousse et un bon sac de couchage (T° proche de 0°C la nuit !). Eclairage assuré par un panneau solaire. Prendre son réchaud (pas de possibilité de cuisiner ou de faire du feu (interdit)). Eau (robinet extérieur) renseignée comme non potable mais personnellement je n'ai eu aucun problème avec des pastilles désinfectantes.
NEW - info 2012 ! Un projet de création de refuges était en cours d'élaboration en 2009 et semble se concrétiser (
lien vers le réseau des refuges existants
).
-
A el Pilar, tu dis sur ton blog que tu as dormi en tente sur l'aire de pique nique mais je vois également qu'il y a un refuge, tu sais si il suffit de s'enregistrer ou est-ce qu'il faut aussi payer quelque chose ??
=> En 2008, il y avait un Refuge mais il était fermé quand j'y suis passé; j'ai donc bivouaquer dans le coin. Il faut réserver au préalable. Voir le site
www.senderosdelapalma.com/refugios/index.html
et en face du refuge en question, cliquer sur "reservar" et compléter les champs. Apparemment, c'est 10 euros
.
- Enfin, penses-tu que ca vale le coup de faire El pilar - faro de Fuencaliente en un jour ? (tu as dit que des bus partent du phare a 15h45 en direction de la ville de fuencaliente mais y a t'il des bus qui partiraient un peu plus tard ??
=> Oui, apparemment il y en a un à 17h45 (voir ligne 203 sur
www.transporteslapalma.com/transportes/index.htm
)
- Dernière question, et pas des moindres : est-ce qu'il faut partir en autonomie complète au niveau de la nourriture ? Pour l'eau, j'ai vu sur ton blog qu'il y a des endroits ou l'eau est potable (de toute facon nous auront des pastilles avec nous), masi qu'en est-il au niveau de la nourriture ?
=> Ben, c'est simple, sur le tronçon "Route des Volcans" du GR 131, entre Los Canarios (Fuencaliente) et El Time, il n'y a pas de magasin, rien !
Bonne rando !
Franck
Merci d'avance pour tes réponses prochaines
Jérémy
Merci d'avance pour ta réponse prochaine