Bonsoir,
Je viens tout juste de gagner un séjour pour 2 personnes à
Ténérife.

Comme cela ne se refuse pas et que c'est déjà pour dans 2 semaines (crénaux restreints !), je viens donc de passer quelques soirées sur ce beau forum et sur divers sites Internet pour découvrir la destination et préparer au mieux ce voyage inatendu, mais le temps m'est compté

.
Avant de poser quelques questions pointues, voici des précisions sur le contexte:
- séjour d'une semaine fin janvier
- 2 personnes (couple)
- en 1/2 pension dans un hotel du sud de l'île, où nous ne comptons guère que dormir (et pas nécessairement toujours manger, même si c'est offert, pour ne pas être prisonniers des horaires...)
- nous louerons une voiture pour la semaine
- intérêt tout particulier pour la photo-nature et particulièrement les grands espaces sauvages (et les lumières éphémères, aube, crépuscule, variations climatiques...)
Voici les questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses :
1) sachant que nous devrons revenir loger tous les soirs au même endroit (cfr + haut), est il réaliste de prendre un vol intérieur pendant la semaine (aller-retour le même jour) pour:
1-1: découvrir les beaux paysages de
Lanzarote (qui semble graphiquement très attirante au vu des quelques photos vues sur le net) ? Y a t il des paysages similaires sur
Ténérife ou est-ce vraiment différent? (je sais, c'est subjectif comme question...)
1-2: Même question pour les forêts de
La Gomera, à propos desquelles j'ai pu lire que dans le nord de
Ténérife se trouvait une forêt primaire assez similaire; est ce exact ou est ce qu'un "blitz trip" d'1 jour à
La Gomera vaut vraiment la peine par rapport à cette forêt du nord de
ténérife ? (qui se trouve où précisément ?)
1-3...ou une autre île de l'archipel très photogénique et différente ?
2)paysages "lunaires" et desertiques: j'ai lu que "LE" paysage lunaire ("Granadilla" ? au sud du
Teide) n'était pas plus lunaire que d'autres qui parfois, seraient même plus accessibles et même "belles"; exact ? Quelques précisions la dessus ?
3) J'adore aussi les forêts primaires et les écharpes de brume; celles-ci s'accrochent souvent aux mêmes endroits dans les montagnes-vallées; y a t il de telles "passes à nuages" sur
Ténérife avec de beaux panoramas associés et si oui, où ? (dans le nord je suppose, vu la pluviosité annoncée + importante là bas ?)
4) les différentes catégories de parcs (naturels, nationaux, ruraux...) fonctionnent ils avec des heures d'ouverture-fermeture ? (hormis pic du
Teide)
5) côté oiseaux, y a t il des sites ou les oiseaux de mer -moins farouches que les autres en général- sont approchables facilement (souvent près des falaises, mais... ?)
6) côté "spots" incontournables, en dehors de la région du
teide (et
Los Gigantes), y a t il:
6-1: des routes panoramiques à ne pas manquer par exemple et si oui, quand -et dans quel sens- les privilégier (plutôt lumière du matin ou du soir ?...) ?
6-2: des sites particulièrement "immanquables" et si possibe, savoir par quelle lumière les aborder (savoir soir ou matin serait déjà bien !)
6-3 quelques randonnées +- faciles (accident de genou...descentes pénibles) réellement au-dessus du lot (ca doit exister sur les 4000 km de randonnée annoncés !)?
Grand merci d'avance pour votre aide très précieuse !

Philippe