Lapinous · 8 octobre 2015 à 3:48 · 28 photos 20 messages · 5 participants · 4 257 affichages | | | | 8 octobre 2015 à 3:48 Carnet de 8 jours en Guyane au départ de la Martinique Message 1 de 20 · 4 242 affichages · Partager C'était fin juillet, et c'était le baptême du feu des Lapinous en Amérique du Sud ! Merci à tous ceux qui ont pu nous donner quelques conseils et bons plans, en particulier Roudi56
Avec juste une semaine de vacances et un besoin certain de dépaysement, on avait deux souhaits : un trajet pas trop long depuis la Martinique sans perdre une journée en transits divers dans chaque sens, et changer d'une île des Petites Antilles...
Une petite virée en Guyane ça collait donc plutôt pas mal... sauf que les billets sont hors de prix au vu des 2 heures de vol : 500€ par personne toute l'année. À trois ça pique. Heureusement grâce à notre petit pécule de miles chez Air France et un bon plan avec Air Caraïbes dont certains vols Paris - Cayenne font escale en Martinique, on a considérablement réduit la facture dans les deux sens.
Il ne restait plus qu'à passer par la case vaccination (obligatoire pour la fièvre jaune) et ne pas trop écouter les aprioris antillais au sujet de la Guyane, perçue comme un genre de Far West où l'insécurité serait partout...
On a découpé en gros en quatre étapes, tout est détaillé sur notre blog Les Lapinous - Guyane
La Guyane, on a adoré. À des années-lumière de la fourmilière des Antilles, la tranquillité et les grands espaces nous ont encore une fois fait du bien. Et encore une fois on rentre en se posant des questions, au point de réfléchir à venir s'installer en Guyane pour un petit moment... | | | J1 : vol FDF-CAY, courses, prise de l'hébergement à Roura et baignade dans le fleuve, nuit à Rour'Attitude J2 : marché de Cacao, sentier botanique du camp Trésor, nuit à Rour'Attitude J3 : crique Gabriel en canoë, plage de Montjoly, nuit à Rour'Attitude J4 (matin) : sentier du Rorota, route jusqu'à Kaw
Sur le blog : Cayenne et Roura
| | | J6 (aprem) : route jusqu'à Macouria, nuit au gîte Beau-Site J7 : sentier de la Montagne des Singes, marché de Cayenne, plage du Novotel, nuit au gîte Beau-Site J8 : zoo de Guyane, vol CAY-FDF
Sur le blog : De Cayenne à Kourou
| | | Trés heureuse que vous ayez été séduits. Notre pays est beau!!! Reste plus qu'a revenir pour faire kourou et l'ouest ;) | | | Ca me fait plaisir de lire cela.
Partie en Guyane pour des raisons professionnelles, j'y allais faire mon taf, en priant pour éviter toutes les petites bêtes... Et à l'arrivée, le vrai coup de coeur pour cette belle région.
Quand j'ai dit cela en rentrant, tout le monde me regardait comme une extra-terrestre. Et la chaleur... et l'humidité, la violence, les insectes, etc etc...???? Et moi je répondais Marais de Kaw, tortue Luth, singe écureuil, etc etc.
Il faut y être aller pour apprécier ce beau pays qui supporte mal la description, mais je suis ravie que vous partagiez mon enthousiasme. | | | Salut à vous deux !
Malheureusement aux Antilles le manque de crédit de cette destination semble assez bien ancré, la faute aux médias qui ne relaient ici que des faits divers pas très publicitaires et à un culte du tourisme balnéaire qui n'est pas la tête d'affiche de la Guyane.
Regrettable pour le développement touristique mais quelle tranquillité pour les voyageurs qui s'y rendent... Roudi on reviendra, c'est sûr | | | Bonjour, Merci d'avoir partagé tes photos, elles sont magnifiques! Les couleurs, surtout, car ce n'est pas toujours facile avec le soleil ardent de la Guyane! J'habite la Guyane depuis deux ans et je suis toujours aussi conquise par ce territoire et son rapport incroyable à la nature! Il y a encore plein de chose à voir (ntmt Saul en plein coeur de la forêt): il faudra revenir! | | | Trés heureuse que vous ayez été séduits. Notre pays est beau!!! Reste plus qu'a revenir pour faire kourou et l'ouest ;)
Tu ne croyais pas si bien dire, on a recraqué assez vite 
Un an après nous revoilà en Guyane pour une bonne dizaine de jours sur les vacances de Toussaint... et effectivement cette fois-ci direction Kourou et surtout le Maroni, peut-être un saut au Suriname également. | | | héhé!!! Vous etes par là quand??? | | | Nous somme a kourou toute la semaine prochaine, puis dans l'ouest le we du 5/6 novembre. On va peut etre se croiser?? | | | Arf on était un peu coupés du monde pendant 10 jours et je ne vois ton message que maintenant... alors qu'on vient de rentrer en Martinique 
On a fini par Kourou d'ailleurs, mais très honnêtement on n'a pas été démesurément scotchés par la zone littorale de l'embouchure du Maroni jusqu'à Kourou. Les nuées de moustiques et les feux de brousse nous ont pas non plus aidé des masses pour se balader dans tout ce secteur. Par contre on a adoré Saint-Laurent-du-Maroni et ses environs, on nous avait dit de faire un minimum gaffe le soir dans la ville, mais aucun problème.
Et puis la météo est vraiment top à cette période de l'année, pas la moindre goutte de pluie de tout le séjour... | | | Il faut avouer, que justement la zone litorale entre ces 2 villes.. beh n'est pas accessible! Effectivement les moustiques....
je vous aurait montré les beautés de kourou avec plaisir, mince!!!
bon retour en martinique! | | | Sympa votre blog, merci de donner les bonnes adresses. Ca donne bien envie d'aller en Guyane surtout que je ne suis pas tres loin de la. A voir prochainement. Question: Y a t il beaucoup de déchets sur les plages de Cayenne? (genre bouteilles plastique....) | | | c'est raisonnable... sauf le dimanche et lundi | | | Un an plus tard la crise de manque était là, il fallait qu'on retourne en Guyane et souffle un peu de la ruche des Antilles.
Lors de notre premier séjour, nous n'étions pas restés assez longtemps pour venir vadrouiller jusqu'au fleuve Maroni qui marque la frontière entre la Guyane et le Suriname. C'est donc l'objectif principal de cette nouvelle immersion, mais pas sans refaire une virée à Oiapoque à la frontière brésilienne dès la descente de l'avion !
Ce second voyage en Guyane qui remonte à fin octobre est légèrement plus long que le précédent, cette fois sur onze jours... | | | Pas de nouvel article pour nos deux jours à Oiapoque, mais celui de l'année dernière a été enrichi avec nos nouvelles découvertes, en particulier le fameux Saut Maripa...
J1 : vol FDF-CAY, route jusqu'à Saint-Georges (2-3h), traversée en pirogue pour Oiapoque, soirée et nuit chez Rona J2 : saut Maripa, soirée et nuit chez Rona J3 (matin) : balade dans Oiapoque, retour à Saint-Georges
Sur le blog : Oiapoque : bem-vindo ao Brasil !
| | | J3 (aprem) : route jusqu'à Cayenne, resto place des Palmistes, nuit à Macouria J4 : route jusqu'à Saint-Laurent-du-Maroni (4-5h, pique-nique à la crique Toussaint), courses, nuit au carbet Toubo J5 : route des chutes Voltaire jusqu'à la crique Tatou, soirée à Saint-Laurent, nuit au carbet Toubo J6 (matin) : balade dans les environs du carbet
Sur le blog : Le Maroni
| | | J6 (aprem) : route vers Javouhey (30min), balade dans le village, nuit à Javouhey J7 : Awala-Yalimapo, plage des Hattes, soirée à Mana, nuit à Javouhey J8 : Rando sur le sentier des Sables Blancs à l'est de Mana, balade dans les champ autour de Javouhey, nuit à Javouhey J9 : marché de Javouhey, route vers Kourou (2-3h), plages, nuit à KourouJ10 : route vers Sinnamary (1h), marais de Yiyi, crique Canceler, excursion sur le fleuve Sinnamary pour observer les ibis rouges, nuit à KourouJ11 : centre-ville de Kourou, route vers Cayenne (1h), vol CAY-FDF
Sur le blog : Du Maroni à Kourou
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 379 visiteurs en ligne depuis une heure! |