Tu sembles vivre en Rep Dom. Quelle opinion as-tu sur ce genre d'établissement et sur le type de tourisme qu'il génère dans le pays ?
Pour ce qui est des prises electriques, chaine espagnole ou pas, je pense qu'il est plus couteux de faire venir du materiel d'Europe que des
Etats-Unis, surtout quand la norme ici est le systeme americain. Mais comme tu dis... on s'en fiche !
Par contre, je suis heureuse que tu abordes la question du tourisme "tout-inclus". Je comprends tres bien le client qui trouve un voyage a prix interessant par les TO qui negocient avec les compagnies aeriennes et les hotels. Par contre, c'est certain que ce genre de tourisme ne fait pas vivre la Rep Dom. Il donne des emplois (tres mal payes) a des locaux, oui, mais il ne contribue pas a l'amelioration du niveau de vie en RD.
Ce que je deplore aussi, c'est que ce genre de tourisme donne volontiers une mauvaise image du pays pour mieux garder l'argent du touriste pour eux-memes. Par exemple, on entend souvent dans les tout-inclus qu'il ne faut pas s'aventurer a l'exterieur de "l'enclos", sous-entendu "ca craint, ce pays - faites gaffe". Ainsi, ce sont eux qui vendent les excursions, les souvenirs et tout le reste. Ils protegent leur monopole en quelque sorte.
Je peux te dire que, ayant pas mal voyage dans ma vie, je ne me suis jamais sentie plus en securite qu'en Rep Dom. Bien sur, il ne faut pas oublier que les gens sont pauvres et que parmi eux certains pourraient etre tentes par un gain facile. Ne pas se promener avec des diamants ou autres signes exterieurs de richesse. Eviter certains quartiers, mais c'est plutot dans les grandes villes qu'il vaut mieux savoir ou on met les pieds. Mais n'est-ce pas ainsi partout dans le monde et meme surtout dans les pays dits riches ? Les Dominicains sont en majeure partie des gens gentils, pacifiques, genereux (eh oui !) et - malgre leur manque d'education - "naturellement" intelligents pour beaucoup de choses. Le taux de criminalite ici est bien plus bas qu'en Europe ou en
Amerique du Nord.
Et en dernier, je dirais que c'est le touriste qui perd beaucoup a ne voir ce pays qu'a travers le discours des requins dans les hotels tout-inclus. Je pense que la plupart des gens qui viennent en Rep Dom sont seduits par les sourires et la gentillesse des Dominicains. La preuve en est le pourcentage de visiteurs qui reviennent. C'est un pays magique, dont la joie de vivre est extraordinaire malgre ou grace (?) au peu de possessions materielles de ses habitants. Une vraie lecon de vie et d'humilite qu'on ne peut apprendre dans les ghettos dores.
Ceci dit, je comprends quand meme tres bien qu'un hotel tout-inclus peut repondre aux besoins des vacanciers. Ces hotels sont d'un bon niveau en general et offrent un programme de vacances qui aide les voyageurs a completement deconnecter du stress quotidien qu'ils ont accumule chez eux.
En resume, hotel tout-inclus pour le farniente - oui. Pour decouvrir l'ame du pays - certainement pas.