|  |  |
 | | | | Cartes pour randonnée au Laos Toukan · 17 novembre 2009 à 12:12 · Une photo 13 messages · 8 participants · 5 854 affichages | | | | 17 novembre 2009 à 12:12 Cartes pour randonnée au Laos Message 1 de 13 · 5 758 affichages · Partager Bonjour. C'est fait, j'ai mes billets!!  Je serais au Laos du 16 décembre au 4 janvier.
J'envisage une petite rando de plusieurs jours aux alentours de paksé (Saravan, Champasak..). Je consulte un peu aussi ce qui se fait dans la zone du nord (pour ses villages notament).
Je suis donc à la recherche de carte assez précises sur ces régions (au 1/50000 par exemple). Le but, étant d'avoir les petits chemins, et surtout les différents villages de ces régions, pour s'orienter, et se rapprocher de la population un peu plus isolée. 
Connaissez vous un endroit ou acheter de tels cartes:
- En magasin sur Paris? - En boutique en ligne (sur le web). - Sur Ventiane, et donc à mon arrivée labas? - Si vous en avez vous même à refourguer?
Sinon, si vous avez des conseils sur des itinéraires de rando (même en dehors des zones citées) je suis preneur (quelque chose d'accessible pour ma petite soeur que j'emmène avec moi ;)
Merci d'avance.
www.toukan.fr | | | À: Toukan · 17 novembre 2009 à 14:33 Re: Cartes pour randonnée au Laos Message 2 de 13 · 5 729 affichages · Partager Sabaïdii,
recherche de carte assez précises sur ces régions (au 1/50000 par exemple).
Accessibles au grand public : ça n'existe pas.
En France tu trouveras, au mieux, des cartes généralistes (ITMB, etc.) au 1/1 000 000 environ minimum, et donc totalement inadaptées à la rando. Sur place les services administratifs provinciaux (agriculture, forêts, etc.) en possèdent de très précises mais les fonctionnaires refusent catégoriquement de les céder aux étrangers. J'ai tout essayé pour en obtenir des copies, dont les pires tentatives de corruptions, y'a rien à faire. Pourquoi ? Probablement parce que c'est trop tôt, parce qu'il y a encore une volonté politique de préserver certaines populations non encore suffisamment préparées à l'arrivée de flots de touristes.
Sur le web tu peux aussi trouver des cartes américaines au 1/250 000 mais qui datent des années... 1950/60. Au mieux elles te donnent de vagues informations sur la topographie des régions traversées, car les quelques chemins et villages mentionnés ont eu le temps de disparaître et/ou transmigrer plusieurs fois depuis ce temps-là.
Bref, les cartes, il faut se les réaliser soi-même, au fur et à mesure des balades.
A + 321
une petite rando de plusieurs jours aux alentours de paksé (Saravan, Champasak..).
PS. Tu es sûr de vouloir randonner dans ces plaines du sud ? Ca va être d'un ennui monotonement mortel... | | | À: 321 · 17 novembre 2009 à 14:57 Re: Cartes pour randonnée au Laos Message 3 de 13 · 5 707 affichages · Partager Merci pour ce retour d'expérience. Dommage pour les cartes alors  Elles m'auraient sans doute permis de m'éloigner un peu des sentiers battus.
PS. Tu es sûr de vouloir randonner dans ces plaines du sud ? Ca va être d'un ennui monotonement mortel...
A ce point?
Tu as visité quel coin toi?
Merci pour tes réponses. | | | À: Toukan · 17 novembre 2009 à 15:07 Re: Cartes pour randonnée au Laos Message 4 de 13 · 5 705 affichages · Partager A ce point?
Ben les plaines du sud que tu vises, c'est le plus souvent de la savane, ou une sorte de brousse. Très monotone et pas très vert. Pas loin, il y a le plateau des Bolovens, beaucoup y vont et semblent apprécier. Je n'y suis jamais allé mais je ne suis pas sûr que ce soit bien adapté à la rando, peut-être plus à la moto. Puis il y a l'extrême sud-est, l'est du Sékong ou de l'Attapeu par exemple. Là c'est montagneux, mais très reculé. Ce n'est pas vraiment adapté à un premier séjour.
Tu as visité quel coin toi?
Presque tout le nord montagneux, avec une prédilection pour l'extrême nord, la province de Pongsaly. C'est décrit ci-dessous, dans mes signatures.
A + 321 | | | À: Toukan · 20 novembre 2009 à 12:25 Re: Cartes pour randonnée au Laos Message 5 de 13 · 5 623 affichages · Partager Bonjour,
Si tu veux vraiment partir à l'aventure, je peux te conseiller d'aller dans le Pongsaly tout au nord, et les montagnes à la frontière vietnamienne sont absolument superbes et préservées, d'autant plus que les routes sont très souvent impraticables donc les villages sont vraiment isolés et l'idéal est de se déplacer à pied. Le principal problème est de trouver des cartes, en effet il n'y pas eu de cartes détaillées avec le nom des villages éditées depuis la colonisation, autant te dire que les villages sont changés de nom, d'emplacement, et que même les chemins sont différents. En fait tu devras te déplacer d'un village à l'autre en demandant à chaque fois ton chemin aux locaux (apprends quelques mots de vocabulaire simples...). Tu peux remonté la rivière NAMOU depuis le village de Hat Sa. Attention, la route entre Luang Prabang et Hat Sa est souvent coupé pendant la saison des pluies. Tu peux t'arranger avec les propriétaires de bateaux qui remontent la rivière pour approvisionner les villages isolés, ils te laisseront monter à bord si tu leur paye le carburant. Tu pourras alors descendre où tu veux le long de la rivière. Une tente peut-être utile... Tient moi au courant si tu trouves une carte à jour, car ça m'intéresse, et puis dans le cas contraire, n'oublie pas de prendre des notes sur les emplacement et les chemins praticables quand tu sera sur place. Un récit très intéressant sur la région à été publié sur ce site il y a quelques temps, fouille un peu tu trouvera des infos en or. bon voyage! | | | À: Flooraam · 20 novembre 2009 à 13:53 Re: Cartes pour randonnée au Laos Message 6 de 13 · 5 620 affichages · Partager Sabaï dii,
Un récit très intéressant sur la région à été publié sur ce site il y a quelques temps,
Ca m'intéresserait de le lire. Pourrais-tu retrouver le lien ?
Et si tu t'intéresses à cette région de Pongsaly, dans mes signatures tu peux avoir un aperçu de mes expériences là-bas.
A + 321
PS. As-tu passé beaucoup de temps au nord de Hat Sa ? J'en reviens juste à nouveau : 3 jours de navigation en amont de Hat Sa , puis 30 jours à me promener là-haut, à l'est de Utay... | | | À: Toukan · 20 novembre 2009 à 17:01 Re: Cartes pour randonnée au Laos Message 7 de 13 · 5 603 affichages · Partager Je suis donc à la recherche de carte assez précises sur ces régions (au 1/50000 par exemple).
Le 1/50000 faut peut être pas rèver  Je ne connais pas le Laos mais il a l'air assez bien couvert par les cartes russes jusqu'au 1/200000 : mapstor.com/...untry-maps/laos.html Tu peux télécharger toutes les cartes (payant mais pas très cher) ou les télécharger une par une (gratuit mais pénible)
Elles sont en cyrillique et pas toutes de première jeunesse mais la topographie est bien lisible
Bonne recherche Claude | | | À: Toukan · 27 novembre 2009 à 11:30 · Modifié le 27 nov. 2009 à 11:51 Re: Cartes pour randonnée au Laos Message 8 de 13 · 5 500 affichages · Partager Salut
Précise mais datant un peu... : www.nexus.net/ ~911gfx/sea-ao.html
Sinon tu as des cartes papiers comme : Institut Geographique National (IGN) Laos 1:100, 000 Topographic Map SetFred | | | À: Clauvis · 27 novembre 2009 à 12:15 Re: Cartes pour randonnée au Laos Message 9 de 13 · 5 486 affichages · Partager Merci pour ce lien.
Par contre je n'ai pas trouvé le moyen d'en prendre une gratuitement pour voir à quoi elles ressemblent. | | | À: Toukan · 28 novembre 2009 à 19:16 Re: Cartes pour randonnée au Laos Message 10 de 13 · 5 467 affichages · Partager En cliquant tout en bas de la page du lien indiqué par Clauvis, on aboutit là : en.poehali.org/maps Tu choisis ta zone et tu télécharges, y'a pas plus simple. Tu peux même prendre la géoréférence pour utilisation avec GPS 
Un extrait de carte téléchargée au Laos :
| | | À: Toukan · 29 novembre 2009 à 21:29 Re: Cartes pour randonnée au Laos Message 11 de 13 · 5 291 affichages · Partager Par contre je n'ai pas trouvé le moyen d'en prendre une gratuitement pour voir à quoi elles ressemblent.
Une fois que tu connais les références d'une carte russe, une recherche Google avec le n° conduit parfois à des sites plus simples que Poehali et gratuits. Deux sites avec pas mal de choses trouvés au fil de mes recherches : maps.vlasenko.net/ liens avec les échelles en bas à gauche de la page d'accueil nav.lom.name/maps_scan/ Sur les 2 sites, les fichiers de calibration pour OziExplorer sont disponibles en plus des cartes
Bonne recherche
Pierre | | | À: Tichodrome · 29 novembre 2009 à 22:05 Re: Cartes pour randonnée au Laos Message 12 de 13 · 5 288 affichages · Partager Merci pour ces infos. J'ai pioché un peu dans les cartes russes pour avoir une idée de ce qui était dispo. Le but de mon voyage n'est pas de faire une rando de 20 jours, mais de mixer entre 2 petites randos de 3/4 jours, des visites, un peu de bateau...
J'imprimerai les morceaux de cartes quand je serai exactement sur quelle secteur je vais marcher.
Par contre, d'une manière générale, je suis content des infos que vous m'avez donné, car je ne connaissais pas l'existence de ce genre de site. :) | | | À: Toukan · 3 décembre 2009 à 16:18 Re: Cartes pour randonnée au Laos Message 13 de 13 · 5 238 affichages · Partager Pour le sud du laos et le secteur que je connais bien : la province de khammouane je touve ces cartes pas très à jour, il y a eu quelques nouvelles routes goudronnées et pas mal de modifications. En plus les noms des villages sont vraiment approximatifs, ne compte pas demander ton chemin à partir de ces noms. A mon avis le pb n'est pas là, en fait il n'y a pas de "sentier" au Laos, il y a soit des chemins non goudronnées et très poussièreux, en moto t'es couvert de poussière en 5 mn et quand un camion te double tu eternue pendant un quart d'heure...pendant la saison sèche évidemment, pendant la saison humide ça devient des bourbiers quasiment impraticables et je vois pas trop l'interet de marcher sur ces chemins et ensuite il n'y a rien que de vagues sentes qui partent en foret pour arriver en cul de sac dans un champ ou une coupe d'arbre. L'autre pb qui fait qu'on ne trouve pas de carte c'est qu'il reste pas mal de mines de la guerre du Vietnam, surtout dans les Bolovens, un des secteurs les plus bombardé à cause de la fameuse "piste Ho Chimin" Le gouvernement du Laos a engagé des entreprises australiennes pour déminer et ils le font mais lentement... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 281 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |