Re
Pour rejoindre l'aéroport domestique, prends un taxi à tarif fixé à l'avance (les guichets se trouvent juste avant de quitter la douane, donc encore à l'intérieur de la zone de transit. ils acceptent les euros et rendent la monnaie en ringitt.) C'est le plus simple et pas si cher que ça et surtout avec le vol c'est appréciable.
Pour le change Pas de problème sur KB dès 7 h du matin, enfin au mois d'aout. (Au pire, si tu es coincé retire avec ta CB à un ATM.
Pour Long Beach, tu seras déçu par la plage (trop de bateaux, parasols horribles et payants 10 ringitts) mais c'est la seule plage ou il y a de l'animation.l'idéal c'est de prendre un bateaux taxi et demander qu'il te dépose à Turttle Bay (une vraie piscine)ou love beach ou n'importe quelles autres plages désertes. (si tu lui donnes l'heure il sera ravi de revenir te chercher).C'est entre 10 et 15 ringitts par personne et par trajet.
Ce qui m'inquiète c'est pour les hotels, en temps normal pour les
pérhentians il est fortement recommandé de réserver et dans ton cas tu arrives à la pire période (fin du ramadan).Donc essaye d'envoyer quelques mails avant ton départ pour voir les disponibilités. tu n 'es pas obligé de réserver les 15 jours maintenant mais au moins 2 ou 3 nuits pour l'arrivée et voir la suite sur place.
un mix pour le logement entre les 2 iles c'est sympa. Sur Besar j'étais au Coral View prendre les bungalows sur la plage et surtout pas ceux de la colline.Si tu aimes la plongée ou juste le snorkelling c'est vraiment pas mal (bon les coraux du bord sont morts car l'eau est trop chaude 32 degrés quand j'y étais mais on voit les petits requins, des tortues, des raies, des clowns, des perroquets et toute la ribambelle des poissons tropicaux etc tout ça à 1 m de profondeur et 5 m du rivage).
j'ai fait le snorkelling tour à 35 ringitts il vaut vraiment le coup, on voit de très grosses bestioles (banc de barracudas, de plus gros requins et surtout les fameux napoléons).Un petit conseil amène de
France ton propre masque et tuba et des chaussons aussi car la rentrée dans l'eau avec les coraux morts et les lions fish c pas top pieds nus.
Pour le duty free de
Dubai, tu n'auras aucun souci c'est un des moins chers au monde et il y a vraiment de tout.
Si tu as d'autres questions n'hesites pas.
@+++ et bon voyage.