|  |  |
 | | | | Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Sab0214 · 5 septembre 2014 à 20:20 13 messages · 5 participants · 2 903 affichages | | | | 5 septembre 2014 à 20:20 Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 1 de 13 · 2 857 affichages · Partager Bonjour,
J’ai déjà échangé sur le forum en début d’année sur mon voyage de noces qui approche maintenant à très grand pas ! On prend l’avion samedi 4 octobre, youpi !
Comme je vois mon médecin mardi, je veux en profiter pour savoir si j’ai besoin de 2/3 petites choses (et pas retourner chez le médecin exprès...) :
- Faut-il un certificat de non contre-indication à la pratique de la plongée datant de moins d’un an ? Mon mari et moi avons eu notre niveau 1 en mars mais n’avons pas encore vraiment plongé... Pour moi, on est donc débutants... Donc je me demande si le certificat est obligatoire dans les centres de plongée de Polynésie afin de plonger jusque 20m (et même jusqu’à 29m apparemment, autorisé en Polynésie pour les N1) ? Et s’il n’est pas obligatoire, est-il utile tout de même, au cas où malheureusement il arriverait un problème à l’un de nous ? Genre l’un de nous devient un légume ou pire (...) et qu’en plus ce serait de notre faute car pas de certificat ? Je sais que ce n’est pas gai de penser à ça mais mieux vaut anticiper (d’ailleurs, on vient de souscrire tous les 2 à une assurance spéciale plongée)
- Deuxième question : est-ce que le « mercalm » est le médicament le plus efficace pour le mal des transports, surtout le mal de mer ? Mon mari a systématiquement le mal de mer en bateau (je vous épargne les détails...) donc il lui faut quelque chose qui fonctionne bien mais pas abrutissant quand même (il a pris du « mercalm » une fois et il se sentait un peu shooté..., faut dire, il n’est pas bien épais mon mari, il a beau manger, il reste tout mince, donc faut pas trop me le détraquer hein !) ;-)
Merci à tous et bon week-end !
Sabrina | | | À: Sab0214 · 5 septembre 2014 à 21:33 Re: Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 2 de 13 · 2 830 affichages · Partager bonjour et félicitations tout d'abord moi j'en ferais un de certif, ça ne mange pas de pain et peut éviter des déconvenues Car si c'est fédé française, ils vous le demanderont, si c'est padi, ils font signer une décharge il faut trouver un médécin du sport ou un médecin fédé moi j'en fais systématiquement mais avec un médecin fédé sans passer le test d'effort et tout ça Pour les plongées en France, tout du moins Et effectivement, pour une assurance, ce n'est pas plus mal
Mercalm est très couramment utilisé, certains utilisent des patchs et il existe un autre médoc qui se prend la veille mais je ne sais plus son nom il faut qu'il essaye avec des demis si ça le shoote, surprenant mais bon faut plonger trop défoncé non plus :) | | | À: Sab0214 · 5 septembre 2014 à 23:40 Re: Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 3 de 13 · 2 820 affichages · Partager faut dire, il n’est pas bien épais mon mari, il a beau manger, il reste tout mince, donc faut pas trop me le détraquer hein !) ;-)
à mon avis c'est toi à faire attention! tu le détraqueras plus que pourrait faire l'anti mal de mer!   | | | À: Sab0214 · 8 septembre 2014 à 5:42 Re: Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 4 de 13 · 2 759 affichages · Partager Bonjour Sabrina,
Oui, il vaut lieux en effet un certificat médical de non contre indication à la plongée sous marine datant de moins d'1 an. Il peut etre fait par un generaliste.
Il existe des médicaments contre le mal de mer qui fonctionne bien et n'endorme pas, mais je ne me rappelle plus du nom. Comme tu vas voir ton médecin, demande lui. En effet, le mercalm avant une plongée est à éviter.
Il existe aussi des pach qui dure plusieurs jours | | | À: Sab0214 · 8 septembre 2014 à 7:24 Re: Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 5 de 13 · 2 755 affichages · Partager Fais un certif, ça sera toujours utile.
Le Mercalme, c'est ce que je prends et c'est efficace. Sinon, le Cinnageron (en Suisse, je ne sais pas si ça existe en France) Sinon, tu as aussi des bracelets anti-mal de mer, mais je ne sais pas si ça fonctionne... | | | À: Octopuce27 · 8 septembre 2014 à 13:00 Re: Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 6 de 13 · 2 730 affichages · Partager Merci Searil, Caraibe711, Foussadier et Octopuce 27, je reconnais bien là les membres les plus actifs du forum sur la Polynésie 
Bon, c'est parti, on va faire des certificats médicaux, ce sera plus prudent. Je vois mon généraliste mardi (et je sors de chez le dentiste samedi, justement, j'avais une vilaine carie  ) Je vais poser la question sur le Mercalm, s'il existe un autre médicament, je l'écrirai sur le forum, ça servira toujours à quelqu'un. Je vais aussi demander pour le Cinnageron.
Searil, tu parles de certificats médicaux par des médecins du sport ou fédé, donc ca veut dire que par les autres médecins, ça ne suffit pas ? | | | À: Sab0214 · 8 septembre 2014 à 13:16 Re: Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 7 de 13 · 2 729 affichages · Partager Trèèèèèèèès actifs... 
J'espère qu'il t'a vraiment bien réparé ta dent le dentiste et qu'il n'a pas laissé de vide entre.
Les prochaines fois, quand tu vas chez le dentiste dis-lui que tu es plongeuse et que c'est important de ne pas laisser de vide.
Sinon, voici un lien pour le Cinnageron: regarde sous détails du produit et tu verras le principe actif www.medicaments.concordia.ch/...innageron-caps-...
Moi qui suis trèèèèèès sujette au mal de mer depuis que j'ai le tympan fissuré, ce sont les 2 seuls produits qui me conviennent.
Pour le doc fédé ou pas, je laisse répondre nos amis français. nous en Suisse, pas besoin, un généraliste suffit. | | | À: Sab0214 · 8 septembre 2014 à 18:42 Re: Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 8 de 13 · 2 709 affichages · Partager bin disons qu'à l'autre bout du monde ils ne verront pas la différence mais si c'est un club fédération française, la règle c'est médecin Fédé ou du sport
Bon ceci dit un certif de médecin c'est mieux que rien car dans le domaine tu as tout et n'importe quoi
certains vont carrément te faire passer des tests d'effort, mon médecin est fédé est allergologue et me fait souffler dans son ordinateur comme il n'a que des gens en crise d'allergie qui ne peuvent plus respirer, bin il est à chaque fois subjugué de mes résultats :)
mais bon si tu plonges dans un centre PADI ou SDI toussa, il te feront signer un papelard comme quoi tu n'as rien nulle part | | | À: Sab0214 · 9 septembre 2014 à 4:35 Re: Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 9 de 13 · 2 678 affichages · Partager Bonjour Sabrina,
La loi sur les certificats médicaux est la même en France et en Polynésie. C'est obligatoire seulement pour plonger dans un club fédéral associatifs (ce ne sera pas ton cas) ou pour passer un niveau et avoir une licence FFESSM. C'est recommandé dans tous les autres cas. La loi FFESMM a changé cette année. Un médecin généraliste est suffisant. | | | À: Foussadier · 10 septembre 2014 à 12:53 Re: Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 10 de 13 · 2 638 affichages · Partager Bonjour et merci à tous !
Donc je suis allée chez mon médecin hier soir (et mon mari hier midi), on a tous les 2 nos certificats pour pratiquer la plongée de loisir 
Par rapport à ma carie, oui, j'avais bien précisé à mon dentiste que j'allais plonger en octobre donc j'espère qu'il a fait ça bien !
Quant au médicament pour le mal de mer, notre médecin qui est très consciencieux a dit qu'il allait réfléchir au meilleur médicament possible, donc je vous tiens au courant dès qu'il nous a répondu.
Bonne journée.
Sabrina | | | À: Sab0214 · 19 septembre 2014 à 12:42 Re: Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 11 de 13 · 2 544 affichages · Partager Le médecin nous a donné sa posologie pour le mal de mer. Il nous recommande de l'homéopathie : - Cocculus 7CH - Tabacum 7CH - Nux Vomica 7CH - Petroleum 9CH
Prendre 3 granules de chaque par prise, pendant tout le séjour, autant de fois que l'on souhaite dans la journée.
Je vous dirai comment ça a fonctionné à notre retour. On prend le mercalm en plus pour être bien équipé
Sabrina | | | À: Sab0214 · 6 octobre 2014 à 9:43 Re: Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 12 de 13 · 2 440 affichages · Partager Le médecin nous a donné sa posologie pour le mal de mer. Il nous recommande de l'homéopathie : - Cocculus 7CH - Tabacum 7CH - Nux Vomica 7CH - Petroleum 9CH
Prendre 3 granules de chaque par prise, pendant tout le séjour, autant de fois que l'on souhaite dans la journée.
Je vous dirai comment ça a fonctionné à notre retour. On prend le mercalm en plus pour être bien équipé
Sabrina
Homéopathie pour le mal de mer, suis pas convaincue (surtout si tu es fortement sujet au mal de mer) En plus, faut en prendre tout le séjour (pas trop mon truc de prendre des trucs tout le temps)
Tu nous diras si ça a fonctionné ;o) Bon voyage | | | À: Octopuce27 · 20 novembre 2014 à 12:50 Re: Certificat médical et Mercalm pour plongée en Polynésie Message 13 de 13 · 2 205 affichages · Partager Salut Géraldine, tu as raison, l'homéopathie pour le mal de mer de mon mari n'a pas trop fonctionné... Heureusement qu'il avait le mer calm, ça a limité la casse  Sinon, on a croisé un couple qui avait un patch derrière l'oreille, ça avait l'air de bien fonctionner pour eux. Sabrina | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 993 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |