| A ceux qui voyagent seuls et heureux Josine · 9 mai 2009 à 2:28 13 messages · 11 participants · 2 548 affichages | | | | 9 mai 2009 à 2:28 A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 1 de 13 · 2 501 affichages · Partager C'est un appel à tous ceux et surtout celles qui ont l'expérience des voyages solos. Comment on fait au moment des repas (le dîner surtout) ou quand on a une pressante envie de communiquer. Je n'arrive pas à me décider à passer à l'acte, pourtant ce n'est pas par peur ou insécurité, c'est plutôt que j'ai l'impression que pour apprécier il faut absolument communiquer avec quelqu'un et de préférence avec un proche. Convainquez-moi s'il-vous -plaît, c'est tellement poche de rester chez-soi parceque personne de notre entourage, ami ou famille, n'est disponible. Détail important, je n'ai plus 20 ans mais début cinquantaine. Josine | | | À: Josine · 9 mai 2009 à 7:02 Re: A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 2 de 13 · 2 490 affichages · Partager J'ai fait un premier voyage solo l'été dernier en Europe.
Et j'ai vraiment adoré. Les seuls moment où on sent vraiment la "solitude" c'est au moment des repas. Pour moi, les repas ont été les seuls moment où je me suis dit que j'aimerais avec un ami.
Mais manger où tu veux, ce que tu veux, à l'heure que tu veux...te coucher et te lever quand bon te semble. Visiter à ton propre rythme...c'est merveilleux!! 
Il faut dire aussi que si tu es le moindrement sociable, tu peux faire de belles rencontres et ainsi avoir un peu de compagnie si tu le désir. Même que lorsque tu es seul, on dirait que tu "attires" les autres.
J'avais été une fois en Europe à Londres avec de la famille. L'été dernier je désirais me rendre en Europe centrale. Je n'ai trouvé personne pour m'accompagné, alors je suis parti seul. Si tu attends que quelqu'un veuille partir avec toi...au même moment et au même endroit, tu peux attendre longtemps.
Je suis parti seul dans des pays où on ne parle pas le français et dont la langue principale n'est pas l'anglais, avec très peu d'expérience de voyage. Si tu as vraiment envie de partir il ne faut pas hésiter.
Ça dépend de la durée du voyage aussi. Pour un voyage de deux semaines par exemple, je crois que pas mal n'importe qui peut "survivre" à être seul et trouver une façon de profiter pleinement de son expérience.
Pour un voyage de plus longue durée par contre...ce n'est p-e pas tout le monde qui pourrait partir seul pendant des mois | | | À: Josine · 9 mai 2009 à 17:18 Re: A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 3 de 13 · 2 431 affichages · Partager bonjour je suis parti 2 fois tout seul pour de tres grands voyages de se retrouver seul sans la famille ou des amis c est merveilleux on rend des comptes a personne; je suis timide et pas degourdi je me suis debrouille et assez fier de moi; mais il y a1 chose les gens faisaient toujours le premier pas car ils sont curieux et puis tu rencontres d autres touristes et tu peux voyger une petite periode avec, cela m est arrive plusieurs fois et quand on se quittait j etais car je retouvais ma liberte.le plus dur c est de se lancer | | | À: Josine · 10 mai 2009 à 11:21 Re: A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 4 de 13 · 2 384 affichages · Partager La première fois c'est peut-être difficile mais il suffit de se lancer pour une petite période et dans un circuit. Tout le monde se parle; moi je n'ai jamais eu de problème et de plus en plus des personnes voyagent seules surtout des femmes; Mais il faut être naturel et la mayonnaise prend et après on a envie de recommencer bon courage pour la 1ère fois | | | À: Josine · 10 mai 2009 à 12:02 Re: A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 5 de 13 · 2 371 affichages · Partager Rien ne remplace la liberté que procure le voyage en solo ! Aucune concession à personne, c'est toi qui décides des activités, de leur durée, de leur intérêt; du budget; de manger ou de ne pas manger; des horaires; des logements etc etc Question rencontres, c'est l'idéal: tout le monde vient vers toi, et toi tu décides; faire un bout de chemin ou non, partager un repas, une visite; mais aucune présence ne t'est imposée ! Ce qui t'arrête, c'est le côté pratique, les repas par exemple...moi j'ai toujours un livre en attendant les plats, mais souvent on m'aborde et je trouve à bavarder. Mon opinion en résumé: à moins d'avoir un compagnon ou une compagne très très proche (j'ai connu cela plus jeune), rien de mieux que le voyage solo; surtout pas les groupes, c'est là qu'on se sent le plus seul, au milieu de couples ou de gens qui se connaissent ! Lance-toi, tu ne le regretteras pas... | | | À: Josine · 10 mai 2009 à 12:25 Re: A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 6 de 13 · 2 367 affichages · Partager Bonjour,
Je pars seul en gros 3 mois par an................. et je ne fais pas plus d'un repas sur 2, le soir, seul ! au minimum 10 à 12 nouvreaux contacts Vf par voyage. plus les amis des précédents voyages. je communique avec la famille quand je le souhaite, à l'aide d'Internet (mails seulement) chaque fois que je le souhaite. le téléphone est réservé aux vraies urgences. et j'ai loin d'avoir 20 ans non plus ! | | | À: Vigounir · 10 mai 2009 à 17:36 Re: A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 7 de 13 · 2 310 affichages · Partager Bonjour à vous Vigounir, Criecriegypte, Raoulx, et Dovoyage,
Vos réponses m'incitent à me lancer et à partir seule en Toscane ce mois de Juin. Je vous en remercie sincèrement ! Petite note pour Criecrie: Pour moi partir avec un groupe ou en circuit, même si ce n, est pas avec un ami ou un conjoint, ce n'est pas un voyage solo. J'en ai dailleur fait un il y a deux ans au sud de l' Italie. Il s'agissait d'un séjour avec excursions donc avec des jours de liberté. J'ai adoré parceque nous n'étions que 12, que tout le monde était sympa et sur la même longueur d'onde mais on ne peut parler de vrai voyage solo. Surtout que dans ce genre voyage, les hotelier nous réunissent aux même tables donc pas question de manger seul. C'est une toute autre histoire de débarquer seule dans un aéroport.
Continuez à alimenter ma réflexion, toute opinion est la bienvenue.
Johanne | | | À: Josine · 10 mai 2009 à 19:42 Re: A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 8 de 13 · 2 285 affichages · Partager Bonjour Josine,
je viens d'entendre sur France inter, dans l'émission de Sandrine Mercier, "Au détour du Monde", l'interview de Nadège Demanée, auteur du "Guide de la Voyageuse" qui donne des conseils pratiques pour se lancer dans le monde et rassurer les filles un peu flippées. Je pense que je n'ai pas besoin d'un tel livre car j'adore voyager seule et longtemps pour la liberté et les rencontres mais toi, tu sembles être la cible même de ce bouquin. si tu ne peux pas te le procurer au Quebec, écoute déjà l'émission sites.radiofrance.fr/.../em/audetourdumonde/
bon voyage poukka | | | À: Josine · 10 mai 2009 à 22:12 Re: A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 9 de 13 · 2 256 affichages · Partager La Toscane, pour un premier essai, c'est un bon choix...parce que l' Italie c'est un pays moderne avec les facilités auxquelles tu es habituée; c'est autre chose de débarquer en Afrique ou en Inde ! En plus c'est très beau. Bon voyage ! V | | | À: Josine · 11 mai 2009 à 0:26 Re: A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 10 de 13 · 2 231 affichages · Partager C'est justement en voyageant seule que tu rencontreras le plus de gens, par curiosite peut-etre, le plus difficile sera alors de retrouver, parfois, quelques moments de solitude. | | | À: Josine · 12 mai 2009 à 21:39 Re: A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 11 de 13 · 2 105 affichages · Partager C'est vrai que les premières fois, ça fait bizarre de manger seule au resto, alors pour me donner une contenance, j'emmenais mon carnet de voyage, ou un bouquin, pour patienter entre les plats. Mais tu verras, on finit par ne plus se rendre compte qu'on est seule, et par apprécier même les repas, car souvent si c'est un petit resto, le personnel vient te parler, ou les voisins de table s'ils voient que tu es étrangère. Surtout en Italie, à mon avis tu n'as pas de soucis à te faire, les gens viendront vers toi si tu as l'air souriante et disponible. | | | À: Josine · 13 mai 2009 à 13:39 Re: A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 12 de 13 · 2 063 affichages · Partager Bonjour En premier il faudrait cibler les pays ? Car tu ne communique pas de la meme façon suivant les continents, pays, et les differences de culture et coutumes locales, religieuse ou, machistes, Et ca peu même tourner a la cata. bon pour ca il y a des guides mais pas toujours en profondeur, creer un petit post sur VF avant le depart par exemple. Bien entendu la je parle de communication avec les locaux, Pour le contact avec d autres voyageurs comme dit par oublieuse : un regard et un sourire sont les meilleurs sesames | | | À: Josine · 19 mai 2009 à 0:13 Re: A ceux qui voyagent seuls et heureux Message 13 de 13 · 1 925 affichages · Partager Salut, je n'ai qu'un mot : FONCE ! Je voyage seule et j'adore ça, la liberté de pouvoir faire ce que tu veux, quand tu veux c'est ça voyager. Je peux comprendre ton appréhension, mon 1er voyage je l'ai fait seule à 20 ans à NY, je ne trouvais personne pour partir avec moi donc je suis partie seule. Tu rencontres beaucoup de gens, le fait d'etre seul intrigue les gens et du coup ils viennent te parler. N'attends pas de trouver quelqu'un pour t'accompagner (ça peut être long!). C'est vrai que desfois j'aurais aimé partager certaines "émotions" avec quelqu'un mais c'est tellement enrichissant de découvrir des nouvelles cultures qu'au final même si tu es seul tu apprecies quand même ces expériences. En tout cas si tu as décidée de passer le cap je te souhaite bon séjour. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 322 visiteurs en ligne depuis une heure! |