|  |  |
 | | | | | Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Perlecelte · 2 janvier 2013 à 14:12 · Une photo 20 messages · 9 participants · 10 904 affichages | | | | 2 janvier 2013 à 14:12 Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 1 de 20 · 10 733 affichages · Partager Bonjour, le 25 janvier je doit faire un changement et me rendre de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord, en 40 min seulement ! Jai n'ai jamais pris le train seule alors en ce qui concerne le changement je suis totalement perdue... je sais que je dois prendre la ligne de métro 5 direction Bobigny/Pablo Picasso et descendre à Gare du nord. Mais ou trouver la station de métro 5 a Austerlitz ? Si je sors du mauvais coté de la gare je vais perdre du temps.... j'ai peur de ne pas trouver mon chemin jusqu'au métro et d'ensuite ne pas trouver le bon quai...jai peur de ne pas avoir assez de temps et il en va de meme quand j'arriverais à la gare du nord, j'ai peur de ne pas trouver le bon quai pour mon tgv... il ya des panneaux partout et je vais m'embrouiller et me perdre.. est ce que quelqu'un pourrait m'aider et m'indiquer le chemin précis à prendre en sortant du train pour monter dans le métro et ensuite en sortant du métro pour retrouver mon deuxième train svp ? | | | À: Perlecelte · 2 janvier 2013 à 15:35 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 2 de 20 · 10 653 affichages · Partager Bonjour Meg,
Je compatis à votre stress, mais malheureusement je ne vais pas vous être de grand secours...
Le problème, c'est qu'on sait pas sur quel quai vous arrivez à Austerlitz et de quel quai vous repartez de la Gare du Nord.... (mais bon, 20 mètres de plus ou de moins, ça ne changera rien...)
La seule chose que je peux constater c'est que vous avez 40 minutes entre l'arrivée en gare du premier train et le départ du second.... J'espère pour vous que le premier train arrivera bien à l'heure et que les passagers ne bouchonneront pas pour sortir du train....
Le trajet estimé du metro ligne 5 est de 20 minutes si le trafic est fluide et sans retard...
Je croise les doigts pour vous et espère qu'on vous renseignera pour vous orienter....
Cordialement. | | | À: Fexon · 2 janvier 2013 à 16:38 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 3 de 20 · 10 563 affichages · Partager Merci, j'aurais voulu savoir par ou sortir de la gare pour trouver l'entrée du métro 5, en ce qui concerna la direction elle devrait m'être indiquée mais je préfère ne pas perdre de temps à trouver la station de métro. Il en va de meme pour trouver ensuite l'acces aux tgv grandes lignes une fois sortie du métro... | | | À: Perlecelte · 2 janvier 2013 à 17:32 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 4 de 20 · 10 550 affichages · Partager Bonjour,
L'accès au métro est indiqué dès que vous arrivez dans le hall de la gare d'Austerlitz. Essayez quand même de vous rapprocher de la tête du train avant d'arriver en gare, pour ne pas avoir tout le quai à parcourir. Et gare du nord, vous ne pourrez pas rater les TGV en y arrivant.... Il suffit de suivre les indications TGV/grandes lignes. Vous avez partout des panneaux qui annoncent les destinations et les voies, un fois arrivée dans le hall des départs.
Par contre, je ne saurai trop vous conseiller de vous procurer un ticket de métro avant d'arriver, parce que si en plus vous devez faire la queue à un guichet ou à un distributeur automatique, je crains que les 40 minutes ne passent très (trop) vite !
Bon voyage | | | À: Perlecelte · 2 janvier 2013 à 17:45 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 5 de 20 · 10 538 affichages · Partager Mais ou trouver la station de métro 5 a Austerlitz ? Si je sors du mauvais coté de la gare je vais perdre du temps....
Salut, Les lignes du métro sont au sous-sol à la gare même.
il en va de meme quand j'arriverais à la gare du nord, j'ai peur de ne pas trouver le bon quai pour mon tgv...
Idem pour la gare du nord, suivre l'indication grandes lignes, puis monter en surface avec l'escalator. Il faut déjà 25 minutes pour le trajet en étant dans le métro, et il restera 1 petit quart d'heure pour le prendre, et ensuite pour rattrapper le Tgv. Moi qui connait le métro de Paris comme ma poche, je ne me risquerai pas à le faire en si peu de temps, surtout avec des bagages. Il faut également faire la queue pour acheter le billet du métro  , si on ne l'a pas déjà sur soi. | | | À: Jjwill · 2 janvier 2013 à 17:48 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 6 de 20 · 10 535 affichages · Partager Merci, oui le ticket de métro est déja prévu pour gagner du temps, pour trouver le métro 5 il faut longer un trottoir aux balustrades bleues avec quelques commerces après etre sortie de la gare parait - il ? Merci de me le confirmer. J'aurais une place réservée dans le train, je peux me déplacer vers l'avant avec mon sac un peu avant l'arrivée en gare sans que les controleurs ne me disent rien ? Merci d'avance | | | À: Fayd · 2 janvier 2013 à 17:53 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 7 de 20 · 10 524 affichages · Partager Donc vous pensez sincèrement que en 40 min je n'aurais jamais le temps d'effectuer ce changement ? | | | À: Perlecelte · 2 janvier 2013 à 17:56 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 8 de 20 · 10 525 affichages · Partager Bien sûr, vous pouvez bouger dans le train à votre guise... Effectivement, dans la cour de la gare, il y a un trottoir avec des barrières bleues et des commerces. l'accès au métro est à disons une vingtaine de mètres sur ce trottoir... Vous ne pouvez pas le rater...
Bon voyage ! | | | À: Perlecelte · 2 janvier 2013 à 18:47 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 9 de 20 · 10 509 affichages · Partager Donc vous pensez sincèrement que en 40 min je n'aurais jamais le temps d'effectuer ce changement ?
Je prendrai le Tgv suivant...  , pour moins de stress.
| | | À: Fayd · 2 janvier 2013 à 19:09 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 10 de 20 · 10 505 affichages · Partager il n'y a pas de tgv qui suit, et le billet est déja commandé... | | | À: Fayd · 2 janvier 2013 à 22:19 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 11 de 20 · 10 173 affichages · Partager Bonsoir a Austerlitz la ligne 5 est la ligne aérienne. | | | À: Perlecelte · 5 janvier 2013 à 16:18 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 12 de 20 · 10 119 affichages · Partager il n'y a pas de tgv qui suit, et le billet est déja commandé.
évidemment, vu comme ça... Le mal étant fait, je peux juste dire que j'ai déjà fait quelques changements comme celui que vous envisagez, mais je l'avais tenté parce qu'il y avait encore un TGV après le mien. Je voyageais avec un vélo pliant et j'ai foncé entre les 2 gares, sur un trajet que je connaissais. Mon record, c'est une correspondance gare du Nord - gare de Lyon en 24 minutes, mais c'était sportif, et si mon TGV était parti de la voie 23 au lieu de la voie D, je l'aurais probablement raté.
La solution la plus rapide si vous n'êtes pas trop chargée, c'est le moto-taxi (ou en fait, scooter pour les trajets urbains) à réserver quelques heures à l'avance auprès d'une des agences qui fait ça à Paris. Mais naturellement, ce n'est possible que si vous n'avez pas de bagages encombrants, ni une jupe droite étroite... | | | À: Meg2 · 6 janvier 2013 à 11:20 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 13 de 20 · 10 093 affichages · Partager J'ai trouvé le site Gares 360 ou l'on peut se balader dans les gares de France et ainsi préparer le voyages en connaissant le chemin à prendre. Je sais maintenant comment me déplacer jusqu'au métro ligne n°5. Mais la gare du Nord ne figure pas sur le site. Auriez vous des piste à me fournir pour trouver un site qui offre une visité guidée de la Gare du nord, ou une vidéo du chemin a prendre en sortant du métro jusqu'aux quais de tgv à poster pour m'aider et ainsi gagner du temps ? J'ai déja des tickets de métro ce qui me permettrais de ne pas faire la queue pour an acheter. Maintenant il ne me reste plus que le reste du chemin...car la gare du Nord est soit disant très grande, je préfèrerais connaitre le chemin à prendre avant de m'y engager. Merci d'avance | | | À: Perlecelte · 6 janvier 2013 à 15:56 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 14 de 20 · 10 074 affichages · Partager connaissez-vous le site ratp.fr ? Il permet de connaître précisément le temps entre deux stations de métro. Il faut bien sûr ajouter une marge : couloirs du métro, quais de gare, affluence, poids et encombrement des valises... Il me semble que sur le site vous devez aussi pouvoir poser des questions... | | | À: Perlecelte · 6 janvier 2013 à 15:59 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 15 de 20 · 10 070 affichages · Partager Donc vous pensez sincèrement que en 40 min je n'aurais jamais le temps d'effectuer ce changement ?
Bonjour,
Bonjour,
Le changement prend environ 25 minutes de quai à quai. 40 minutes sont en théorie suffisantes si 1. Votre premier train n'est pas trop en retard, 2. Pas de problème de métro et 3. Vous ne perdez pas de temps en hésitant.
Quelques trucs pour gagner un peu de temps :
- A Austerlitz sortez de la gare par le coté gauche depuis les quai (coté toilettes), et longez le bâtiment en suivant le fléchage "Métro". L'accès au métro se fera par un escalier qui monte. Ne descendez surtout pas dans la gare RER.
- Monter dans la voiture de queue de la rame du métro.
- En descendant de la rame à la station Gare du Nord, prenez à l’extrême droite l'escalier qui monte, suivez le fléchage "Grandes lignes".
| | | À: Friendly45 · 6 janvier 2013 à 16:40 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 16 de 20 · 10 031 affichages · Partager Ok merci pour cette réponse rassurante | | | À: Perlecelte · 8 janvier 2013 à 21:06 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 17 de 20 · 9 988 affichages · Partager Concernant Austerlitz il n'y a que 2 lignes de métro et la votre sera effectivement l'aérienne (c'est assez bien indiqué, vous ne devriez pas vous perdre). Cette gare n'est pas la plus grande et constituera un bon entrainement pour la suivante qui elle par contre... | | | À: Friendly45 · 22 janvier 2013 à 20:55 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 18 de 20 · 9 909 affichages · Partager Qu'est ce que c'est que la voiture de queue de rame du métro ? l'arrière de la rame ? et pourquoi monter a l'arrière contrairement à l'avant ? | | | À: Perlecelte · 22 janvier 2013 à 21:08 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 19 de 20 · 9 903 affichages · Partager Bonjour Perlecelte ,
Oui c'est bien l'arrière de la rame de métro. En vous positionnant dans la dernière voiture (dans le sens Place d' Italie - Bobigny), vous serez en descendant à la station Gare du Nord juste à coté de l'accès vers les voies grandes lignes de la gare. Cela évite de devoir parcourir toute la longueur du quai de métro pour sortir, et permet de gagner de précieuses secondes si votre temps est compté. | | | À: Friendly45 · 23 janvier 2013 à 9:38 Re: Changement de la gare d'Austerlitz à la gare du Nord Message 20 de 20 · 9 888 affichages · Partager D'accord, merci pour cette précision | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 046 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |