|  |  |
 | | | | | Changement de Montparnasse 3 à Montparnasse 1 et 2 Lili2424 · 7 septembre 2013 à 23:07 9 messages · 2 participants · 72 169 affichages | | | | 7 septembre 2013 à 23:07 Changement de Montparnasse 3 à Montparnasse 1 et 2 Message 1 de 9 · 71 939 affichages · Partager Bonjour, je dois faire un changement de train. J'arrive à la gare Montparnasse 3 Vaugirard et il faut que je me rende à la gare Montparnasse 1 et 2 ! Je ne connais pas du tout du tout Paris, comment ça se passe ? Surtout que je n'ai pas beaucoup de temps entre chaque train.. Rassurez moi svp je suis paniquée.. | | | À: Lili2424 · 8 septembre 2013 à 8:43 Re: Changement de Montparnasse 3 à Montparnasse 1 et 2 Message 2 de 9 · 71 508 affichages · Partager Ce n'est pas compliqué du tout, vous restez dans la même gare en fait, mais la gare de Montparnasse Vaugirard est située tout au bout des voies de Montparnasse 1 & 2. Et tout est bien fléché. Quand vous sortez de votre train, vous rejoignez le hall de la gare en tête de train, vous prenez les escaliers roulants qui descendent, vous vous retrouvez sur un quai au bord d'une voie, vous continuez le long de ce quai dans la même direction jusqu'à ce que vous arriviez au bout, vous êtes à Montparnasse2. C'est facile mais un peu long (5-10 minutes), il y a des tapis roulants qui peuvent faire gagner un peu de temps mais il arrive régulièrement qu'il soit en panne. Tout compris, je pense qu'il faut compter 10 minutes pour être tranquille. Vous avez combien de temps entre les deux trains? | | | À: Sarnia · 8 septembre 2013 à 22:10 Re: Changement de Montparnasse 3 à Montparnasse 1 et 2 Message 3 de 9 · 71 442 affichages · Partager Ce n'est pas compliqué du tout, vous restez dans la même gare en fait, mais la gare de Montparnasse Vaugirard est située tout au bout des voies de Montparnasse 1 & 2. Et tout est bien fléché. Quand vous sortez de votre train, vous rejoignez le hall de la gare en tête de train, vous prenez les escaliers roulants qui descendent, vous vous retrouvez sur un quai au bord d'une voie, vous continuez le long de ce quai dans la même direction jusqu'à ce que vous arriviez au bout, vous êtes à Montparnasse2. C'est facile mais un peu long (5-10 minutes), il y a des tapis roulants qui peuvent faire gagner un peu de temps mais il arrive régulièrement qu'il soit en panne. Tout compris, je pense qu'il faut compter 10 minutes pour être tranquille. Vous avez combien de temps entre les deux trains?
Ah d'accord, merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça me rassure un peu. Si tout est indiqué ça devrait aller, car je n'ai pas du tout le sens de l'orientation en plus. J'ai 17min précisément donc ça devrait le faire largement d'après ce que vous m'avez expliqué. Je me pose une autre question, quelle différence entre "Montparnasse 1" et "Montparnasse 2" ? C'est également 2 endroits différents situés dans la même gare? Je n'ai pas encore acheté mon billet mais sur le site de la sncf le changement dit bien que c'est de "Montparnasse 3" à "Montparnasse 1 et 2" Et non pas seulement "Montparnasse 1" ou "Montparnasse 2" c'est pour ça je ne comprend pas trop, comment vais-je savoir si il faut que j'aille à 1 ou 2 ?
Merci beaucoup de votre aide en tout cas, je n'ai trouvé personne autour de moi sachant m'expliquer en détail comme vous l'avez fait, même si tout le monde fait que de me dire que c'est hyper simple et que je me tracasse pour rien ! | | | À: Lili2424 · 8 septembre 2013 à 22:31 Re: Changement de Montparnasse 3 à Montparnasse 1 et 2 Message 4 de 9 · 71 433 affichages · Partager Montparnasse 1 et Montparnasse 2 sont en effet deux endroits différents de la même gare, vous avez les mêmes trains et les mêmes numéro de quai. Mais en fait Montparnasse 1 est en tête des trains, et Montparnasse 2 a été construite au dessus des voies au milieu des trains (comme une passerelle au dessus de toutes les voies). Si vous imaginez un TGV composé de 2 rames, Montparnasse 2 est en gros au dessus de l'endroit où les deux rames se rejoignent. Si vous n'avez rien d'autre à faire à la gare que trouver le bon quai pour votre train, en partant de Montparnasse 3 comme je vous l'ai indiqué vous allez à un moment croiser un escalier qui monte vers Montparnasse 2 (ça sera indiqué, je ne sais plus si c'est marqué "Montparnasse 2" ou "Hall Pasteur", c'est la même chose), vous pouvez le prendre et trouver votre train depuis Montparnasse 2. C'est en général plus calme comme hall. D'ailleurs, j'aurai dû vous conseiller ça depuis le début, c'est sans doute le plus simple et certainement le plus rapide. Après vous aurez peut-être à marcher un peu sur votre quai selon le numéro de votre wagon et la composition du train, mais c'est difficile à savoir à l'avance. | | | À: Sarnia · 9 septembre 2013 à 13:52 Re: Changement de Montparnasse 3 à Montparnasse 1 et 2 Message 5 de 9 · 71 393 affichages · Partager Merci beaucoup ! Vos explications sont super, c'est beaucoup plus clair pour moi. J'ai malgré tout encore quelques questions, si Montparnasse 2 se trouve "en hauteur" (si j'ai bien compris), il faut ensuite redescendre pour pouvoir monter dans le bon train non? Puis connaissez vous l'autre nom de Montparnasse 1? Et enfin, comment sait-on le numéro de la voie? Dans les petites gares ils l'annoncent oralement avec un message, mais là comme il s'agit d'une grande gare ce sera affiché? Encore merci de votre aide ! | | | À: Lili2424 · 9 septembre 2013 à 14:31 Re: Changement de Montparnasse 3 à Montparnasse 1 et 2 Message 6 de 9 · 71 391 affichages · Partager Oui c'est ça, si vous êtes à Montparnasse 2 vous êtes en fait sur une grande passerelle au dessus des quais (vraiment grande puisqu'il y a des guichets, des boutiques, etc...) et donc il faudra descendre par l'escalier qui correspond à votre numéro de voie (il y a un escalier par quai!). Les numéros de voies sont indiqués un peu partout, sur des grands tableaux en hauteur et sur des écrans aussi. Je ne pense pas qu'on puisse passer à côté  . Si ça se trouve, dans le hall de Montparnasse 3 vous pourrez déjà voir le numéro de voie de votre train suivant (je ne suis pas sûre mais il me semble que tous les trains de Montparnasse 1-2-3 sont indiqués). Je ne sais plus si Montparnasse 1 a un nom particulier... Pour moi c'est juste la Gare Montparnasse. | | | À: Sarnia · 9 septembre 2013 à 14:36 Re: Changement de Montparnasse 3 à Montparnasse 1 et 2 Message 7 de 9 · 71 382 affichages · Partager Parfait, merci beaucoup ! :D Ca me semble plus simple désormais, je me fais du souci pour rien je pense ! Je vais donc tâcher de ne pas trop paniquer à l'avance Dernière petite question pratique, mon billet je le composte qu'une seule fois même si je fais un changement ? | | | À: Lili2424 · 9 septembre 2013 à 15:02 Re: Changement de Montparnasse 3 à Montparnasse 1 et 2 Message 8 de 9 · 71 388 affichages · Partager je me fais du souci pour rien je pense !
Je pense que oui!  Mais comme ça vous allez être plus détendue!
Dernière petite question pratique, mon billet je le composte qu'une seule fois même si je fais un changement ?
Si les deux trajets sont sur le même billet, je pense que ça suffit de le composter une seule fois. Demandez au contrôleur dans votre premier train, si vous le voyez, pour être sûr? | | | À: Sarnia · 9 septembre 2013 à 15:08 Re: Changement de Montparnasse 3 à Montparnasse 1 et 2 Message 9 de 9 · 71 386 affichages · Partager Ouui ce sera plus agréable ! Ensuite c'est mon retour qui posera problème car il faudra que je prenne le métro.. Mais j'ai trouvé une amie sur Paris pour m'accompagner donc je ne m'en fais pas trop, heureusement que je ne suis pas seule ce serait la grosse panique !
Oui voilà je poserai la question pour être sûre, c'est mieux.
Merci beaucoup, encore! Je vous tiendrai au courant si j'ai réussi ma petite mission mais ce n'est que dans 2 semaines ;) et je vous refais signe si j'ai d'autre petit problème d'ici là, vous êtes de bon conseil ! | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 924 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |