Salut,
Je suis Lucie, la fille de SaPass.

Je pars aussi avec SOLIDARITE JEUNESSE du 12 au 25 Aout.
Je me fait actuellement mon carnet de voyage pour l'
Ukraine pour me préparer.
J'essaie aussi de me renseigner sur l'histoire du pays.
Au niveau des infos que j'ai déjà :
- HEURE : +1 par rapport à la
France
- ARGENT : C'est une monnaie très instable mais en ce moment elle est d'environ de 9/10 UAH pour 1 euros. Le cout de la vie est bcp plus faible en
France (20cts euros le ticket de métro, 3 euros 1L de vodka etc). Par contre pour les logements les prix restent chers mais il y a parfois des possibilités de loger chez l'habitant.
- PRISES : Ce sont les mêmes qu'en
France sauf à quelques endroits ou il y a encore les anciennes prises soviétiques, à prioris pas besoin d'adaptateur.
- SANTE : L'hygiène est mauvaise, il faut surtout eviter de boire au robinet. Il n'y a pas de vaccins particuliers à faire mais il vaux mieux se faire une petite trousse de secours (pansements, et surtout cachets pour les problèmes digestifs, protection solaire et contre les moustiques). Comme la nourriture n'est pas la même il y a des risques de Tourista mais les conséquences ne sont pas si graves. Les installations sanitaires sont peu developpées. En cas de pb il vaux mieux contacter le medecin de l'ambassade de
France => [380] (44) 590 36 00
- SECURITE : Il vaux mieux éviter de se prommener seul la nuit. Il faut toujours avoir ses papiers sur soi car la police ukrainienne controle bcp. Attention ; ne jamais laisser qqn s'éloigner avec sa carte de crédit ou son passeport. Il y a des vols comme partout, et surtout des escroqueries comme celle du portefeuille trouvé. Il faut faire attention aux retraits d'argent : certains distributeurs debitent sans donner ou donnent une mauvaise somme...
- LANGUE : Je me suis fait un lexique basique français/russe/ukrainien avec les mots en cyrillique et en prononciation occidentale => Je te conseille ce site :
www.russievirtuelle.com/...traditions/guide.htm
A
LVIV j'ai pas encore regardé mais j'ai vu que la place Rynok est assez sympa a voir, et qu'il y a une belle église.
Voilà pour l'instant je n'ai que ces infos là mais je vais essayer de me renseigner. Je n'ai pas eu encore ma feuille de route..
A bientot!