| Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train HollyNaolia · 28 avril 2017 à 20:09 20 messages · 4 participants · 2 019 affichages | | | | 28 avril 2017 à 20:09 Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 1 de 20 · 2 019 affichages · Partager Bonjour, Voila, j'atterie à Paris Charles de Gaule à 17h45, mon train part de Montparnasse à 19h12 Pensez vous que j'aurais le temps de mis rendre ou est ce trop court niveau temps? Merci de vos réponse. | | | À: HollyNaolia · 28 avril 2017 à 20:19 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 2 de 20 · 2 015 affichages · Partager Bonsoir,
Quel vol, quel terminal ? A priori je dirais que c'est beaucoup trop juste.
Michel | | | À: Tatra · 28 avril 2017 à 20:22 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 3 de 20 · 2 011 affichages · Partager Je ne sais pas enfaite, ma maman à reservé les billets d'avion et moi je suis chargé du train mais je pense que vous avez raison, 1h30 c'est court Merci de votre aide Holly | | | À: HollyNaolia · 28 avril 2017 à 20:44 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 4 de 20 · 2 004 affichages · Partager Bonsoir, Venez-vous d'Europe ou d'un pays extérieur? Avez-vous besoin de récupérer des bagages en soute? Cela influe beaucoup sur le temps à passer aux contrôles. A quel terminal arrivez-vous? Certains sont loin (en temps) de la gare TGV. Avez-vous un passeport biométrique qui vous permet d'utiliser PARAFE qui en principe fait gagner du temps aux contrôles? Je ne le recommanderais pas car cela s'est joué à 2 mn près mais ma fille a réussi à prendre son train de 20 h 49 en ayant atterri à 20 h 30 en provenance d' Angleterre (au lieu de 20 h 05 prévu), avec seulement un bagage à main au terminal 2, celui du TGV. Bon heureusement que le train avait 5 mn de retard sinon c'était fichu! Elle avait payé un léger supplément sur le billet pour pouvoir le modifier après départ au cas où elle l'aurait raté... | | | À: Sheepie · 28 avril 2017 à 21:30 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 5 de 20 · 2 002 affichages · Partager Bonsoir,
Arrivée CDG à 20h30, et départ de Montparnasse à 20:49 ; je pense que vous plaisantez.
Michel
Bonsoir, Venez-vous d'Europe ou d'un pays extérieur? Avez-vous besoin de récupérer des bagages en soute? Cela influe beaucoup sur le temps à passer aux contrôles. A quel terminal arrivez-vous? Certains sont loin (en temps) de la gare TGV. Avez-vous un passeport biométrique qui vous permet d'utiliser PARAFE qui en principe fait gagner du temps aux contrôles? Je ne le recommanderais pas car cela s'est joué à 2 mn près mais ma fille a réussi à prendre son train de 20 h 49 en ayant atterri à 20 h 30 en provenance d' Angleterre (au lieu de 20 h 05 prévu), avec seulement un bagage à main au terminal 2, celui du TGV. Bon heureusement que le train avait 5 mn de retard sinon c'était fichu! Elle avait payé un léger supplément sur le billet pour pouvoir le modifier après départ au cas où elle l'aurait raté... | | | À: HollyNaolia · 29 avril 2017 à 1:29 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 6 de 20 · 1 996 affichages · Partager C'est trop juste... 50 mn MINIMUM pour relier les deux, donc dans l'absolu ça peut se faire mais très à risque... il y a de plus en plus de contrôles de la PAF qui peuvent prendre du temps, il faut rejoindre la gare RER, attendre un RER... et il y a des souvent des retards, soucis, etc, surtout si vous ne connaissez pas.
TRÈS TRÈS risqué. | | | À: HollyNaolia · 29 avril 2017 à 7:40 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 7 de 20 · 1 995 affichages · Partager Bonjour,
Faute de précisions suffisantes, vous avez eu des réponses pas forcément adaptées. On vous parle RER et PAF, passeport etc. Si ça se trouve vous n'avez pas de bagages, arrivez de Schengen, sur un vol habituellement ponctuel, un jour ou à une heure de relative faible circulation en région parisienne, un samedi soir, par exemple. Là ça peut se tenter. Mais c'est en effet à risque.
Michel
Bonjour, Voila, j'atterie à Paris Charles de Gaule à 17h45, mon train part de Montparnasse à 19h12 Pensez vous que j'aurais le temps de mis rendre ou est ce trop court niveau temps? Merci de vos réponse. | | | À: Tatra · 29 avril 2017 à 8:56 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 8 de 20 · 1 991 affichages · Partager Non, distraction de fin de soirée : le TGV partait de la gare de Roissy CDG! Pour Montparnasse, effectivement, c'est trop court. | | | À: Tatra · 29 avril 2017 à 14:11 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 9 de 20 · 1 986 affichages · Partager Bonjour,
Faute de précisions suffisantes, vous avez eu des réponses pas forcément adaptées. On vous parle RER et PAF, passeport etc. Si ça se trouve vous n'avez pas de bagages, arrivez de Schengen, sur un vol habituellement ponctuel, un jour ou à une heure de relative faible circulation en région parisienne, un samedi soir, par exemple. Là ça peut se tenter. Mais c'est en effet à risque.
Michel
Bonjour, Voila, j'atterie à Paris Charles de Gaule à 17h45, mon train part de Montparnasse à 19h12 Pensez vous que j'aurais le temps de mis rendre ou est ce trop court niveau temps? Merci de vos réponse.
Depuis l'état d'urgence même les vols Schengen peuvent être soumis aux contrôles de la PAF...
En tout cas ce fut le cas de plusieurs de mes récents vols, ceci dit pas à Roissy, mais il me semble que désormais c'est une possibilité partout (à moins que ce soit un vol intérieur j'imagine)
Mais c'est sûr que lorsqu'on pose une question qui appelle des réponses précises, c'est bien de donner toutes les infos dans la question...
Comme j'ai dit, si pas de contrôles de la PAF, pas de bagage à récupérer, vol à l'heure, peu d'affluence, c'est jouable mais très très risqué... | | | À: MirandaMouse · 29 avril 2017 à 14:56 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 10 de 20 · 1 982 affichages · Partager Dans la pratique on descend en France d'un vol Schengen sans plus de formalité. Et je l'ai fait souvent, hein, dix fois peut-être. C'est beaucoup de propagande et de com, ça ; ça a d'ailleurs été possible de tous temps, même avant cet état d'urgence médiatisé.
Michel
Bonjour,
Michel
Bonjour, Voila, j'atterie à Paris Charles de Gaule à 17h45, mon train part de Montparnasse à 19h12 Pensez vous que j'aurais le temps de mis rendre ou est ce trop court niveau temps? Merci de vos réponse.
Depuis l'état d'urgence même les vols Schengen peuvent être soumis aux contrôles de la PAF...
En tout cas ce fut le cas de plusieurs de mes récents vols, ceci dit pas à Roissy, mais il me semble que désormais c'est une possibilité partout (à moins que ce soit un vol intérieur j'imagine)
Mais c'est sûr que lorsqu'on pose une question qui appelle des réponses précises, c'est bien de donner toutes les infos dans la question...
Comme j'ai dit, si pas de contrôles de la PAF, pas de bagage à récupérer, vol à l'heure, peu d'affluence, c'est jouable mais très très risqué... | | | À: Tatra · 29 avril 2017 à 15:46 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 11 de 20 · 1 976 affichages · Partager Moi aussi je l'ai fait des dizaines et des dizaines de fois, sauf qu'il y a de plus en plus de contrôles même pour les vols Schengen, donc pour moi vaut mieux pas prendre le risque d'être un peu juste, c'est tout. | | | À: MirandaMouse · 29 avril 2017 à 16:43 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 12 de 20 · 1 973 affichages · Partager Je n'en ai personnellement jamais vu. Curieux de savoir où vous avez eu cette expérience.
Michel | | | À: Tatra · 30 avril 2017 à 1:16 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 13 de 20 · 1 963 affichages · Partager À Marseille en revenant de... Séville. À Beauvais en revenant de Pologne et de Madrid (septembre et janvier derniers) et là à Orly en partant pour Naples avec Transavia... (au retour je sais pas, pas même compagnie ni même terminal). Des gens que je connais idem en revenant de Milan.
À Roissy je ne sais pas, comme dit plus haut. | | | À: MirandaMouse · 30 avril 2017 à 7:29 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 14 de 20 · 1 955 affichages · Partager Bonjour,
En partant, c'est assez commun qu'on vérifie la pièce d'identité à l'embarquement ; pas du tout universel, mais assez commun. A la descente de l'avion, jamais vu, ni en France ni ailleurs en espace Schengen ; je sais qu'il y a eu un moment un peu de zèle pour apaiser les émotions, mais il me semble qu'on en est revenu. De toutes façons, si cela se fait cela ne prend que très peu de temps, juste un oeil rapide sur une CNI, qui n'a même pas besoin d'être valide.
Michel | | | À: Tatra · 30 avril 2017 à 14:48 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 15 de 20 · 1 947 affichages · Partager Dans les cas cités ci-dessus c'était au retour, fallait bien sagement faire la queue devant les guitounes de la PAF...
Pour Naples à Orly c'était à l'aller, idem, il fallait bien passer par la PAF, avec une priorité pour les passagers Schengen. Mais notre avion fut retardé de presque une heure car des passagers non Schengen n'avaient pas fini d'être contrôlés (bordel informatique apparemment, plusieurs avions retardés...). Aucun passage pour les vols Schengen dans ce terminal apparemment (j'éviterai Transavia dès que je peux donc)
À Beauvais c'était bien au retour, et aussi à l'aller pour Madrid, et pas juste un coup d'oeil rapide, un vrai contrôle de la PAF. Peut-être que depuis janvier ça a changé ma foi...
De toute façon il vaut toujours mieux prévoir une bonne marge, surtout en avion ! | | | À: MirandaMouse · 30 avril 2017 à 15:08 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 16 de 20 · 1 944 affichages · Partager Bah, dans la plupart des aéroports européens que j'ai le plaisir de connaître on est "benné" à une porte marquée en grand "Schengen", en vert le plus souvent, et je vois assez mal comment même matériellement il pourrait y avoir un contrôle de police. Ce que tu décris, je crois que ça a duré quelques semaines au mois de janvier, uniquement en France, mais ils sont revenus à la raison ; ils ne peuvent pas de toutes façons faire ce que tu appelles un "vrai contrôle" avec enregistrement des informations. Ils peuvent juste jeter un oeil.
Michel
Dans les cas cités ci-dessus c'était au retour, fallait bien sagement faire la queue devant les guitounes de la PAF...
Pour Naples à Orly c'était à l'aller, idem, il fallait bien passer par la PAF, avec une priorité pour les passagers Schengen. Mais notre avion fut retardé de presque une heure car des passagers non Schengen n'avaient pas fini d'être contrôlés (bordel informatique apparemment, plusieurs avions retardés...). Aucun passage pour les vols Schengen dans ce terminal apparemment (j'éviterai Transavia dès que je peux donc)
À Beauvais c'était bien au retour, et aussi à l'aller pour Madrid, et pas juste un coup d'oeil rapide, un vrai contrôle de la PAF. Peut-être que depuis janvier ça a changé ma foi...
De toute façon il vaut toujours mieux prévoir une bonne marge, surtout en avion ! | | | À: Tatra · 30 avril 2017 à 15:43 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 17 de 20 · 1 941 affichages · Partager À Beauvais c'était en septembre aussi (retour de Pologne)
En effet ils jettent juste un coup d'oeil sur les papiers (du moins pour les Français), mais le temps de faire la queue, tout ça... on a perdu 15 mn à Beauvais (on n'était pas dans les derniers à sortir de l'avion) et donc à Orly comme je disais, l'avion a eu 1h de retard...
Apparemment Transavia est installé dans le terminal d'où partent les vols pour le Maghreb, il n'y a pas de zone Schengen donc on passe tous par les contrôles, avec des cabines spéciales pour les ressortissants Schengen où en effet ils se contentent de regarder la CNI et voilà. On est passé en 5 mn, mais contrôles renforcés pour les résidents non-Schengen (avec sans doute vérification du visa, etc) ce qui a retardé l'avion.
C'était là fin mars...
Ceci dit j'avais pris Transavia avant et pas de problèmes, donc je ne sais pas si c'était la période, etc.
On a demandé au personnel de l'aéroport, ils ont répondu "il y a une raison à tout ça mais on peut pas vous le dire".
Peut-être qu'à Roissy ce ne fut jamais le cas. | | | À: MirandaMouse · 30 avril 2017 à 15:47 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 18 de 20 · 1 940 affichages · Partager La raison, tu viens de la donner, une question d'infrastructure de l'aéroport.
On a demandé au personnel de l'aéroport, ils ont répondu "il y a une raison à tout ça mais on peut pas vous le dire".
De manière générale il faut toujours préférer les gros aéroports, d'ailleurs ; pareil pour les filtres de sûreté.
Michel | | | À: Tatra · 30 avril 2017 à 16:59 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 19 de 20 · 1 934 affichages · Partager Comme dit plus haut, j'avais déjà pris Transavia par le passé, même terminal, et pas ce problème, donc l'infrastructure a bon dos.
Je préfère justement les petits aéroports, moins à marcher, etc.
À Roissy, que ce soit pour Istanbul ou pour l' Ukraine, 45 mn de contrôle à la PAF à l'aller, un avion en retard de 30 mn pour Kiev car la moitié des passagers était bloquée dans la file...
Mes meilleures expériences sont finalement à Beauvais. | | | À: MirandaMouse · 30 avril 2017 à 17:25 Re: Charles-de-Gaulle: temps entre avion et train Message 20 de 20 · 1 933 affichages · Partager On s'est donné des contraintes supérieures, on n'a sans doute pas expliqué que ça allait coûter très cher ; comme on n'a pas les moyens, on a des dysfonctionnements.
Comme dit plus haut, j'avais déjà pris Transavia par le passé, même terminal, et pas ce problème, donc l'infrastructure a bon dos.
Rien de pire que les petits aéroports, les filtres de sécurités oisifs et pas très compétents qui font du zèle et les petits chefs de province. Compare, tu verras... 
Michel | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |