non, n'ai pas harponné sous l'eau aux
Lofoten, mais y ai pêché un peu bien que je ne sois pas vraiment pêcheur, baigné aussi (quelques belles plages). Je vivais et travaillais dans une petite entreprise de pêche et élevage de saumon là sur la côte en face des îles, il y a une quinzaine d'années:
helnessund.com
c'est sur la côte entre Bodø et
Narvik, et un arrêt sur la ligne de catamaran Bodø-Svolvær-
Narvik.J'ai habité un temps aussi à Stamsund, surtout l'hiver en saison de cabillaud. Quand j'ai la possibilité (pas souvent) j'aime me poser dans ces coins.
Bref, les zones à décrochages de courants entre plateaux sous-marins et à tourbillons sont réputées les plus poissoneuses. Le Saltstraumen, entre autres, est fameux pour ça en
Norvège. J'ai vu que sur le site national du tourisme, ils ont même une version en plusieurs langues au-sujet de ce malstrøm. En français:
www.visitnorway.com/...lstrom-saltstraumen/
je les cite:
"Le Saltstraumen est connu pour les excellentes conditions de plongée
et les possibilités de pêche dans ses eaux pleines de morues, lieus noirs, loups et flétans. C’est ici que le lieu noir le plus gros du monde a été pêché à la canne à pêche : 22,7 kilogrammes."
les grosses prises à la ligne sont assez courantes dans toute la region. Sous l'eau ça doit être encore mieux...