De verdad, en el Valle de Elqui, hay mucho mas que el Pisco !

Bonjour,
Je sais que le message original date, mais je suis tombé dessus par hasard en répondant à un autre post gastronomique...
Effectivement, à
La Serena et dans la vallée de l'Elqui, il y a les papayes confites et les papayes en conserve au sirop. Et elles sont effectivement très bonnes :).
La papaye chilienne (
Vasconcellea pubescens) est différente de l'autre papaye (
Carica papaya). À moins que ce soit l'inverse :).
La papaye chilienne (papaya ou papayuela) est apparement originaire de
Colombie ou du nord de l'
Amérique du sud et à une couleur jaune. La papaye non chilienne est de couleur orangée, si je ne me trompe pas, et est originaire du sud du
Mexique.
Les deux papayes appartiennent à la même famille, celle des Caricacées mais sont deux genres différents.
Il y a quelques années de cela, je pense au début des années 2000, la vallée produisait également des babacos (Carica pentagona) une espèce de papaye géante, jaune également. J'adorais mais je cela fait au moins 10 ans que je n'en vois plus. Ce n'était certainement pas rentable.
Dans la vallée de l'Elqui, il y a bien sûr le raisin et le Pisco mais il y a également un fruit, encore peu connu, et qu'on ne retrouve que dans le Petit Nord car, d'après ce que j'ai entendu dire, il ne résiste pas bien au transport. Il s'agit du copao (
Eulychnia acida) le fruit d'un cactus, comme la figue de barbarie (
Opuntia tuna) mais alors que la figue de barbarie a la forme d'un ovoïde, le copao est presque parfaitement sphérique. Il me semble qu'au
Pérou, dans la vallée du Colca, il y aurait un fruit semblable, si quelqu'un pourrait me le confirmer, ce serait sympa.
Je joint une photographie du copao.
En résumé, c'est vrai que la vallée de l'Elqui présente quelques particularités interessantes du point de vue gastronomique.