Bonjour,
vous posez le choix des trois lieux suivants
Hua Shan près de
Xian ?
Wutai Shan près de
Pingyao ?
Huang Shan près de
Shanghai ?
Il se fait que lors de mon voyage en
Chine l'année dernière j'ai eu l'occasion de visiter ces trois lieux et même un quatrième, le Jiuhuashan (vous trouverez en fin de message mon compte rendu pratique de ces deux mois en
Chine - je n'arrive pas avec ma conection à transcrire le lien sur lequel cliquer donc je remets toutes les infos - désolé si c'est long mais il a des infos sur
Xian,
Pingyao,
Beijing et
Shanghai ce qui pourra vous être utile)
Bref quel lieu choisir et bien ma réponse est rapide et c'est le
Huangshan même si j'ai un petit faible pour sa voisine le Jiuhuashan car plus religieux et moins touristique (quoique en
Chine le tourisme c'est à la taille du pays c'est à dire toujours beaucoup de monde - mais vous le constaterez par vous même)
Le
Huangshan, y'a pas de mots pour décrire l'une des 7 merveilles naturelles du Monde (pour le peu que j'en connaisse); il faut absolument y aller même si c'est cher mais la
Chine c'est cher. Désolé mais je n'ai pas de mot pour décrire cette... vous voyez, je ne trouve pas. Non pas d'hésitation, faut y aller quitte même à supprimer une autre étape. S'il vous reste un peu de temps ne manquez pas, dans la plaine les vieilles villes de Hongkun et Xidi mais en 3 semaines c'est un peu beaucoup.
Le Huashan ne m'a pas laisser a posteriori une impression aussi forte mais il est vrai que depuis
Xian son approche est relativement facile (visite possible en une journée)
Le Wutaishan est bouddhiste et je me suis imaginé être au
Tibet (où j'ai jamais été) tant le lieu est aride et minéral; il y faisait très froid en plus, vu l'altitude et le vent qui y soufflait.
Voilà comme ça, à chaud.
Pour ce qui est de l'âge et donc de l'intérêt de vos deux petites filles je vous laisse seuls juges de vos choix mais à ces âges la
Chine c'est quand même un univers assez "adulte" comme destination de voyage; bon j'dis ça, j'dis rien.
Bon voyage
Message publié sur le forum en date du 14 décembre 2007 (pour les liens vers d'autres textes)
Octobre-novembre-décembre 2007 -
ChineMes deux mois entre beauté embrumée et tintamarre enfumé.
Itinéraire :
Shanghai (2185Km)
Lanzhou (Bingling Si) (348Km) Tianshui (Maijishan) (328Km)
Xian (123Km) Huashan (420Km)
Pingyao (108Km)
Taiyuan (Jinci Si) (?Km) Taihuai (Wuthaishan) (?Km)
Datong (Yungang Sikku) (359Km)
Beijing (Jinshanling-Simatai) (689Km) Zhenzhou (Longmen Sikku, Shaolin et
Kaifeng) (697Km)
Nanjing (?Km) Jiuahuashan (?Km) Tangkou (
Huangshan-Hongkun-Xidi) (?Km)
Hangzhou (
Shaoxing) (197Km)
Shanghai (
Suzhou).
Lu 8/10/2007 : départ à 14h de
Bruxelles via
Londres pour
Shanghai avec British Airways (599 Euro)
Ma 9/10 : arrivée à
Shanghai à 10h15. Bus navette N°5 16Y une bonne heure de trajet + 15' à pied pour rejoindre la Mingtown Etour Y.H. Single 160Y (=16Euro) avec douche/wc commun à deux chambres et air co.
Me 10/10 et Je 11/10 : séjour à
Shanghai.
Ve 12/10 : train de nuit de 16h32 pour Tianshui 355Y + 30Y booking. Trajet à pied et en métro jusqu'à la gare 40'
Sa 13/10 : (passage à
Xian 8h05) prolongation du ticket jusqu'à
Lanzhou + 106Y (!!) et arrivée vers 15h. Hotel Lanshan (à droite à l'entrée de l'avenue face à la gare) 98Y "matelas" très dur, sdb innondable et bruits d'ambiance.
Di 14/10 : cf détails dans mon message Bingling Si, un pas vers le nirvana
Lu 15/10 : train de 9h56 49Y pour Tianshui arrivée à 14h05. Hôtel Tielu Zhaodaisuo à droite en sortant de la gare. Single 116Y très correcte mais... sirènes de train toute la nuit.
Ma 16/10 : cf détails dans mon message Maijishan, second pas vers le nirvana (
Chine)
Me 17/10 : train pour
Xian 25Y trajet 5h paysages grandioses.
Xian Bell Tower Y.H. 180Y très belle chambre mais très bruyant dedans comme dehors (à l'arrière c'est un parking de cars et l'immeuble voisin est en travaux même la nuit)
Je 18/10 au Di 21/10 : séjour à
XianLu 22/10 et Ma 23/10 : cf détails dans mon message La face nord du Huashan en "solitaire" (
Chine)
Me 24/10 : taxi pour la gare de "Huashan" 20Y 30' de trajet. Train pour
Pingyao 31Y 7h de trajet. Yamen Hostel (1/4h pied de la gare) à 120Y enfin une chambre calme (je n'ai pas de voisins !)
Je 25/10 au Di 28/10 : séjour à
PingyaoLu 29/10 : bus (la gare des bus est à 1/4h à pied pres de la porte Nord) pour
Taiyuan 25Y trajet 2h. De la gare des bus du Sud de
Taiyuan bus 611 pour la gare ferroviaire à 3km. Hotel Tielu à 100m à gauche dans l'avenue en face de la gare single 120Y matelas épais comme une feuille de papier et fond sonore divers inclus. Visite du Jinci Si entrée 70Y bus 804 de l'autre coté de l'avenue 2, 5Y trajet 1h.
Ma 30/10 : séjour à Tayuan visite des pagodes jumelles du Shuangta Si entrée 20Y.
Me 31/10 : bus 615 (à droite en sortant de la gare) pour rejoindre la gare des bus de l'Est. Bus de 9h45 pour Taihuai (Wuthaishan) 56Y trajet 5h dont les 2 dernières en camionette, paysages assez époustoufflants. Droit d'entrée sur le site 160Y !! (les monatères demandent un droit d'entrée supplémentaire !! mais de l'ordre de 2 a 5Y) New Certury (sic) Guesthouse single 100Y assez correct et relativement calme.
Je 1/11 : séjour au Wuthaishan
Ve 2/11 : bus de 9h pour
Datong 62Y 3h45 de trajet, route très, très spectaculaire.
Sa 3/11 : cf détails dans mon message Yungang Shiku, à deux doigts du nirvana. Informations pratiques
Di 4/11 : train de 8h50 pour
Beijing 46Y fin de trajet spectaculaire. Single (en fait une très grande chambre avec 2 lits) Stayokay Y.H. 100Y sans sdb et pas mal de bruit, les murs sont en carton/platre !
Lu 5/11 au Di 11/11 séjour à
Beijing. Deux points forts la balade sur la
Grande Muraille entre Jinshanling et Simatai (160Y pour les frais de transport avec déjeuner inclus 6h de trajet aller/retour + 95Y de frais d'entrée sur les sites) et la Citée Interdite (40Y de droit d'entrée + 10Y pour le musée des horloges, un must).
Lu 12/11 : train T15 de 11h00 pour Zhengzhou 94Y 6h30 de trajet insipide. Hotel Jiajia Convenient dans la rue à droite en sortant de la gare. Single 100Y côte rue mais au 8ème étage et avec deux portes (enfin) donnant vers le couloir.
Ma 13/11 au Di 18/11 séjour à Zengzhou et excursion à Longmen via
Luoyang (train 15Y 2h (retard de 30'!!) de trajet + bus sur le côté gauche en sortant de la gare une petite heure de trajet entrée 80Y, excursion à Shaolin devenu un vrai spot touristique !, musée de Zhengzhou, excursion à
Kaifeng (bus 7Y (!! une vrai navette, il n'y a pas de train entre 7h15 et 12h30 !!) 1h30 de trajet) sans grand intérêt.
Lu 19/11 : train CRH (leur TGV mais vitesse maxi 206Km/h) D85 pour
Nanjing 205Y 4h30 de trajet (pour 700Km) insipide.
Ma 20/11 et Me 21/11 : séjour à
NanjingJe 22/11 : cf mon message
Chine: Jiuhuashan, "too close to heaven", informations pratiques Ve 23/11 et Sa 24/11 : séjour à Jiuhuashan
Di 25/11 : bus de 14h30 pour Tangkou hôtel sans nom en caractère latin à 50m du restaurant de Mr Hu (merci Mr Hu pour toute votre aide) 100Y calme, je suis le seul client mais chiens errants dans la rue !
Lu 26/11 : temps bouché
Ma 27/11 : montée au
Huangshan (entrée 200Y) bus 14Y et téléphérique 130Y A/R Pas de mots, grandiose, le sommet du voyage.
Me 28/11 : excursion à Hongkun et à Xidi 200Y (transport et entrées)
Je 29/11 : bus de 7h00 pour
Hangzhou 80Y trajet 4h Mingtown Y.H. 120Y chambre à prix promotionnel (y'a pas de chauffage d'où l'expression "prix promotionel" !)
Ve 30/11 : séjour à
Hangzhou changement de chambre 185Y bien mieux car avec chauffage mais bruit de poubelles à 6h du mat (nothing perfect)
Sa 1/12 : excursion à
Shaoxing train 19Y par trajet durée 1h
Di 2/12 et Lu 3/12 : séjour à
HangzhouMa 4/12 : train T770 de 12h02 depuis la gare de l'Est (trajet en bus jusqu'à la gare de plus de 3/4h!) pour
Shanghai environ 50Y 2h de trajet.
Me 5/12 au Di 9/12 : séjour à
Shanghai Mingtown Etour Y.H. Single 160Y avec douche/wc commun à deux chambres et air co et excursion à
Suzhou en bus 38Y aller et 26Y retour (!) trajet 1h30.
Lu 10/12 : taxi (n'essayez pas de prendre le métro à 8h du matin, même tout nu et enduit d'huile -si, si j'ai essayé - c'est pratiquement mission impossible) pour l'aéroport de Pudong 152Y et une heure à tombeau ouvert. Retour au bercail via
Londres où la sécurité de sa Gracieuse Majesté a cru bon de me confisquer mon "ombrella" ramenée du Musée de
Shanghai - sécurité oblige - seule véritable fausse note de ce voyage où en 63 jours je n'ai vu tomber la pluie qu'à 5 reprises. Budget moyen des hôtels : 127Y la nuit. Budget sur place environ 300Y par jour. Les droits d'entrée "culturels" sont nombreux et relativement élevés (rapide calcul : plus de 6.000Y de frais de visites diverses en deux mois !!) 10Y = 1 Euro.
Plus de renseignements sur demande.