Je garderais ton Orbea comme base et je l'adapterais selon les routes que je prendrais.
Si c'est pour acheter un bas de gamme et ne pas connaître son vélo, je n'en vois pas trop l'utilité.
Ton Orbea, tu l'as roulé, tu le connais. Si tu pense qu'il peut faire l'affaire, alors BANCO !
Pour plus de polyvalence, je conseille du pneu 28 ou 32 si t'arrives à les passer certains vélo de route passent du 32.
La météo aussi, ca compte, car ca va définir si tu va mettre des GB ou non, ça peut faire la différence de confort si les routes sont souvent mouillées, mais je ne connais pas le climat de la
Norvège l'été.
Ensuite, camping ? gites ? hotel ?
Repas préparés ? Sur le pouce ? Plat achetés... ?
Ça va définir qu'est ce que tu vas mettre dans tes sacoches.
Quoi qu'il en soit, moi je te conseille de soit mettre un porte bagage avant et deux grosses sacoches (2 x 20 L), ou de t'équiper avec des sacoches type Apidura.
Ensuite ton vélo de route, tu peux améliorer le confort :
Potence plus courte et monter la potence si possible.
Si tu peux pas la monter tu pourras toujours tricher en prenant soit des potence multiposition et le monter au max (dans le cas ou tu as une potence 25,4) dans le cas d'une potence oversize, tu peux prendre des potence à forte inclinaison ce qui releve un peu le cintre.
Si tu as un cintre droit, tu peux opter pour des embout papillons, ainsi transformer ton cintre droit en un cintre papillon.
Si tu as un cintre route, tu peux le changer en un cintre compact (si ce n'est pas déjà le cas), les cocottes seront ainsi plus proche, et tu aura davantage une position plus relevée.
Pas de changement de selle, comme dit plus haut, c'est ta position qui crée le confort avant tout.
Et vu que tu vas être chargé, penses à bien orienter ta transmission. Une bonne cassette de grimpeur !!!!