Ceci est un petit compte rendu à l’intention des personnes souhaitant se rendre en
Abkhazie.
Les formalités pour se rendre en
Abkhazie sont finalement assez simples :
Avant le départ j’ai introduit une demande pour visiter le pays, à l’aide d’un formulaire sur le site du ministère des affaires étrangères Abkhaze
mfaapsny.org/en/
. J’y ai joint une copie de mon passeport.
Quelques jours plus tard, j’ai reçu une lettre d’invitation pour visiter le pays.
A la frontière Géorgienne, mon passeport a été tamponné sans aucun souci côté géorgien pour une « sortie de territoire ».
A la frontière Abkhaze, il y a d’abord un premier point d’arrêt où on m’a demandé de présenter mon passeport et ma lettre d’invitation. Le temps d’attente à cet endroit peut varier de quelques minutes à quelques heures.
Au bout d’une heure, l’accès m’a été refusé. Le point frontière indiqué sur ma lettre étant Psou (côté Russe) et non Inguri côté Géorgien.
Ne voulant pas me décourager, j’ai introduit une nouvelle demande et j’ai reçu quelques jours plus tard une nouvelle lettre d’invitation mentionnant le bon point frontière.
Je me suis à nouveau présentée au point frontière d’Inguri. Après seulement 10 minutes d’attente, j’ai été autorisée à continuer mon chemin.
Pour stopper une dizaine de mètres plus loin, devant un nouveau poste de contrôle. Là un militaire est venu me chercher pour me conduire dans un local où se trouvait un gradé parlant anglais.
Il m’a interrogé sur mes motivations, mon état civil, mon travail, mon adresse de résidence en
Abkhazie, etc.... Quand il a tout su à mon sujet, il m’a laissé partir.
Quelques mètres après la frontière, je suis montée dans une Maroutchka à destination de Sukhumi.
A Sukhumi le conducteur de la Maroutchka a fait un détour pour me déposer au consulat où j’ai pu recevoir mon visa en payant 350 roubles.
J’ai séjourné 2 jours à Sukhumi chez « John » en homestay. Confort simple, salle de bain partagée. 1000 roubles la nuit.
J’ai profité de mon séjour à Sukhumi pour visiter New Athos. Pour visiter New Athos, il suffit de se rendre à l’ancienne gare de Sukhumi où se trouvent stationnés tous les bus. On vous indiquera lequel prendre. Ne pas oublier de signaler au conducteur où vous voulez descendre sinon il continuera son chemin.
Je suis ensuite partie à Gagra. Je n’ai pas été sous le charme de Gagra mais c’est le point de départ idéal pour partir en excursion au lac Ritsa qui vaut absolument le détour.