J'ai aussi vu ce reportage. Il m'a rappelé mon voyage de 2017...

La
Slovénie est toute petite, donc vous pouvez facilement faire des excursions à la journée depuis
Ljubljana. La gare, qui regroupe trains et bus, est à quelques minutes à pied du centre historique. Je vous conseille de voyager en bus, plus pratiques et plus fréquents que les trains.
Pour le logement, ça dépend du confort recherché et de votre budget. J'ai logé au Hostel Trésor qui est une ancienne banque reconvertie en auberge de jeunesse située dans le centre historique.
A ne pas manquer :
-
Ljubljana : le quartier des artistes Metelkova Mesto, les bâtiments art nouveau et le triple pont du centre historique (piéton), le pont des dragons, flâner le long de la Ljublanica, le marché central, le château et pourquoi ne pas pousser jusqu'au Tivoli (poumon vert de la ville) si vous avez le temps.
-
Bled : Le bus arrive côté ville, le train à l'opposé. Le tour du lac fait 7-8 km et est une belle balade. On peut s'y baigner, louer des barques ou stand up paddle pour se rendre sur l'îlot. Le point de vue le plus connu s'appelle "Mala Osojnica" et se situe de l'autre côté du lac, à l'opposé du château. Le château est sympa mais pas indispensable à visiter.
A faire aussi dans le coin, la gorge de Vintgar située à 4km.
Je crains que vous n'ayez pas le temps de pousser jusqu'au lac de Bohinj, plus grand et plus sauvage. Optique plus rando que balade du coup.
- Predjama et
Postojna : château troglodyte et grottes. Ticket combiné bus + entrées des deux sites disponible à la gare. Possibilité d'acheter en supplément sur place la visite des grottes sous le château (à la lampe frontale). Audioguide indispensable pour la visite du château. Les grottes de
Postojna ne sont pas exceptionnelles, surtout si vous faites celles de Škojcan.
- Les grottes de Škojcan : prendre le bus (ou le train) jusque Divača. Un trail de 4km pas trop mal indiqué conduit au site, en passant devant un immense doline surmontée d'une église (Velika Dolina). Possibilité d'obtenir une carte du trail au guichet de la gare de train (pour le bus, on paye au chauffeur). 3 tours sont proposés, 2 payants et 1 gratuit. Je les conseille tous, c'est le meilleur souvenir que j'ai de ce voyage !
- J'ai bien aimé
Skofja Loka également. C'est un petit village médiéval absolument charmant mais on en a vite fait le tour.
- J'avais poussé jusque
Maribor (la plus vieille vigne au monde) et
Celje (château) en train, mais c'est clairement dispensable vu le peu de temps que vous avez.
J'avais préparé mon voyage avec ce site :
slovenie-secrete.fr/
Je vous souhaite plein de belles découvertes, ce pays est magnifique.