Serrasrimba · 9 février 2014 à 17:05 20 messages · 5 participants · 1 654 affichages | | | | 9 février 2014 à 17:05 Message 1 de 20 · 1 632 affichages · Partager Bonjour à tous, 
je viens de finaliser mon circuit prévisionnel en Islande et j'aimerais le soumettre à vos avis experts. Nous sommes 5 adultes et partons du 16 juillet au 10 aout par Lyon. Sur place nous louons un 4x4, et pensons alterner entre guesthouse et camping ou bivouac, selon les lieux et le budget final... Notre objectif : les paysages, la nature et la liberté !
Voici notre circuit : J1 Arrivée Keyflavik 00h40 J2 Visite de ReykjavikJ3 Route vers péninsule de Snafells... J4 Tour de la péninsule J5 Route vers Thingvellir - Cercle d'Or J6 Rando dans parc deSnafalness J7 Route 26 vers Veiditvon J8 Route F26 vers Région de MyvatnJ9 Rives est du lac J10 HusavikJ11 Péninsule de Langanes J12 Jokulsargljufur J13 Rando J14 Caldeira de AskjaJ15 Fjords de l'Est : Brekka J16 Nord de Brekka J17 Sud de Brekka J18 Route vers Skaftaffell J19 Rando J20 LandmannalaugarJ21 Rando J22 Posmork J23 Rando J24 Route vers Keyflavik J25 Retour 
J'ai calculé pour chaque trajet, et à priori, ça passe... quitte à faire 1 ou 2 grosses journées de transit.
Alors ?? qu'en pensez-vous ??
D'autre part, j'aurais qq questions : - 3 kg de nourriture sont autorisés en provenance de France... est ce que ça vaut la peine de s'enquiquiner ? Trouve-t-on sur place des produits déshydratés style soupe, pates ??? - Côté matos de camping, nous aurons besoin de casserole, poele et bouilloire, lampe tempéte et camping gaz.. est-il poss de les acheter ? Si oui où et à quel prix ??? Sachant que nous avons un camping gaz vieux modéle que nous serions prêts à emporter, mais les bouteilles sont-elles compatibles ? - Est-il préférable de prendre 2 petites tentes ou une grande pour 5 ? niveau montage et prise au vent ?? - Avez-vous des bons plans pour les hébergements, sachant que nous recherchons bien sur le meilleur rapport qualité prix et souhaitons plutot des cottages à 5, avec la possibilité de se faire plaisir de temps en temps ! 
Voilà, je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre, et suis à l'écoute de tout conseil ou bon plan !! 
A+++
Sandrine | | | Bonsoir,
Juste une interrogation de ma part...
24 jours avec un seul 4x4 pour 5 avec matériel de camping, bagages, nourritures, etc ?? | | | À: Aginum · 9 février 2014 à 22:27 Re: Circuit 24 jours Islande Message 3 de 20 · 1 599 affichages · Partager Oui mais un grand cherokee et nous alternons avec guesthouse et avons prevu un coffre de toit. D'autres l'ont fait avant nous, 4 adultes et un ado...
Cela vous semble difficile ?? | | | Difficile non, si c'est 4 + ado + Cherokee + Coffre, mais bon perso j'aime bien mes aises quand je pars, ceci explique cela.. (En août nous sommes partis à 5 photographes et nos avons pris deux 4x4 Gd Vitara... C'est bien plus confortable notamment pour le matériel photo qui reste à portée de main)...
Pour les guesthouse, je suis passé par Booking.com. On trouve pas mal de choix et de bon niveau, mais il faut s'y prendre dès maintenant ! | | | À: Aginum · 9 février 2014 à 22:52 Re: Circuit 24 jours Islande Message 5 de 20 · 1 594 affichages · Partager Ok merci. Je vais aller sur le site. Bonne continuation. Et beaux voyages ! | | | Bonjour Sandrine.
Je viens de jeter un coup d'œil à votre itinéraire. Comme chaque itinéraire, cela est une question de choix. Pour ma part, avec 24 jours à disposition, je ne louperais pas les fjords du Nord-Ouest qui sont à mes yeux l'un des endroits les plus beaux d' Islande et ont l'avantage d'être assez négligés par les touristes. Comme je constate que vous aimez marcher, je vous conseille vivement une expérience à Hornstrandir, certainement la région la plus sauvage du pays. Mais vous avez consacré pas mal de temps à la péninsule de Snaefellsnes et aux fjords de l'Est et vous avez certainement vos raisons. A propos, dans l'Est, si vous en avez la possibilité, songez à la route 953 qui conduit dans le Mjoifjordur. C'est absolument splendide.
Pour ce qui est du camping, je ne crois pas que le vent vous posera des problèmes insurmontables. Moi, en tout cas, j'ai toujours pu installer ma tente. Le vrai problème est plutôt la pluie.... Camper en Islande, c'est assez sportif, mais vous laisse une grande liberté de choix d'itinéraire. Personnellement, je choisirais deux petites tentes plutôt qu'une grande. Au lieu de vous enquiquiner à transporter tout le matériel par avion (j'ai toujours pris le bateau pour me rendre en Islande et je n'ai pas ce problème), vous pouvez songer à louer le matériel sur place. Une adresse qui m'a été indiquée par un ami : iceland.camping-equipement.com.
Vous trouverez aisément de quoi manger en Islande. Ces éternelles discussions sur les prix de la nourriture sur place m'ont toujours paru disproportionnées. Mais il est vrai que j'habite en Suisse et que les prix chez nous sont différents (bien que Lyon ne soit sûrement pas l'endroit le plus bon marché de France). Encore une fois, j'éviterais de me charger de nourriture. Je parts moi-même en Islande cet été et j'emporte uniquement du café (je suis très pénible en la matière) et bien sûr quelques bonnes bouteilles.
A cinq personnes, il n'est sûrement pas facile de trouver des cottages, d'autant plus que vous vous y prenez un peu tard. Booking.com est une bonne adresse. Personnellement, j'ai aussi utilisé home.away.uk et farmholidays.is, mais c'était en octobre. Difficile de vous donner des adresses sans connaître vos étapes.
Excellent voyage dans un pays de rêves.
Rudy | | | Bonjour Sandrine,
Quelques remarques à propos de l'itinéraire :
J3 Route vers péninsule de Snafells... J4 Tour de la péninsule J5 Route vers Thingvellir - Cercle d'Or J6 Rando dans parc deSnafalness
J6 : pourquoi revenir vers Snaefellssnes, à moins que ce ne soit une erreur ?
J10 HusavikJ11 Péninsule de Langanes J12 Jokulsargljufur J13 Rando J14 Caldeira de AskjaJ15 Fjords de l'Est : Brekka
Tu ne peux pas passer de Husavik à Langanes, puis revenir sur Jokulsargljufur. Je propose plutôt ceci : J10 AskjaJ11 Jokulsargljufur J12 Rando J13 HusavikJ14 Péninsule de Langanes J15 Fjords de l'Est
J18 Route vers Skaftaffell J19 Rando J20 LandmannalaugarJ21 Rando J22 Posmork J23 Rando J24 Route vers Keyflavik J25 Retour 
Là aussi je trouve l'étape un peu longue entre Skaftaffell et le Landmannalaugar, je propose une étape vers Kirkjubaejarklaustur (pour aller au Laki ?) et je prévoirais Thorsmork avant le Landmannalaugar (en sachant que Thorsmork est difficilement accessible en 4X4 non préparé).
- 3 kg de nourriture sont autorisés en provenance de France... est ce que ça vaut la peine de s'enquiquiner ? Trouve-t-on sur place des produits déshydratés style soupe, pates ???
On trouve de tout sur place, certes c'est un peu plus coûteux qu'en France, mais pourquoi s'embêter ?
Côté matos de camping, nous aurons besoin de casserole, poele et bouilloire, lampe tempéte et camping gaz.. est-il poss de les acheter ? Si oui où et à quel prix ??? Sachant que nous avons un camping gaz vieux modéle que nous serions prêts à emporter, mais les bouteilles sont-elles compatibles ?
Tu peux louer tout le matériel ici : www.iceland-camping-equipment.com/cart.php?l=6 Sinon on trouve bien des cartouches camping gaz, mais plus souvent des primus ou MSR
Est-il préférable de prendre 2 petites tentes ou une grande pour 5 ? niveau montage et prise au vent ??
Je ne peux pas t'aider sur ce point n'ayant pas campé !
Avez-vous des bons plans pour les hébergements, sachant que nous recherchons bien sur le meilleur rapport qualité prix et souhaitons plutot des cottages à 5, avec la possibilité de se faire plaisir de temps en temps ! 
Nous avons réservé nos hébergements directement auprès des propriétaires, sur booking ou www.hihostels.com/ Tu peux aussi regarder ici : www.heimur.is/...amp;ew_2_a_id=197086 ou là : www.nat.is/...otels_in_iceland.htm
Concernant le 4X4 et le manque de place ; une idée serait peut-être de louer un coffre de toit 
A+ | | | À: Hohl · 10 février 2014 à 12:59 Re: Circuit 24 jours Islande Message 8 de 20 · 1 569 affichages · Partager C'est ce qu'ils ont prévu... (son message d'hier soir 22h27)... Et il faudra bien ça, malgré la taille du Cherokee, avec effets personnels, matériel de camping pour 5... | | | À: Aginum · 10 février 2014 à 13:46 Re: Circuit 24 jours Islande Message 9 de 20 · 1 562 affichages · Partager Oups, je l'avais manqué, désolée... | | | À: Hohl · 10 février 2014 à 14:09 Re: Circuit 24 jours Islande Message 10 de 20 · 1 556 affichages · Partager Merci Muriel pour votre réponse.
En fait en tenant compte de vos remarques, des dispos ou indispos des hebergements.. j'ai un peu modifié le circuit... Voici ce que ça donne: J1 Keyflavik Nuit à BB Guesthouse, prés de l'aéroport vue l'heure nocture d'arrivée ! J2 Reykjavik Nuit à Loft Hostel J3 et J4 Péninsule de Snafallness Nuit 1 à Budavik, nuit 2 à Snorrastadir J5 Route vers KerlingarfjollPassage au cercle d'Or Camping dans le parc J6 Rando dans parc id J7 F26 vers Veidivotn Camping J8 Rando Camping J9 F26 et F910 vers Askja Camping J10 Route vers nord au SO de Myvatn Nuit à la Ferme Stöng J11 Route vers Husavik Nuit à HusavikJ12 Parc de Jokulsargljufur Camping J13 Route vers Dettifoss, rives est de Myvatn et Krafla J14 Route vers fjorDs de l'est Nuit à Solbrekka J15 Fjords id J16 Fjords Nuit + au sud J17 Routs vers Skaftafell Camping J18 Rando id J19 Route vers Kirk... J20 Route vers Posmork Camping J21 Rando J22 Route vers Landmannlaugar Camping J23 Rando Camping J24 F225 vers Stöng, Hjalparsfoss J25 A définir, peut être à rajouter au nord ??? J26 Retour
Alors ??? Cela vous parait-il plus cohérent ?
Merci par avance pour vos conseils, bonne journée ? 
Sandrine | | | Bonjour et merci pour votre réponse,
effectivement nous avons occulté les fjords de l'ouest, mais je pense qu'ils mériteraient un voyage à eux tous seuls, et je ne veux pas les bacler.. Il y a tant de choses à voir, les distances sont telles qu'il faut malheureusement faire des choix !!
J'ai un peu revu mon itinéraire en indiquant les étapes comme vous pourrez le constater dans ma réponse à Muriel.. ce n'est pas simple..
Alors toutes les idées ou conseils seront les bienvenus !!
Merci encore et bonne semaine. 
Sandrine | | | Deux petites remarques :
Aller à Thormörsk avec un 4 x 4 de location est risqué, il y a un gué qui est difficilement franchissable avec ce type de véhicule 
Il manque un incontournable : le Laki... peut-être en remplacement de Thormörsk (?) 
Solbrekka : excellent choix ! 
Bonne réflexion. | | | Aller à Thormörsk avec un 4 x 4 de location est risqué, il y a un gué qui est difficilement franchissable avec ce type de véhicule 
Il manque un incontournable : le Laki... peut-être en remplacement de Thormörsk (?) 
Comme déjà dit plus haut, je suis d'accord avec Christine sur ces 2 points ! | | | Rebonjour.
Votre itinéraire me semble très bien. Je constate que vous prenez le temps de savourer l' Islande. A mes yeux c'est un bon choix. Je confirme, pour l'avoir franchi, que le gué de Thorsmork est impressionnant. Si cela vous tente, aller voir le récit que des voyageurs en font sur le site christophe.gattardi.free. C'est assez amusant.
Une suggestion : si vous voulez éviter la foule du camping de Landamannalaugar (au moins que vous ayez beaucoup de chance), il existe le camping et les maisonnettes de Landamannahellir (site internet), sur la F 225. C'est bien plus intime et près de Landamannalaugar.
Rudy | | | Ok merci à tous.. peut être allons nous zapper Posmork, on ne va pas tenter le diable en fin de voyage...
Donc à peaufiner !!
| | | Bon, me revoilà... A la lecture de vos remarques, j'ai eu des doutes, réfléchi.. bref, les fjords de l'ouest me tentent.. mais ils ne pourront se faire qu'au détriment d'autres endroits...
Alors prés mûûûres réflexions, je pense pouvoir dire que je me trouve confronter à 2 possibilités : - HYP 1 l'itinéraire initial en squizzant Posmork (vue la difficulté de passage de gué évoquée) et en prenant plus de temps entre les fjords de l'ouest et VikOU - HYP 2 que je vous soumets : Keyflavik - reykjavik - Kerling - SNAEFELLNESS - FJORDS DE L'OUEST partie sud, on ne va pas à Hornstrandir - route vers MYVATN par la 1 - Fjords de l'EST - SFATAFELL - HÖFN - SKAFTAFELL - VIK - LANDMANNALAUGAR ou VEIDIVOTN - KEFLAVIK
Cette 2° hyp nous fait faire plus de km, mais au niveau durée du séjour ça devrait passer en 24 j, par contre on ne fait pas ASKJA ni la F26 du sud au nord...
Alors faut-il privilégier les hautes terres ou les fjords de l'ouest ? That is the question !
Qu'en pensez vous ???
Merci par avance; | | | Bonjour Sandrine.
Je vote sans aucune hésitation pour votre hypothèse no 1. Il serait vraiment dommage de sacrifier les hautes terres pour les fjords. Personnellement, la deuxième partie de votre premier itinéraire (F 26 et 910 et suivants) me plaît bien. Si je devais gagner des jours, je supprimerais facilement Thorsmork et en tout cas un jour à Snaeffellness et dans le Cercle d'Or.....
Combien de temps comptez-vous consacrer aux fjords de l'Ouest ?
Bonne journée.
Rudy | | | - HYP 2 que je vous soumets : Keyflavik - reykjavik - Kerling - SNAEFELLNESS - FJORDS DE L'OUEST partie sud, on ne va pas à Hornstrandir - route vers MYVATN par la 1 - Fjords de l'EST - SFATAFELL - HÖFN - SKAFTAFELL - VIK - LANDMANNALAUGAR ou VEIDIVOTN - KEFLAVIK
C'est le parcours qu'on avait fait, dans un ordre un peu différent et en sens inverse et avec Askja, en 28 jours.  Si ça peut t'être utile, tu peux jeter un oeil ici :
sites.google.com/...uleuxvoyagesislande/
C'est largement faisable en 24 jours en faisant quelques modifications.
Bonne suite de réflexion. | | | C'est largement faisable en 24 jours en faisant quelques modifications.
+1
- HYP 2 que je vous soumets : Keyflavik - reykjavik - Kerling - SNAEFELLNESS - FJORDS DE L'OUEST partie sud, on ne va pas à Hornstrandir - route vers MYVATN par la 1 - Fjords de l'EST - SFATAFELL - HÖFN - SKAFTAFELL - VIK - LANDMANNALAUGAR ou VEIDIVOTN - KEFLAVIK
Nous avons fait quasiment le même parcours (en sens inverse) en 18 jours hormis les fjords de l'Ouest, donc en 24 jours et même en ajoutant Veidivotn et/ou Askja, cela doit passer... | | | À: Hohl · 22 février 2014 à 18:34 Re: Circuit 24 jours Islande Message 20 de 20 · 1 336 affichages · Partager Bonjour à tous, 
voilà mon circuit est bouclé, l'avion (WOW)et le 4x4 (Blue Car Rental) réservés, ainsi que quelques nuits.. bref, y a plus qu'à...
Je remercie tous ceux qui ont répondu à mes questions et aidé à élaborer mon parcours. 
Pour info, voilà le résultat (si ça peut servie à d'autres...) : J1 Arrivée de nuit à Keyflavik
J2 Prise en charge du 4x4 - Visite de ReykjavikJ3 Route vers péninsule de Snafells J4 Tour de la péninsule J5 Ferry pour les fjords de l'ouest - Péninsule de LatrabjargJ6 Route vers Dynjandi J7 Heydalur J8 Route vers Kerlingjarfoll en 2 jours J9 Cercle d'Or J10 route vers Veidivotn J11 F26 vers Myvatn - Askja si météo OK J12 Rives est du lac J13 Husavik - Sortie en mer Baleines J14 Parc de Jokul J15 Route vers Fjords de l'Est : Brekka J16 Fjords de l'Est J17 Fjords de l'est J18 Route vers Djupivogur J19 Route vers Skaftafell J20 Skaftafell J21 Route vers Kirku J22 Vik et sa région J23 Vik et sa région J24 F208 vers LandmannalaugarJ25 Rando dans parc J26 Route vers Keyflavik J27 Retour
Voilà.. on va alterner camping, guesthouses et farm guesthouses, auberge de jeunesse.. bref, seul élément non prévisible : la météo !! Mais, bon, on fera avec.. 
A suivre !! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |