Bonjour Koudou et merci beaucoup pour votre réponse bien détaillée, c'est chouette !
De rien !
Vous avez tout à fait raison pour Semmengoh et c'est marrant car c'est justement la partie de notre programme que j'ai revue après publication de notre itinéraire !! On fera plutôt le programme comme ceci :
Jour 11) Vol pour
Kuching, (arrivée vers 15h), nuit à
KuchingJour 12) Départ pour
Bako, nuit
BakoJour 13)
Bako, après le lunch transfert à
Tanjung Datu, nuit dans le parc
Jour 14)
Tanjung Datu, nuit dans le parc
Jour 15) retour à
Kuching et vol pour
Kota Bahru
Ok, donc vous faites plutôt
Sepilok. Bon choix, car bien que Semenggoh soit aussi joli, il y a quand même plus de monde parce qu'on peut y aller de
Kuching alors que Seplilok nécessite d'aller jusqu'à
Sandakan et que beaucoup ne vont pas plus loin que
Kota Kinabalu.
Pendant que j'y pense, une remarque (qui est peut-être inutile, mais bon, ce serait idiot que vous manquiez parce que je n'ai rien dit), je vous recommande de faire les vols intérieurs par Air Asia (airasia.com)
Air Asia est une très bonne compagnie en low cost. C'est vraiment une grosse compagnie (premier client de Airbus Industrie : de tous les clients d'Airbus, ce sont eux qui en ont le plus !). Ils sont vraiment très très peu cher avec quelques contraintes auxquelles il faut faire attention :
- ils sont point à point. Ce qui veut dire qu'un changement d'avion signifie que vous devez reprendre vos bagages et re-enregistrer. De mémoire vous n'êtes pas concernés, car vous avez prévu des point à point en
Malaisie.
- sur le site, il faut rajouter les bagages en soute, car (comme pour easyjet), les bagages ne sont pas compris dans le prix indiqué de base sur le site, mais ce n'est pas cher. Je viens de regarder par exemple pour le 6 aout 2018 : un billet
Singapour -
Kota Kinabalu (2h25 de vol) coûte 60€ et le pack "value pack est à 20€ (un bagage en soute de 20kg, un en cas (ils disent "meal") et le choix des sièges, ce qui peut être important pour rester en famille dans le même coin)
- à KL, ils sont dans ce qui s'appelait avant le LCCT et s'apelle KLIA2. Il faut compter un minimum de 3h et 3h30 est préférable pour une correspondance entre KLIA1 et KLIA2 (car les bagages ne suivent JAMAIS, il faut les récupérer : un peu comme Orly et Roissy). Cela ne coûte pas grand chose en argent (je crois que la navette coute 1 ou 2€ par pers) ni d'ailleurs en temps (en venant de rater une navette, j'ai quand même fait le transfert en 30mn, et une fois, je l'ai fait en 10mn), mais d'une part, cela prend un peu de temps et d'autre part, il y a parfois très long à marcher dans les couloirs. Je crois que le chemin max peut aller jusqu'à 2,5km dans KLIA2 ! Il est donc plus prudent d'arriver 2h avant le vol de KLIA2 (quitte à attendre un peu). De nouveau, je crois que vous n'êtes pas concernés car vous passez par
Singapour, mais j'ai une suggestion qui risque de vous faire passer par KL
La suggestion est de passer par KL en faisant juste une journée à KL après
Singapour avant d'aller à KK (
Kota Kinabalu : les malaisiens parlent de KL:
Kuala Lumpur et KK dans la conversation courante mais disent
Kuching...). Et vous enlevez une journée de balnéaire pour en faire 5 au lieu de 6.
En terme d'activité, cette journée devrait vous permettre de louer une voiture à KL, et de faire deux visites : KL le soir (marché central et marché chinois de Petaling Street), et surtout le centre de réhabilitation des éléphants à Kuala Gandah. Je vous laisse fouiller sur cet elephant sancuary de Kuala Gandah, mais cela vaut vraiment la peine quand on aime les animaux. Et si vous le faites approtez vos maillots de bain et vêtements de rechange, il arrive souvent que l'on puisse se baigner avec les éléphants (en fait uniquement avec les bébés éléphants). Pensez aussi à acheter une ou deux mains de bananes pour les donner aux éléphants. Normalement, ils en vendent sur place, mais souvent, il n'en reste plus, et c'est rigolo de donner aux éléphants (il y a juste une rambarde en bois un peu symbolique pour un éléphant)
Le cout du vol supplémentaire dans votre budget est de 40+17€ mais vous en récupérez une partie car le vol KL-KK est de 40+11 seulement.
En terme d'hôtel, les hôtels à KL sont plutôt moins cher qu'aux
perhentian. et la location d'une voiture KLIA-KLIA est d'environ 35€ par jour.
Nous ne sommes plus si jeunes

(ni beaux !) mais effectivement c'est la découverte de la nature et de la faune qui nous intéresse le plus

. Nous voyageons avec nos deux filles (ados) et il faut essayer de satisfaire tout le monde ! Le choix des
Perhentians s'est fait pour plusieurs raisons, la première : nous aimerions faire du snorkelling car nous adorons ça et je crois que le lieu s'y prête bien depuis la plage directement. La deuxième est que j'ai lu à plusieurs places qu'il y avait des mouches des sables sur les plages de Borneo et de
Tioman... et j'y suis hyper sensible au point de gâcher un voyage ! Et la troisième, je pense que l'endroit plaira à nos filles avec un petit peu plus de monde (même si nous effectivement on adore être loin de tout !). Mais Tempurung a l'air superbe et mérite que j'y réfléchisse !
Bon, à Tempurung, il n'y a ni mouche de sable, ni snorkeling et c'est à 2h de route de KK en suivant la côte vers le sud.
Par contre, pas très loin, il y a une petite rivière où on peut de nouveau voir les nasiques (singes proboscis) mais aussi les lucioles firefly en anglais et kelip kelip en malais). Un spectacle vraiemnt étonnant, car elles se rassemblent par centaines de mille sur des arbres en clignotant. Inutile d'essayer de prendre un photo, on n'y arrive pas. j'a tout essayé y compris en pellicule infra rouge et caméra vidéo hypersensible (1.8 lux à 1/30e).
La température de l'eau quand j'y étais en aout était de 32°. Cela dit, quand j'y suis allé en avril, c'était aussi 32 !
Merci pour les conseils pour
Kinabatangan, woaw... ça serait vraiment génial de voir les éléphants (pygmées, c'est les mêmes ?). Concernant l'objectif photo, c'est tout bon, nous sommes équipés dans zoom 150-600 qui devrait suffire ! C'est une des passion de mon mari !
Oui,
Elephas maximus borneensis. Il est en voie de disparition. Je vais mettre un bout de vidéo sur youtube et je mettrai le lien dans une autre réponse.
150-600, je ne vois que tamron et sigma qui font ça. Point positif, la stabilisation. point négatif, le poids et surtout l'ouverture à 6,3 à 600 ! Difficile de faire mieux à 600 et déjà, on est en diamètre 95 : après cela devient vraiment trop gros pour voyager.
Donc, je confirme, singes proboscis à photographier le matin, il ne va pas y avoir assez de lumière le soir quand ils rentrent au crépuscule, alors que le matin, ils partent bien après le lever du soleil. Je mets une photo ci-dessous (pris par très loin du Tempurung sur la rivière Kilas)
Pour la rafflesia... ça serait super d'en voir, il me semble qu'il peut y en avoir à
Kinabalu Park, je me note ça afin de penser à demander en arrivant sur place, merci beaucoup. Cette plante est vraiment incroyable...
Il y en a un peu partout dans la forêt primaire, donc aussi dans le parc. Il y a un centre de la raflesia à côté de KK, mais il est loin (environ 65km, 1h de route), et le taxi A/R revient dans les 50 à 60€. Vous pouvez aussi louer une voiture, à 4, c'est peut être mieux. (si vous conduisez vous même, téléchargez maps.me -gratuit- et les cartes correspondantes à vos destinations : on peut utiliser san réseau. Et puis de toute façon, une carte sim locale marche bien en prépayée et n'est pas chère).
Nous n'avons pas encore défini le programme à Mulu, ce parc à l'air splendide mais je ne suis pas encore sûre que nous ferons la grimpée jusqu'aux Pinnacles (qui est pourtant le clou de spectacle)... à vous lire cela fait très envie en tout cas ! Pensez-vous que l'on puisse profiter du parc sans forcément y monter ?
La montée en haut est vraiment la vue la pus impressionnante. mais la grimpette aussi. Avec en plus entre 5 à 8kg de matos photo....
Le tour plus bas est beaucoup beaucoup plus accessible. Suggestion : puisque vous êtes là deux jours, prenez un guide pour faire le tour sans monter le premier jour, et laissez le guide estimer si vous allez y arriver le deuxième pour aller tout en haut...
Image attachée:
Photo postée par le membre
Koudou.