Je suis assez d'accord avec Daisy.
Pour un premier voyage, mieux vaut ne pas trop s'en demander en même temps, ne pas trop présumer de ses capacités d'acceptation et d'adaptation.
Dans l'Issan, ca veut dire pas meme la langue anglaise pour s'en sortir... Avec une culture inconnue et aucune autre reference que la tienne, ca fait quand même beaucoup a la fois!

Je dirais aussi
Chiang Mai, dont l'afflux touristique ne semble pas si important et donc pas oppressant. Et les thais qui bossent dans le tourisme ne sont pas forcement les moins interessants a cotoyer, ils connaissent generelement mieux leur pays que beaucoup d'autres, on plus de recul pour parler de leur culture et surtout... Ils parlent anglais!

Et même d'un lieu relativement touristique, tu peux sillonner autour en sortant des circuits touristiques si tu le sens...
Chiang Mai,
Koh Tao,
Koh Phangan, cela me semble très bien pour un premier voyage riche en découvertes. Ce sont des zones touristiques, certes, mais je ne les classerais pas pour autant parmi les zones défigurées par le tourisme de masse. Un bon compromis je pense qui te permettra d'avoir les bons cotes des lieux touristiques (tu verras, les thaïs sont très bons dans ce secteur d’activité) sans en avoir trop de mauvais cotes.
Je te souhaite de t'y faire plaisir tout en t'enrichissant, comme tu sembles l’espérer...