Bonjour Alain,
Habituellement, selon la littérature, la saison des pluies débute en mai-juin et dure jusqu'à la fin d'octobre-début novembre. Mais il peut avoir des variantes d'une année à l'autre et la saison des pluies peut être catastrophique comme très peu sévère. Par exemple, 2010 a été la pire en 60 ans (
www.ledevoir.com/...ortelle-au-guatemala
); juste la tempête Agatha le 30 mai dernier a provoqué l'effondrement de 46 ponts au
Guatemala et il y a eu d'autres tempêtes violentes par la suite qui ont causé d'autres dégâts... Il est vrai qu'habituellement, durant la saison des pluies, il faut beau l'avant-midi, le ciel se couvre en début d'après-midi et il commence à pleuvoir au cours de l'après-midi ou dans la soirée. Il peut aussi ne pas pleuvoir du tout. Le climat est très changeant ces années-ci et les scénarios classiques peuvent être chamboulés. Dans le
Guatemala même, il y a des variantes et des lieux où il pleut davantage comme
Coban. Si vous allez à
Coban, ne manquez pas de vous rendre à
Semuc Champey; c'est laborieux, mais ça vaut vraiment le détour et couchez là (il y a des agences qui vous organiseront le transport). À 50m de l'entrée du parc il y a l'hôtel El Portal qui a l'air bien (ce sont des cabañas), sinon la Posada Las Marias à 800m (cabañas aussi; voir mon blog, j'en parle...). À Semuc, je vous conseille sérieusement la moustiquaire pour dormir, car c'est un lieu reculé dans la jungle...
Vous allez dans les hautes terres, à 2000m d'altitude et +, où le climat est tempéré. Le jour, on se promène en T-Shirt et le soir on se couvre; apporter aussi un chandail à manche longue. Apporter un coupe-vent imper au cas où la pluie s'abattrait sur vous lors d'une excursion. Dans les terres en basse altitude, il fait très chaud, notamment à
Rio Dulce. Dans les terres basses, en saison des pluies, il y a des moustiques et les hôtels fournissent généralement une moustiquaire pour dormir. Moi, j'apporte le mien en cas...
Je pars la semaine prochaine pour un long parcours incluant une partie de ce que vous allez faire (
Quetzaltenango,
Huehuetenango).
Bons préparatifs.