Gaillan · 11 juillet 2008 à 8:31 21 messages · 6 participants · 7 803 affichages | | | | 11 juillet 2008 à 8:31 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 004 affichages · Partager bonjour demande renseignement sur la ville de coco beach au gabon et photos si possible | | | À: Gaillan · 11 juillet 2008 à 11:50 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 974 affichages · Partager Salut,
Coin tranquille, jolies plages, possibilité de camper au village, pêche, forêt... A une époque il était possible de passer en Guinée Equato et d'aller en pirogue à l'île Corisco, j'en sais pas plus maintenant. Il doit y avoir un ou deux petits hôtels. Environ 100km de Libreville. | | | À: Choucarde · 12 juillet 2008 à 0:08 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 929 affichages · Partager MERCI POUR LES RENSEIGNEMENTS CORDIALEMENT MICHEL | | | À: Gaillan · 12 juillet 2008 à 0:59 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 924 affichages · Partager De rien. Pour aller en Guinée Equato...il faut préparer les formalités avant, visa, car les douaniers ou militaires contrôlent de l'autre côté en GE à Cogo. Il y a des bateaux qui font la traversée Cocobeach/Cogo et inverse assez souvent, certains guinéens mais qui pour qqs uns parlent le français aussi ou du moins débrouillent. Je ne pense pas qu'il y ait un bateau régulier, et qu'il faut voir avec les pêcheurs ou autres, sur le port. Et voir avec les autorités pour le tampon de sortie...voilà d'après les infos, si ça peut servir. Bon voyage. | | | À: Gaillan · 18 août 2008 à 11:01 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 646 affichages · Partager Bonjour, Le terme de ville ne s'applique pas à Coco Beach, plutôt gros village ! Quelques chantiers forestiers, un poste militaire approximatif pour la surveillance (?) de la frontière, un sous-préfet siégeant en sa Résidence superbement située en surplomb du fleuve, calme absolu. Population : en majorité fang, avec quelques Sekiyanis. Des hôtels ? Lors de mon sejour, il y a trente ans, je fus aimablement logé par l'officier commandant la place dans l'immeuble imposant construit par Léon Mba pour loger ses femmes et tombé entre les mains de l'armée. Peut-être la situation s'est-elle améliorée ? Pour accéder, la route, et éventuellement l'avion, il y a une piste où vous pouvez vous faire amener par un appareil de l'aéroclub. Un quart d'heure de vol, et le survol du poste déclenche l'alerte qui amène un pickup en bout de piste ! | | | À: Mboloani · 18 août 2008 à 12:26 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 641 affichages · Partager Bonjour,
Oui je confirme qu'il y a actuellement au moins 1 hôtel. Une connaissance y a été tout récemment et y a séjourné. Sans doute pas le luxe, sans doute semblable à ces petits hôtels de brousse. J'espère d'ailleurs que cette personne viendra nous raconter son voyage au Gabon. Il doit y avoir toujours un préfet siégeant dans sa résidence  ! | | | À: Choucarde · 19 août 2008 à 11:27 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 621 affichages · Partager mbolo wé, Choucarde, intchango sèni ? Avec du temps et de la patience, les choses finisssent par évoluer ! Un hôtel, peut-être deux ! J'ai conservé un bon souvenir de Coco Beach, où j'ai passé une semaine - je trimballais mon matériel de camp en Land-Rover - lors d'une première visite, puis j'y suis allé pique-niquer sur la plage deux ans plus tard, en compagnie d'une nièce, d'un neveu venus me rendre visite et de ma future épouse, en R4. J'ai eu l'occasion de survoler le bled, d'où mon expérience du pickup de récupération ! Mbyambyo. | | | À: Mboloani · 19 août 2008 à 13:14 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 615 affichages · Partager A Mboloani ça va bien  Et bien cette personne dont je parle aurait aussi je pense des choses rocambolesques à raconter... J'aime bien lire tes anecdotes... tu sais, tu devrais faire un blog de tout ça ! Quand je lis, aujourd'hui, qu'on ne va presque nul part au Gabon sans 4x4, alors qu'avant des R4 y passait sur des pistes défoncées, ça me fait rire ! Akiba. ++ | | | À: Choucarde · 19 août 2008 à 18:29 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 606 affichages · Partager Obligation de réserve ! Et par ailleurs, m'étaler dans un blog me serait désagréable, contraire à mon naturel discret, sans compter l'adieu à l'anonymat qui me convient parfaitement. Je ne suis certes pas une célébrité, mais j'ai une réputation à préserver. Les aventures vécues dans cette partie de l'Afrique et ailleurs pendant plusieurs décennies ne sont pas toutes racontables ! En tout cas, pour avoir parcouru en long et en large le Cameroun, le Congo, le Gabon, l'Oubangui-Chari, en pickup, je peux vous assurer qu'il y eut des pistes fréquentales - pas toutes - avec des véhicules simples (allant jusqu'à la 2CV), et je ris doucement lorsque je lis les exploits des touristes actuels, tout fiers au volant de camions 4x4 nantis de treuils, qui s'interrogent avec inquiétude sur la possibilité de rejoindre Pointe-Noire par la plage en partant de Mayumba ! J'ai fait le parcours en 1957, à bord d'une jeep Willys dépourvue de pont-avant et sans espoir de dépannage si je restais en rade ! Faut-il regretter ces temps anciens ? Oui, d'une certaine façon, car il est déplorable que la gabegie généralisée ait fait disparaître ce qui existait ! | | | À: Mboloani · 19 août 2008 à 18:47 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 604 affichages · Partager Héhé !! Sans doute, tout n'est pas racontable... La 2cv était super dans ces contrées il paraît, même pour les passages en pirogue car elle était facilement démontable et remontable...même qu'il y a eu qqs modèles 4x4...je crois très peu... disons qu'à cette époque il n'y avait pas tout le progrès d'aujourd'hui...On s'habitue à la sécurité et parfois on ne peut plus s'en passer... mais comme beaucoup n'ont pas connu toutes les difficultés de cette époque, ils vivent quand meme une grande aventure ! Moi on m'a même sortit y a pas longtemps que la route de Lambaréné cétait la galère, que si tu tombes en panne tu restes attendre des heures ce qui m'étonne beaucoup sur cette route, bref...surtout que la route a été refaite, et que de toute façon même du temps de la piste ça le faisait ! (Excuse moi je tutoie...) | | | À: Choucarde · 20 août 2008 à 18:54 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 411 affichages · Partager Question pistes, le sujet est inépuisable, mais il semble que la situation n'aille pas en s'améliorant, dans ce coin d'Afrique en tout cas. J'ai lu récemment une déclaration naïve d'Alain Bongo, qui avouait tout ignorer du Gabon du bas, vu qu'il ne se déplaçait qu'en hélicoptère ! Amusant, si l'on veut ! J'ai fait mes débuts aux Camerouns au volant d'un Dodge 4x4 Desert Truck de récupération de la guerre, c'était sportif ! Douala, Bamenda, Buea, Nanga-Eboko, Berberati, Bangui, pour ne citer que ces lieux de passage parmi bien d'autres. C'est là que j'ai réellement appris à conduire par toutes les conditions climatiques, et mes expériences ultérieures furent du gateau par comparaison. Effectivement, il y eut une 2cv 4x4, avec deux moteurs, l'un à l'avant, l'autre à l'arrière, mais le modéle n'a pas survécu ! Personnellement, j'ai possédé une 2cv pendant 11 ans à Brazzaville, avec laquelle je suis allé jusqu'à la réserve de la Léfini sur les Plateaux Batékés...mais je suis revenu en remorque derrière une Land-Rover. Pas de problème pour le tutoiement, même si, comme vous devez vous en douter, je ne suis plus dans ma prime jeunesse, très loin de là. J'ai moi-même beaucoup de difficultés avec ce mode d'adresse, réservé à ma famille consanguine et à mon épouse, mais je sais que c'est devenu de nos jours la façon de s'exprimer, alors pas de gêne entre nous ! | | | À: Mboloani · 20 août 2008 à 22:48 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 401 affichages · Partager Ah oui, en voilà une déclaration naïve ! Ouf! J'ai eu la "chance" de connaitre la route LBV/Bitam juste avant qu'elle soit bitumée, c'était pas mal aussi parfois à cause des bourbiers et des grumiers, mais rien de bien important sinon. Actuellement j'entends dire que ce sont les routes de Libreville qui se gaspillent...Tiens anecdote, en saison des pluies: une ambulance sous marine ?? En fait elle était tombée dans un trou énorme de chantier mais recouvert par les innondations. Le chauffeur a roulé voyant une simple flaque d'eau et est tombé dedans, on ne voyait plus l'ambulance...donc attention aux mirages aussi ! | | | À: Choucarde · 22 août 2008 à 17:05 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 374 affichages · Partager A ce que nous apprenons par la famille de ma femme, les routes ne sont pas en parfait état dans LBV même...Comme le disait un ami congolais, "les crédits voyagent...", et c'est là le problème. J'ai eu la chance de parcourir le Gabon et le Congo quand les voies de communication étaient encore en relativement bon état, mais il y avait des lieux réputés, signalés de bouche à oreille par les habitués, et qu'il valait mieux éviter en saison des pluies. Mais finalement, c'était là le charme des déplacements en brousse. En fait, j'ai parcouru le tout Gabon intérieur en venant de Brazzaville, et une fois affecté à Libreville, je me suis consacré au Fernan-Vaz et à l' Estuaire. Le voyage Port-Gentil-Ombouè en pinasse m'a laissé un inoubliable souvenir (traversée du delta de l'Ogowé de nuit...) mais par la suite, j'ai préféré l'avion. La population d'Ombouè était très accueillante, et les Pères de la mission Ste-Anne ne faisaient pas exception, avec un remarquable cuisinier, dont les côtelettes d'antilope accompagnées d'une sauce au citron pimentée étaitent une pure merveille. A propos de nourrriture exotique, ma femme a pu se procurer dernièrement à Béziers des atangas...Il y avait longtemps. Est-ce que vous trouvez de tels fruits dans votre coin ? | | | À: Mboloani · 22 août 2008 à 18:34 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 372 affichages · Partager Ah bien comme quoi les nouvelles ne sont pas toutes les mêmes, concernant l'état des routes de LBV, je suis ravie d'entendre qu'elles ont en bon état. Au centre ville et sur les axes principaux quand j'y étais, je trouvais que ça allait aussi. Je ne suis jamais allée dans les Fernan Vaz, mais j'ai entendu beaucoup de bien sur cette région et sur la population accueillante. Si je refais un voyage là bas ce sera sans doute dans cette région que j'irai... MMh vous me mettez l'eau à la bouche en parlant de côtelettes d'antilope, au feu de bois badigeonnées d'huile pimentée un régal. Il y avait un restau, le Manguier, à Oyem où il y en avait, ainsi que du porc épic sauce chocolat... Le dernier repas que j'ai fait il y a peu était du poulet nyembwé, en boîte la sauce, à défaut de trouver les noix de palmes, mais c'était bon quand même ! Quand aux atangas, non ce n'est pas dans mon coin que je vais trouver ça ! J'ai encore un bloc d'odika par contre qui me vient de GE, à ce sujet pouvez vous demander à votre femme si c'est normal qu'il y est une pellicule blanche dessus  ? Merci  Bonne soirée. | | | À: Choucarde · 25 août 2008 à 9:30 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 344 affichages · Partager Les nouvelles fournies par Radio-Cocotiers dépendent beaucoup du cocotier d'où elles tombent ! Il y a des quartiers favorisés, et les autres ! Le Fernan-Vaz était, lorsque je le fréquentais, un lieu idylique, mais à consommer avec modération en raison des nombreux excès. Le sous-préfet de l'époque, un Mpongwè grandiose, gigantesque, avait organisé une soirée le 14 juillet pour que ses administrés français ne se sentent pas isolés. C'était très réussi ! Des forestiers avaient fait six heures de pirogue pour ne ps rater l'événement. Pour l'odika, la pellicule blanche est normale, résultat du séchage. Quant au nyèmbwè, qu'il soit de poulet, de poisson, c'est un régal : ici, on trouve de l'huile de palme en boite ( Côte d'Ivoire...), qui ne vaut pas l'authentique huile faite maison, avec le raffinement mpongwè, qui consiste à écumer pendant l'ébulition. Nous avons bien un palmier dans le jardin, mais il ne produit pas de régime de noix, alors il faut se contenter de ce qu'on trouve. Je n'ai personnellement aucun désir de retourner au Gabon, qui me décevrait certainement après les merveilleuses années que j'y ai vécues. | | | À: Mboloani · 16 septembre 2008 à 0:28 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 172 affichages · Partager A vous lire, on est un peu au Gabon. En pleine brousse même !
Les routes se sont nettement améliorées, de nombreux travaux ayant été terminés durant cette saison sèche. Même des petites rues annexes du centre ville ont été goudronnées.
Mais il est des quartiers où vivent des populations défavorisées qui ne verront pas de telles améliorations avant longtemps.
Comme le chantaient Areski et Brigitte Fontaine : "ce sont des populations défavorisées... c'est normal) ! | | | À: Cokine · 16 septembre 2008 à 10:35 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 155 affichages · Partager Tout finit par arriver, mais il faut de la patience, beaucoup de patience, et pour beaucoup de gens la vie sera trop courte pour voir une amélioration quelconque de leur existence ! | | | À: Mboloani · 5 avril 2010 à 17:44 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 304 affichages · Partager Bonjour,
je viens juste de voir votre message et content de savoir que vous avez été chez moi, il plus de trente ans. En effet, je suis natif de Cocobeach. En trente ans, le bourg a bien changé, le bêtiment dont vous faites allusion "l'immeuble imposant construit par Léon Mba pour loger ses femmes", je ne sais pas si c'était vraiment pour loger ses femmes comme vous le dites si bien mais ça m'interresse d'en savoir davantage car je n'ai pas connu cette époque, dans tous les cas ce batiment a été rénové et réaménagé et fait officice de la mairie (cf photo ci-joint). Le bourg est à moitié bitumé (plus de poussière), la route qui relie Cocobeach à Libreville est entrain d'être goudronné, par contre la piste qui servait d'aédrome pour ls appareils de l'aéroclub n'existe plus, elle a été recupéré par les barons du coin pour construire leurs villas. La plage reste sauvage, vièrge et mal entretenu par endroits. j'envisage justement un projet écotouristique pour accueillir dans des conditions décentes des gens qui souhaitent découvrir cette petite commune sympa du Gabon. Pour l'instant, il existe deux principaux lieux d'hébergements: motel espérance et "chez mado", il y a aussi le mote iboga mais pas très conseillé pour des conditions hygiéniques et de propreté. Le seul site de référence dans le coin c'est le moment le premier citer. La ville a un charme particulier mais pour l'instant, il n'existe aucun opétareur touristiques. Je vous envoie une photo en pièces jointe, sinon si ça vous interresse, je peux vous envoyer d'autres pour vous donner l'image de cocobeach d'aujourd'hui et je serai ravi d'en avoir quelques images d'il y a trente ans. Cordialement | | | À: Cocolabelle · 6 avril 2010 à 12:05 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 282 affichages · Partager Bonjour à vous,
Merci pour tous ces renseignements. J'ai conservé un excellent souvenir de Cocobeach et suis heureux de savoir que la ville s'est développée. Le site est très beau, avec une plage magnifique sur le fleuve et j'espère que vous pourrez réaliser votre projet. Dommage pour la piste d'atterrissage, qui permettait un accès rapide depuis Libreville mais lorsque je l'ai pratiquée, la route de terre était en excellent état et offrait la traversée de villages très pittoresques et bien entretenus.
J'ai habité l'immeuble cité, où le lieutenant commandant la garnison m'avait aimablement alloué une chambre avec salle-de-bain et la disposition d'une immense terrasse. La vue était magnifique sur le Rio Muni et la rive guinéenne. C'est de ce lieutenant que je tiens l'histoire de la construction de cet immeuble.
Désolé, je n'ai aucune photo de l'époque en ces lieux.
Bonne chance dans vos projets. Cordialement. | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |