|  |  |
 | | | | Colmar: incontournables en deux heures? Langenscheid · 28 mai 2014 à 21:54 10 messages · 5 participants · 1 560 affichages | | | | 28 mai 2014 à 21:54 Colmar: incontournables en deux heures? Message 1 de 10 · 1 550 affichages · Partager Bonjour
Avant de prendre une décision, j'ai besoin de savoir s'il est possible de voir en 2h à Colmar les choses qui valent le coup, ou s'il faut vraiment y passer plus de temps. En fonction de ça, je verrai si l'on peut enchaîner avec la Route des vins en remontant jusqu'à Obernai.
J'ai noté ces lieux:
- Quai de la Poissonnerie
- La Petite Venise
- Le quartier des Tanneurs
- Koïfhus ou Ancienne Douane
- Collégiale Saint-Martin
- Eglise des Dominicains
- Maison Pfister
- Maison des Têtes
- Maison Adolph
- Ancien corps de garde
- La Synagogue
- Ancien couvent des Dominicains (actuellement bibliothèque municipale)
- Maison des Chevaliers de St Jean
- Préfecture
- Cour d'appel
- Ancien hôpital - Médiathèque
- Statue de la Liberté
- Église protestante St-Matthieu
- Palais du Conseil souverain
- Ancienne commanderie de St Jean
- Chapelle Saint Pierre
- Théâtre municipal
- Cercle Saint- Martin
- Ancien presbytère protestant (Maison des arcades)
- Maison où séjourna Voltaire
- Château d'Eau
- Les Catherinettes
- Lycée Bartholdi
- Hôtel de Ville
- Fontaine Schwendi
- Maison zum Schwan (ou Maison Schongauer)
- Poêle des Laboureurs
Merci. | | | À: Alsagreg · 29 mai 2014 à 12:49 Re: Colmar: incontournables en deux heures? Message 3 de 10 · 1 516 affichages · Partager Merci pour les infos.
Nous n'aurons malheureusement pas la possibilité de passer par Eguisheim puisque nous sommes en vélo et nous dirigerons vers le nord.
Incidemment, je serai accompagné de gens qui pratiquent rarement le vélo : les 35km qui séparent Colmar de Sélestat sont-ils faisables sans entraînement en 2h30, ou est-ce trop ambitieux?
Ça a l'air un peu valonné et j'ai donc besoin de savoir avant s'il vaut mieux annuler cette balade en vélo et passer plus de temps à Colmar. | | | Bonjour,
par la route des vins cela monte et descend... le vignoble est sur des coteaux et pas dans la plaine!
Pour peu que vous vous arrêtiez pour déguster un peu, et vous n'y serez pas en 2h1/2... et si en plus il y a du vent du nord, vous tirerez la langue!!
Mais bon faut essayer, vous pouvez toujours tourner à droite et rejoindre la plaine et la route toute plate, mais je ne sais plus s'il y a une piste cyclable tout le long, car le traffic est assez intense dans le coin!
Sinon pour Colmar je suis assez d'accord: se contenter de la zone piétonne, et cela sera déjà pas mal!!
Bartholdi est natif de Colmar et a un beau musée!
Bon voyage. | | | À: Drogerjp · 30 mai 2014 à 21:17 Re: Colmar: incontournables en deux heures? Message 5 de 10 · 1 489 affichages · Partager Merci pour les infos. On va voir ce qu'on fait. | | | Merci pour les infos.
les 35km qui séparent Colmar de Sélestat sont-ils faisables sans entraînement en 2h30, ou est-ce trop ambitieux?
Salut, Ca se fait sans problème en longeant plus ou moins l'Ill jusqu'à Illhausern, et ensuite l'Illwald jusqu'à Sélestat (le parcours se devine sur geoportail). Par contre, il faut un vtc (chemin agricoles par endroit), et respirer par le nez pour les insectes | | | À: Martinglere · 30 mai 2014 à 21:44 Re: Colmar: incontournables en deux heures? Message 7 de 10 · 1 483 affichages · Partager Merci mais l'objectif était de faire la Route des vins, en passant donc par Riquewihr et Ribeauville, ce qui semble un peu ambitieux en environ 2h pour des gens qui ne pratiquent pas le vélo. | | | Bonjour,
En 2 heures à Colmar, effectivement mieux vaut rester dans le centre historique. Il est magnifique et vous pourrez y voir la Petite Venise et autres incontournables du coin.
Si je peux vous conseille un seul musée à faire c'est celui d'Unterlinden dans le centre historique, où est exposé le Retable de Grünewald, une oeuvre magnifique !
Pour la Statue de la Liberté, je pense qu'il est possible d'y passer en prenant le chemin de la route des vins, sans souci !
Bon séjour dans la ville la plus ensoleillée de France !
Schuldi httpschuldisworld.com facebook : Schuldi's World | | | À: Schuldi · 31 mai 2014 à 12:40 Re: Colmar: incontournables en deux heures? Message 9 de 10 · 1 477 affichages · Partager Merci beaucoup. Je pense qu'on passera un peu plus de temps à Colmar et que je ferai la balade en vélo tout seul :-) | | | Au cas où quelqu'un aurait l'intention de faire la même balade: - Colmar en 3h à pied, c'est possible
- Enchaîner le parcours en vélo Colmar - Sélestat ne pose aucun problème à des gens qui pratiquent régulièrement le vélo et équipés de vélos adaptés à un relief légèrement vallonné : la seule partie qui monte un peu se trouve avant d'arriver à Riquewihr d'environ 3km
- Je n'avais pas pensé à regarder avant de partir, mais il existe une voie verte, la VV11/EV5
qui permet d'éviter un partie de la départementale; pour les cyclistes plus aguerris, on peut continuer ensuite par la VV111 qui mène directement à Riquewihr | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 005 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |