En 15 jours il y a le temps de visiter les
Lofoten et les fjords autour de
Bergen. Je pense que pour bien profiter des deux zones (et particulièrement pour éviter les endroits avec des dizaines de touristes), le mieux est d'avoir une voiture. Au
Lofoten, les transports publics sont corrects, mais ils sont plus fait pour les gens qui travaillent sur place que pour les touristes (donc horaires pas toujours pratiques, et ils ne vous emmènent pas toujours au départ des rando par exemple). Dans les fjords je pense que c'est un gros challenge de bien profiter des paysages sans voiture.
Pour les
Lofoten, vous pouvez soit aller à
Bodo et prendre le ferry, soit aller à l'aéroport de
Narvik/Evenes. Il y a des aéroports aussi à Svolvaer et Leknes, qui sont directement dans les
Lofoten, mais les vols sont en général plus cher. En été il n'y a pas de soucis de circulation donc je regarderais
Narvik/Evenes. Louer une voiture là et ramener là au même endroit en partant.
De même pour
Bergen je louerai une voiture à
Bergen pour un cercle
Bergen-
Bergen (il y a des coûts quand vous ramenez la voiture à un autre endroit).
Pour les vols il faut étudier la question, mais regardez si vous pouvez faire une arrivée à un endroit et départ d'un autre. Par exemple, entrée en
Norvège par
Oslo pour aller ensuite vers les
Lofoten, vol
Lofoten-
Bergen, puis retour maison par
Bergen (ou l'inverse). Ca depend des vols existants depuis vos aéroports de départ. Je ne pense pas que vous aurez des vols directs pour les
Lofoten (il faut une escale au moins à
Oslo je pense) mais pour
Bergen c'est possible. Sinon, entre
Oslo et
Bergen il y a une très jolie ligne de train!
Pour les randonnées, regardez ut.no où il y a plein d'infos. Si vous évitez les grosses rando touristiques du genre
Trolltunga ou
Preikestolen, il y a plein de choses à faire. De même aux
Lofoten vous aurez du monde sans doute à A, Nusford, Reine, mais il y a plein de petites routes qui emmènent à des paysages superbes, donc suivez une carte et pas les guides touristiques