Salut Boum,
Dans mon esprit, sans avoir jamais creusé le sujet à vrai dire, la vignette était destinée à payer l'usage de la route (en remplacement d'un péage).
Je suis d'accord avec toi pour le "racket" à la douane de Bardonnex par ex. C'est mal expliqué sur place je trouve.
Depuis un certain temps, on nous dit qu'il va y avoir une vignette moins chère valable disons 10 jours pour le passage occasionnel des étrangers, comme en
Autriche, je ne l'ai pas encore vue venir... mais ne perdons pas espoir...
Sans être fan du MCG, ce qui me "chauffe", ce sont par exemple les frontaliers râleurs (ou certains Suisses d'ailleurs) qui utilisent tous les jours l'autoroute de contournement et qui ne veulent pas payer la vignette pour ce faire.
Il y a sans doute quelques personnes ayant plus de 2 véhicules qui passent la vignette de l'un à l'autre, personnellement, ça ne me dérange pas. Reste à savoir s'ils devront payer une amende comme ceux qui n'ont pas de vignette du tout s'ils se font contrôler (200 fr. depuis janvier 2012 semble-t-il). Mais pour tous ceux qui n'ont que 2 voitures, franchement, je trouve que 2 vignettes à 40 fr. ce n'est pas excessif.
Moi, j'ai une voiture, avec vignette collée "normalement", pour ce que je roule en
Suisse, je pourrais même m'en passer, je la prends surtout pour les quelques fois où j'utilise l'autoroute de contournement. Je pourrais même éviter l'autoroute de contournement d'ailleurs. Je serais même capable de ne plus acheter cette vignette s'ils la mettent à 100 fr. et d'éviter toutes les autoroutes, juste pour le principe. Je serais en revanche tout à fait d'accord que l'on augmente son montant à 50 fr.
Je ne savais pas que des petits malins photocopiaient la vignette, mais ça ne m'étonne pas beaucoup... Là aussi, s'ils ont une amende de 200 fr., qu'ils ne viennent pas se plaindre...