Bonjour,
Vous devriez commencer par vous pencher sur le décret 631-11 promulgué par l'ex président Leonel Fernandez. Il s'agit de la loi en vigueur pour l'immigration en
République Dominicaine. Voir là :
www.acnur.org/...2011/8190.pdf?view=1
Vous devez, impérativement, rentrer dans l'une des catégories d'émigrants prévues.
Avant d'envisager vous installer, il conviendrait de commencer par faire un long séjour en location. Vous y allez en hôtel, et vous cherchez une location sur place. Attention, en qualité de touriste, vous ne pouvez pas rester plus de 90 jours, sauf à vous mettre en situation d'immigré en situation irrégulière, c'est à dire devenir des "sans papiers" immédiatement expulsable si vous êtes en contact avec la police ou la justice. Voir vers la fin du décret 631-11. C'est très détaillé
Puis, étudier sur place si votre idée de restaurant antillais peut séduire. Pour ma part, j'ai de sérieux doutes.....mais qui sait, peut être que je me trompe, et que, finalement, c'est une bonne idée ?
Pour résider sur place (plus de 90 jours) de façon régulière, vous devez donc rentrer, et formuler votre demande AVANT de revenir dans le pays.
En rentrant dans le pays en qualité de touriste (donc aucune activité autre que celle de touriste ne vous est autorisée), vous devez acheter une carte de tourisme qui vous autorise à rester 30 jours. Passé ce délai, vous pouvez demander une prolongation de 60 jours contre paiement d'une taxe, mais ce n'est jamais refusé.
Cordialement