|  |  |
 | | | | Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Patrigc · 21 décembre 2025 à 21:01 20 messages · 6 participants · 547 affichages | | | | 21 décembre 2025 à 21:01 Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 1 de 20 · 547 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite faire la Vélodyssée de Hendaye à St Brévin en juillet 2026 en vélo. Mon problème : comment me rendre à Hendaye avec mon vélo. Flixbus ne prend pas les vélos. La SNCF c'est compliqué. Comment faire? Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer? Merci d'avance Amaicalment Patrig | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patrigc · 22 décembre 2025 à 11:59 Re: Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 2 de 20 · 537 affichages · Partager Tu pars d'où ?
Pour ton vélo non démonté, pour Juillet il faut s'y prendre dès le début de la mise en vente des billets car il y a genre 2x4 places sur un tgv à chaque extrémité.
Il y a un TGV Est et un TGV Paris- Hendaye (OUIGO, INOUI).
Je crois même qu'il existe un tgv qui part de l'est, contourne Paris et va à Bordeaux.
Il y a un OUIGO classique Paris- Nantes, un TER Nantes- Bordeaux, un TER Bordeaux- Hendaye.
Il y a un TER Strasbourg- Paris et Mulhouse- Paris.
En juillet suivant les régions, il faut payer un supplément 1 à 3 €, pour le vélo dans les TER.
L'option TGV est la meilleure. Avec une réserve, vérifier que les vélos sont accepté sur les TGV Est. Sur les anciennes rames ce n'est pas le cas mais sur les nouvelles rames rénovées ce devrit-être le cas. Si ce n'est pas le cas prendre un TER pour Paris puis un TGV Paris- Hendaye.
Bonne recherche | | | Bonsoir
Merci pour ta réponse mais quand je vais sur le site dee la SNCF, ça me dit "pas de vélo non démonté " Je vais appeler le service commercial SNCF mais je pense que la réponse sera la même. Mon problème est : comment véhiculer un vélo avec 5 sacoches dans une housse ? Amicalement Patrig | | | À: Patrigc · 22 décembre 2025 à 21:29 Re: Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 4 de 20 · 515 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour ta réponse mais quand je vais sur le site dee la SNCF, ça me dit "pas de vélo non démonté " Je vais appeler le service commercial SNCF mais je pense que la réponse sera la même. Mon problème est : comment véhiculer un vélo avec 5 sacoches dans une housse ? Amicalement Patrig
Bonjour, deja il faudrait nous dire quel est le point de départ, ça peut aider pour la réponse. Sinon personnellement j'ai renoncé à prendre les TGV avec un vélo. Maintenant je prend exclusivement les TER. C'est parfaitement réalisable mais il faut aller sur le site sncf TER pour trouver les horaires, c'est pas le plus simple mais ça se fait et en TER pas besoin de démonter son vélo | | | À: Patrigc · 22 décembre 2025 à 21:41 Re: Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 5 de 20 · 514 affichages · Partager Peut-tu être plus complet ?
D'où tu pars ? Pour quel trajet SNCF tu as eu la réponse "pas de vélo, non démonté" ? | | | À: Patrigc · 22 décembre 2025 à 21:55 Re: Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 6 de 20 · 513 affichages · Partager Je viens de faire une recherche avec vélo non démonté, le 24/12 - Strasbourg- Paris Est J'en ai trouvé 5 de 5 h 40 à 17 h 19 - Paris-montparnasse- Hendaye, un train à 14 h 43 avec correspondance de 30 mn à Bordeaux pour prendre le TER Bordeaux- Hendaye | | | À: Nomade743 · 22 décembre 2025 à 23:01 Re: Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 7 de 20 · 495 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour ta réponse mais quand je vais sur le site dee la SNCF, ça me dit "pas de vélo non démonté " Je vais appeler le service commercial SNCF mais je pense que la réponse sera la même. Mon problème est : comment véhiculer un vélo avec 5 sacoches dans une housse ? Amicalement Patrig
Bonjour, deja il faudrait nous dire quel est le point de départ, ça peut aider pour la réponse. Sinon personnellement j'ai renoncé à prendre les TGV avec un vélo. Maintenant je prend exclusivement les TER. C'est parfaitement réalisable mais il faut aller sur le site sncf TER pour trouver les horaires, c'est pas le plus simple mais ça se fait et en TER pas besoin de démonter son vélo
Bonsoir,
Je peux partir soit de Remiremont dans le 88 ou de Nancy dans le 54 ou de Paris. Je pense à un départ vers le 20 juin. Mais sur le site SNCF cela me marque pas possible pour un vélo non démonté à la période prévue. Bon il faut dire qu'un départ le 24 décembre ne vélo ça n'est pas très courant. Et puis OK le 24/12 et non le 20/06 prouve que le vélo ne passionne pas la SNCF (malgré leur pub) A titre d'info, il semble très compliqué de répondre à vos questions sur le site, cela me mets que la discussion a surement été supprimée à chaque fois Amicalement Patrig | | | À: Patrigc · 23 décembre 2025 à 0:52 Re: Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 8 de 20 · 492 affichages · Partager le 20/06 il y a deux Paris- Hendaye direct, inoui, avec vélo non démonté.
ça n'est pas nouveau le site sncf déconne en ce qui concerne la réservation vélo. On leur a signalé plusieurs fois et ça dure depuis plusieurs années ! Peut-être que ça marche bien sur téléphone ou tablette.
Donc je te conseil de faire ta réservation par téléphone.
Je t'assure que les tgv atlantique depuis le début ont tous des emplacements vélos. Je les ai beaucoup pratiqué avec mon VTC, depuis Paris pour Bordeauxet depuis Bordeaux pour Paris. | | | À: Patrigc · 23 décembre 2025 à 13:23 Re: Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 9 de 20 · 474 affichages · Partager Bonjour Patrig, on t'a déjà donné quelques pistes d'après ce que je vois. Pour ma part j'habite dans les Vosges, ll m'arrive souvent de prendre le train pour touts les destinations en France avec mon vélo non démonté, pas de pb. Je viens de faire une recherche Remiremont Handaye aucun pb avec un vélo non démonté. Avec le train de 5h59 on est vers 14 ou 15h à Handaye. Généralement tu as un créneau de 45 mn pour passer d'une gare à l'autre, pas de pb je mets toujousr moins de 25 mn entre deux gares à Paris. Le site SNCF connect pas toujours le meilleur pour le vélo. Passe par le site "train", certes pas l'officiel, si pb la SNCF ne pourra modifier ton billet ou prendre ton vélo en compte. Ca m'est arrivé il y a un mois, on m'a dit de voir avec le contrôleur, du coup gratos, il m'a dit qu'il faisait un geste commercial, autrement ça m'aurait coûté 20 euros au lieu de 3, du coup 0. Mais généralemet avec "train" ça se passe très bien, je l'utilise depuis de nombreuses années toujours impec. Un petit détail quand tu réserves pour ton vélo ça n'apparait pas sur ton billet mais tu peux constater que ça apparait sur le prix, et le contrôleur lui l'a sur son ordi de contrôle billet.. Malgré mes différentes explication "train" hyper simple et le vélo avec le train j'ai toujours trouvé très facile. | | | "Train" quel est l'url ?
Merci | | | Effectivement imprécision de ma part. Sur le logo il y a train mais le site c'est trainline | | | Je l'ai utilisé il y a longtemps. J'ai dailleurs un compte. Mais je me rappelle qu'il n'y avait pas d'option vélo. A l'époque il fallait chercher les trains avec le logo vélo. Je leur avait demandé d'ajouter une telle option. Je viens d'y aller toujours pas d'option vélo et quand je cherche il n'y a pas de logo sur les trains paris-nordeaux inoui. Or sur les inoui, il y a des places vélo. ils semble qu'ils aient complètement abandonné l'idée de gérer les vélos. N'importe quoi.
Hypothèse : ils n'ont pas d'information fiable venant de la SNCF ? | | | En tout cas cela fait plusieurs années que je l'utilise et sans avoir de compte soit je tape trainline dans google ou sur le logo, carré vert, de l'appli sur mon téléphone, sur lequel il y a train et sans problème j'obtiens un billet avec vélo non démonté. Je viens de vérifier hier pour prendre mon billet pour le festival CCI à Angers les 21 et 22 février et pas de pb. Chaque fois que je pars de Remiremont pour Paris c'est un inoui et j'y ai toujours mis mon vélo. mais pas certain que tous les TGV prennent les vélos | | | Coucou
Merci pour ta réponse. J'ai vu avec la gare de Remiremont. Les billets seront en vente à partir du 28/01. J'ai eu une expérience malheureuse l'année dernière avec une demande vers Dunkerque. En Haut de France, ils ne prennent aucun vélo démonté. D'où mon message.
Merci
Patrig | | | Merci de ta réponse, Jai vu que les billets seront dispos dès le 28 janvier. Donc je m'en occupe. J'ai eu une expérience malheureuse en 2025 où je voulais partir de Dunkerque mais le réseau Haut de France n'acceptent que les vélos pliables. D'où ma question. Et j'ai du partir de Dieppe
Amicalement
Patrig
Tu pars d'où ?
Pour ton vélo non démonté, pour Juillet il faut s'y prendre dès le début de la mise en vente des billets car il y a genre 2x4 places sur un tgv à chaque extrémité.
Il y a un TGV Est et un TGV Paris- Hendaye (OUIGO, INOUI).
Je crois même qu'il existe un tgv qui part de l'est, contourne Paris et va à Bordeaux.
Il y a un OUIGO classique Paris- Nantes, un TER Nantes- Bordeaux, un TER Bordeaux- Hendaye.
Il y a un TER Strasbourg- Paris et Mulhouse- Paris.
En juillet suivant les régions, il faut payer un supplément 1 à 3 €, pour le vélo dans les TER.
L'option TGV est la meilleure. Avec une réserve, vérifier que les vélos sont accepté sur les TGV Est. Sur les anciennes rames ce n'est pas le cas mais sur les nouvelles rames rénovées ce devrit-être le cas. Si ce n'est pas le cas prendre un TER pour Paris puis un TGV Paris- Hendaye.
Bonne recherche | | | À: Nomade743 · 4 janvier 2026 à 19:18 Re: Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 16 de 20 · 364 affichages · Partager Bonsoir,
Je vais voir avec la gare de Remiremont à partir du 28 janvier, date de lancement des billets pour la période d'été.
Merci de ta réponse
Amicalement
Patrig
Bonsoir
Bonjour, deja il faudrait nous dire quel est le point de départ, ça peut aider pour la réponse. Sinon personnellement j'ai renoncé à prendre les TGV avec un vélo. Maintenant je prend exclusivement les TER. C'est parfaitement réalisable mais il faut aller sur le site sncf TER pour trouver les horaires, c'est pas le plus simple mais ça se fait et en TER pas besoin de démonter son vélo | | | À: Patrigc · 6 janvier 2026 à 23:23 Re: Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 17 de 20 · 350 affichages · Partager Super idée ! Ton post m'a interpelé car je suis à Bordeaux et je viens du grand est ! Perso je pense que je regarderais des "covoiturages" certains ont des remorques spéciales vélo ; le train me semble trop complexe surtout à Paris. Et sinon pk ne pas louer un vélo sur place ? Je sais bien que c'est pas pareil mais à tout hasard...? | | | À: Soniaif · 6 janvier 2026 à 23:52 Re: Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 18 de 20 · 348 affichages · Partager Super idée ! Ton post m'a interpelé car je suis à Bordeaux et je viens du grand est ! Perso je pense que je regarderais des "covoiturages" certains ont des remorques spéciales vélo ; le train me semble trop complexe surtout à Paris. Et sinon pk ne pas louer un vélo sur place ? Je sais bien que c'est pas pareil mais à tout hasard...?
Coucou Je ne loue pas de vélo parce que j'ai un super vélo : Fahrad manufaKtur T700 VSF sans chaine ni dérailleur (avec courroie et boite de vitesse) qu'il est complétement équipé et qu'en général les loueurs de vélo n'ont pas ce produit et nous refile des vélos qui pèsent un poids de chien, sont mal entretenus et mal réglé.
Maintenant j'ai regardé sur Blablacar mais je ne vois pas comment je peux faire une demande avec vélo. Et puis répondre à toutes les offres jusqu'à en trouvait une avec porte vélo : trop de temps perdu
J'ai demandé à Blablabus qui m'a dit : oui vous pouvez réservé une place avec vélo mais plié et rangé dans une housse. Je leur ai dit que les vélos pliables ne représentaient qu'un pour cent des ventes et donc que leur pub était un peu mensongère. De plus je vais faire Hendaye St Nazaire en passant par Nantes et que je le sentais moyen pour faire ça en vélo pliable. Flixbus ne prend pas de vélo non démonté et ils m'ont dit que même si on réservait les vélos ne sont pas prioritaires sur les bagages. Donc pas de place pas de vélos même si réservé.
Donc j'attends le 28 janvier pour voir si je peux réserver une place avec vélo par le train.
J'ai déjà eu ce problème cette année où je devais faire Dunkerque Roscoff St Nazaire et que je n'ai pu partir que de Dieppe parce que les Haut de France ne prennent pas de vélos non démontés | | | À: Patrigc · 15 février 2026 à 14:07 Re: Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 19 de 20 · 288 affichages · Partager bjr, plié veut dure démonté dans une housse il me semble. C'est assez simple à faire et décathlon fait une housse voyage légère depuis peu, elle semble reunir pas mal d'avis positifs
Coté vélodysee, elles est superbe, avec le passage du bac vers royan, génial Et prévoir de prendre le pont transbordeur à rochefort, c'est 2€50 pour un souvenir incroyable 😍
Bonne prépa ! | | | À: Inoga · 15 février 2026 à 14:49 Re: Comment me rendre à Hendaye depuis l'Est de la France avec mon vélo? Message 20 de 20 · 282 affichages · Partager bjr, plié veut dure démonté dans une housse il me semble. C'est assez simple à faire et décathlon fait une housse voyage légère depuis peu, elle semble reunir pas mal d'avis positifs
Coté vélodysee, elles est superbe, avec le passage du bac vers royan, génial Et prévoir de prendre le pont transbordeur à rochefort, c'est 2€50 pour un souvenir incroyable 😍
Bonne prépa !
Coucou Inoga
Démonter un vélo et le mettre en housse est peut être facile mais trainer l'ensemble depuis l'entrée de la gare jusqu'au train avec les 5 sacoches pleines à la main me semble un vrai cauchemar. Bon cela ne sera passera pas puisque je peux prendre le train avec mon vélo entier et les sacoches attachées dessus Merci Patrig | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 804 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |